Etude de cas blablacar
Étude de cas : Etude de cas blablacar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Azers • 20 Février 2016 • Étude de cas • 5 363 Mots (22 Pages) • 4 583 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
Introduction____________________________________P. 3
I. Marketing étude___________________________P. 3
- Analyse interne_________________________P. 3
1. Performances quantitatives___________________P. 3
2. Image de l’entreprise________________________P.5
3. Ressources_________________________________p.5
4. Analyse du mix actuel_______________________ P.5
B. Analyse externe________________________ P.6
1. Le Consommateur___________________________________ P.7
2. L’environnement : le PESTE___________________________P.7
3. La Concurrence_____________________________________ P.9
C. SWOT_________________________________ P.10
II. Marketing stratégique ____________P.10
A. Segmentation__________________________ p.10
B. Ciblage et positionnement
III. Marketing opérationnel_______________ P.11
Stratégie de fidélisation____________________P.11
Introduction
Jeune chef de projet au sein du département marketing de BlaBlaCar, nous sommes chargés d’analyser la situation actuelle de BlaBlaCar et de proposer un nouveau positionnement plus adapté à la cible particulière des Seniors âgés de plus de 65 ans.
- La première partie Marketing étude sera composée des analyses interne et externe
- La deuxième partie Marketing stratégique sera composée de la segmentation, du ciblage et du positionnement de la stratégie
- La dernière partie Marketing opérationnel sera composée de la stratégie de fidélisation qui sera le fruit de nos recherches et concrétisera nos différentes solutions
Blablacar d'un service de covoiturage synchronisé via internet et téléphones mobiles, qui permettrait de partager des trajets à l'échelle nationale
- Le Marketing étude
- Analyse interne
Dans cette partie, nous exposerons la situation actuelle de l’entreprise afin de mieux comprendre sa place sur le marché.
- Performance quantitative
Depuis 2006 « covoiturage.com » a bien grandit, en 2013 la marque qui comptait trois millions d’inscrits compte aujourd’hui vingt millions de membres. Actuellement l’entreprise est active dans dix-neuf pays répartis sur trois continents. La société possède 1,6 milliards d’euros en terme d’action, ce qui fait d’elle une véritable licorne du marché français.
Devenu numéro un du covoiturage, Blablacar possède 90% des marchés français, allemands, italiens et espagnols de plus son chiffre d’affaire double tous les ans depuis 2010 ce qui permet à l’entreprise d’investir énormément afin de maintenir son statut d’hyper-croissance avec notamment huit acquisitions réalisé en trois ans.
La société compte aujourd’hui 350 salariés
Les profils des clients de BlaBlaCar sont très différents mais plusieurs tendances apparaissent :
- 1/3 sont des étudiants et 2/3 sont des actifs
- 60% sont des hommes, 40% des femmes
- Presque 50% de notre communauté est âgée de 30 ans ou plus
Cela est notamment dû à l’image de la marque, dont nous reparlerons plus tard.
Afin de faciliter sa pénétration du marché, Blablacar jouit du prestige de plusieurs labels et de place à des classements permettant d’augmenter la confiance de ses clients :
- Label Great Place to Work (6e position en 2015, 4e en 2014 pour la catégorie “Moins de 500 salariés en France”)
- Prix Spécial “Fun & Performing” en 2014
- Label Happy at Work (2e position en 2015 pour la catégorie “Moins de 250 salariés")
- Label Happy Candidates (3e position en 2015 pour la catégorie “Moins de 5000 salariés”)
La start-up est dynamique avec une moyenne d’âge des employés de 29 ans et 350 salariés à travers le monde.
Véritable révolution dans le monde du transport, le service de partage de roulement s’est développé dans 14 pays et facilite les déplacements de plus de deux millions de personnes par mois. Au début de l’année 2015, en réponse à la réussite du projet en Turquie et en Russie, Blablacar s’est lancée en Inde. L'Amérique latine est la prochaine. La société a réussi a changé les mentalités, aujourd’hui 80% des déplacements en de ville en ville en Europe se font en voiture. L'adhésion a augmenté de six millions en Avril 2014 à plus de dix millions.
L’un des arguments de taille qui fait que le concept a prie tant d’ampleur est également chiffré ; effectivement : un trajet Paris-Lyon coûte en moyenne 30 € via Blablacar contre 70€ avec un voyage en train via la SNCF.
- Image de l’entreprise
C’est Fréderic Mazzella qui initie le projet blablacar qu’il a lui-même expérimenté de façon empirique. Il définit la vision et les évolutions de BlaBlaCar et s’est entouré de Francis Nappez qui supervise les évolutions techniques ainsi que de Nicolas Bersson qui mène l’expansion à l’internationale.
Leur objectif est de faire grandir l’entreprise dans un climat « fun » et sérieux à la fois. Ils prônent la convivialité et le partage au sein de l’entreprise, et en interne se sont les mêmes valeurs qui sont proposés aux clients qui sont misent en œuvre. L’équipe de travail est encouragée à travailler dans le dynamisme et la bonne humeur. Pour renforcer les relations entre les salariés notamment par le biais de séminaire de ski. Au-delà d’un STAFF on peut parler d’une vraie communauté.
- . Ressources
L’entreprise possède quelques goodies comme des stickers à coller sur la voiture pour signaler que l’on fait du covoiturage.
Blablacar a également plusieurs partenaires notamment pour ses séminaires de skis avec plusieurs stations partenaires mais aussi niveau bons plans et loisirs comme : le festival Beauregard, des solidays et celui des Vielles charrues mais aussi Autogrill, Oscaro, Kitche trotter etc…
Il faut savoir que Blablacar est l’une des premières entreprises a avoir collaboré avec une autre startup nantaise qu’est Speachme, plateforme de e-learning qui a mit au point un kit matériel et logiciel simple, grâce auquel chacun peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il est seul à maîtrise. Ce qui permet des formations plus simple, une transmission de savoir plus efficace. Blablacar est donc capable de s’associer et de puiser dans des ressources innovantes.
4. Analyse du mix actuel
Blablacar se présente sous forme d’une plateforme ergonomique avec un système de profils et d’avis permettant une relation entre conducteur et passagers : facile, rapide, esthétique. C’est le site de covoiturage le plus utilisée en France, et il gagne en notoriété même en dehors de la France comme par exemple en Espagne où l’entreprise est nominée aux trophées du tourisme.
Le site est rapidement identifiable grâce au titre écrit en rouge, bleu et vert de façon très claire, lisible à plusieurs mètres. Les tons employés sont le bleu, le vert ce qui rappelle l’aspect écologique du projet.
Blablacar a également su développer l’immense plateforme qu’est internet. En faisant cela, elle a pu toucher la « nouvelle cible » qu’est la génération connectée de façon encore plus importante importante : les étudiants (18 à 25 ans), en mettant à leur disposition des applications mobiles en plus de leur site internet mais aussi en se développant sur les réseaux sociaux, plus de 700 000 abonnés sur Facebook.
La distribution, se fait essentiellement de façon individuelle mais fait également appel à plusieurs tiers, ce qui permet d’augmenter la portée de ses offres. En Aout 2013, la startup lance sa première campagne d’affichage dans les gares des métros parisiens. Les moyens de communications classiques sont délaissés.
...