Etude de cas Vitaminwater
Étude de cas : Etude de cas Vitaminwater. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maE2Le • 12 Octobre 2021 • Étude de cas • 673 Mots (3 Pages) • 1 396 Vues
Etude de cas Vitaminwater :
Appliquez :
Apple a une image de marque très importante et tous les clients attachés à cette marque restent fidèle à cette dernière. Ils ont beau trouvé le prix excessif, les utilisateurs Apple préfèrent le design de cette marque et ne peuvent plus s’en passer. Même si Apple est inférieur a Android, ces derniers continus sans cesse d’innover leurs produits en améliorant les photographies, la capacité de stockage etc. Ils proposent des produits à prix élevés qui ont des performances équivalentes à des produits proposés moins chères par des marques concurrentes. Les non-utilisateurs d’Apple trouvent donc le prix trop élevé pour le simple produit qu’il s’agit. Apple propose maintenant plusieurs produits avec différentes performances et tailles. Le moins performants et le plus petit est donc moins chère.
SHEIN propose principalement des produits vestimentaires peux chères mais pour une qualité équivalente à celle de Zara. Entre les deux marques, seule le prix diffèrent. SHEIN a un prix faible suite au fait qu’elle soit basée en Asie. La marque a même gracié ses clients de la nouvelle taxe mise en place part l’état concernant les achats fait hors de France. Cette dernière prend également en charge la moitié des frais de douane si ceux-ci sont mis en place à la réception du colis. SHEIN propose des prix peu chère mais avec une bonne qualité pour plaire à un maximum de clients comme la marque PRIMARK. SHEIN s’associent avec plusieurs personnalités publiques tel que dernièrement Wejdene de façon a prouver que même cette chanteuse porte leur marque ce qui signifie que c’est une bonne marque.
Etude de cas Vitaminwater :
- L’environnement concurrentiel de référence dans lequel s’inscrit Vitaminwater est celui des boissons vitaminées principalement consommées lors de séance de sport. C’est une eau minérale, vitaminée et aromatisée. La concurrence secondaire inclut les boissons gazeuses, les boissons énergisantes (pour sportifs ou non), les marques privées et les personnes qui font des produits similaires à domicile.
- Le positionnement de Vitamin Water est : les produits vitaminés, et l’eau plate améliorée. Les points de différence avec ses concurrents sont :
- La présentation : les étiquettes sont humoristiques et s’adresse à une cible de jeunes actifs de 18 à 34 ans et de classe sociaux professionnelles élevées.
- Pour leur introduction, ils ont imaginé une stratégie atypique pas comme les autres. La marque n’a pas cherchée à être présente dans les grandes surfaces mais dans les petits commerces de proximité (le prix est un peu plus élevé que la normale) mais également dans les lieux fréquentés par les jeunes. (coiffeurs, à proximité des universités)
- Ils ont également utilisé la stratégie de s’implanter ville par ville sans recours aux médias classiques mais par le bouche à oreille ainsi que dans les endroits branchés.
- Ils font de l’humour pour se dédouaner des accusations contre eux. (trop de sucre dans les bouteilles -> « en principe, nous n’avons pas le droit de faire de fausses promesses sur les effets des nutriments contenus dans cette bouteille. Cela dit, rien ne nous empêche de vous rapporter qu’après en avoir bu, un lyonnais a été vu tractant un semi-remorque »
Les points de similarité sont :
- Ce sont des bouteilles avec des liquides colorés et des étiquettes épurées qui contiennent les informations utiles
- Les boissons sont déclinées en plusieurs sortes et plusieurs couleurs.
- La marque a des problèmes judiciaires (aux états unis/ en France on a du baisser le taux de sucre)
- Les recommandations que l’on peut leur faire pour renforcer son succès et l’installer durablement dans le temps seraient :
- Les intégrer dans les grandes surfaces pour les acheter plus facilement
- Baisser le prix pour que ce soit accessible à plus de monde
- Faire de la pub à la télé ainsi que les réseaux sociaux
- Baisser le taux de sucre pour ne pas avoir de problèmes juridiques
- Elargir encore plus la gamme de produits
- Demander à des experts d’analyser la boisson pour rassurer les consommateurs
- Créer une nouvelle gamme pour les consommateurs plus âgés
- S’implanter dans plus de pays
...