Etude de cas Volvic
Étude de cas : Etude de cas Volvic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clara55 • 22 Mars 2018 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 1 212 Vues
I) Présentation de l’environnement de l’entreprise
Afin de mieux comprendre pourquoi l’environnement de l’entreprise Volvic est propice à cette innovation, nous allons établir le macro-environnement de l’entreprise et son micro-environnement.
A) Le macro-environnement
Politique
Volvic est une entreprise française. Cependant elle ne dépend pas seulement de la France puisqu’elle exporte 65 % de sa production en Allemagne, Japon et Grande-Bretagne. Pour le facteur politique, notre entreprise exerce son activité dans des pays développés où il y a une forte stabilité politique.
Economique
La production d’eaux en bouteille a augmenté de 2.5% en 2017 en raison d’une hausse de la demande. Par conséquent les Prix à la consommation des eaux minérales et de source ont augmentés de 1.7%.
En 2017, la consommation des ménages en eaux de table a progressé de 2% en volume et de 4% en valeur.
Il y a une demande très soutenue dans les pays européens mais aussi en Asie
Cependant de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché comme Montcalm et Paimpont
Socioculturel
Les consommateurs sont de plus en plus solliciter à consommer de l’eau que ce soit pour ses propriétés drainante, nettoyer l’organisme ou pour l’oxygénation de notre corps.
Appréciation de notre plan humanitaire au Sahel par les consommateurs et fidélisation de nouveaux clients.
Technologique
Le groupe Danone auquel appartient Volvic, possède 38 branches de recherches et développement, 2 principaux centres de recherche internationaux et un budget de 276 millions d’euros pour effectuer ces recherches.
Ecologique
Notre Tastycaps est entièrement biodégradable, fait à partir de matières végétales recyclables (comme le maïs, le soja et des fibres naturelles).
De plus, pour chaque Tastycaps achetées, un quart du prix reviendra à notre projet de construction de puit au Niger.
Légal
Afin de préserver notre idée révolutionnaire nous avons déposé un brevet. Ainsi, nous nous protégeons de la concurrence et créons une situation pérenne pour notre produit.
B)Le micro-environnement
...