Exchange
Mémoires Gratuits : Exchange. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires2 disques = 18 disques.)
Lecteurs de base de données (fichiers .edb et .stm) Ensemble RAID-(0+1) constitué de huit piles. (3 serveurs virtuels Exchange × 3 groupes de stockage × 8 bases de données = 72 disques.)
Lecteur de ressource de disque de quorum Ensemble RAID-1 constitué de deux piles (2 disques).
Lecteur de ressource de disque MSDTC Ensemble RAID-1 constitué de deux piles (2 disques).
Le total des piles de disques partagés est égal à 106.
Déploiement d'un nouveau cluster Exchange 2003
Cette section fournit des informations sur le déploiement d'un nouveau cluster Exchange 2003 dans votre organisation. Les procédures décrites dans cette section s'appliquent à toutes les configurations de clusters, du cluster actif/passif de deux à huit nœuds au cluster actif/actif à un ou deux nœuds.
En particulier, cette section vous guide dans les étapes suivantes :
1. Préparation d'Active Directory pour Exchange 2003.
2. Installation d'Exchange 2003 sur chaque nœud.
3. Création des serveurs virtuels Exchange.
4. Configurations de serveurs principaux en cluster.
Étape 1 : préparation d'Active Directory pour Exchange 2003
La préparation d'Active Directory pour une installation de cluster ressemble à la préparation d'Active Directory pour des serveurs non-membres d'un cluster.
L'étape 1 comprend les tâches ci-dessous :
1. exécution de ForestPrep ;
2. exécution de DomainPrep.
Exécution de ForestPrep
Avant d'installer Exchange 2003 à un emplacement quelconque dans la forêt, vous devez étendre le schéma Windows Active Directory. Pour ce faire, exécutez ForestPrep.
Remarque Il est nécessaire d'exécuter ForestPrep uniquement si vous installez Exchange 2003 pour la première fois dans votre organisation. Si vous avez déjà installé Exchange 2003 dans votre organisation, vous n'avez pas besoin d'exécuter ForestPrep.
Pour exécuter ForestPrep, suivez la procédure décrite dans la section « Exécution de l'outil ForestPrep de Microsoft Exchange 2003 » du chapitre 2. Toutefois, à l'étape 7 de cette procédure, tenez compte des informations suivantes :
À la page Compte administrateur Microsoft Exchange Server de l'Assistant Installation de Microsoft Exchange, dans la zone Compte, tapez le nom de l'utilisateur ou du groupe responsable de l'installation d'Exchange 2003. Il doit s'agir d'un compte de domaine comprenant des privilèges d'administrateur local sur les nœuds de cluster. Le compte spécifié est également autorisé à utiliser l'Assistant Délégation Exchange pour créer tous les niveaux de comptes d'administrateurs Exchange 2003.
Exécution de DomainPrep
Vous devez exécuter DomainPrep pour chaque domaine Windows 2000 ou Windows Server 2003 dans lequel vous souhaitez installer Exchange 2003. Cependant, pour permettre l'exécution de DomainPrep, ForestPrep doit terminer la réplication des mises à jour de schéma.
Remarque Il est nécessaire d'exécuter DomainPrep uniquement si vous installez Exchange 2003 pour la première fois dans votre domaine. Si vous avez déjà installé Exchange 2003 dans votre domaine, vous n'avez pas besoin d'exécuter DomainPrep.
Pour exécuter DomainPrep, suivez la procédure décrite dans la section « Exécution de l'outil ForestPrep de Microsoft Exchange 2003 » du chapitre 2.
Étape 2 : installation d'Exchange 2003 sur chaque nœud
Une fois que vous avez étendu le schéma à l'aide de ForestPrep et que vous avez préparé le domaine à l'aide de DomainPrep, vous êtes prêt à installer Exchange 2003 sur le premier nœud de cluster.
L'étape 2 comprend les tâches ci-dessous :
1. vérification que le service de cluster s'exécute sur chaque nœud ;
2. installation et activation des services Windows nécessaires ;
3. installation de MSDTC (Microsoft Distributed Transaction Coordinator) ;
4. exécution du programme d'installation d'Exchange 2003.
Cependant, avant d'effectuer ces tâches, familiarisez-vous avec les conditions requises pour l'installation d'Exchange 2003 sur des serveurs de clusters (Tableau 7.3).
Tableau 7.3 Conditions requises pour l'exécution du programme d'installation d'Exchange sur un serveur de clusters
Catégorie | Conditions requises |
Autorisations | Le compte doit être membre d'un groupe dont le rôle Administrateur intégral Exchange est appliqué au niveau de l'organisation.Remarque Un compte dont le rôle Administrateur intégral Exchange est appliqué au niveau du groupe d'administration peut exécuter le programme d'installation de Microsoft Exchange sur un nœud de cluster si ce nœud de cluster est membre du groupe Serveurs de domaine Exchange dans le domaine auquel appartient le nœud de cluster.Lors de l'installation de Microsoft Exchange 2003 dans une organisation Exchange 5.5 existante, des autorisations supplémentaires sont nécessaires. Pour des informations sur les autorisations spécifiques requises pour installer Exchange 2003 dans une organisation Exchange 5.5 existante, consultez « Procédures du chapitre 4 », plus haut dans le présent manuel. |
Système de fichiers | Le lecteur d'installation ne peut pas être le lecteur de cluster partagé.Le lecteur d'installation doit être le même sur tous les nœuds. |
Ressources de cluster | La ressource MSDTC doit s'exécuter sur l'un des nœuds du cluster. |
Autres | Le nom de domaine complet du nœud ne doit pas correspondre au domaine du proxy SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) d'une stratégie de destinataire. S'il existe plus de deux nœuds, le cluster doit être actif/passif. Si vous disposez de moins de deux nœuds, une configuration de cluster actif/actif est autorisée. Remarque Un cluster de trois nœuds ou plus est généralement actif/passif. En mode actif/passif, il peut exister n – 1 ou un nombre inférieur de serveurs virtuels Exchange, où n représente le nombre de nœuds. Par exemple, si lors de l'installation d'Exchange sur un nœud, le cluster devient un cluster à trois nœuds et si le nombre de serveurs virtuels Exchange est supérieur ou égal à trois, le programme d'installation de Microsoft Exchange interrompt son exécution jusqu'à ce que vous supprimiez l'un des serveurs virtuels Exchange.Le service de cluster doit être initialisé et en cours d'exécution. |
Si Windows 2000 est exécuté | Windows 2000 Service Pack 4 (SP4) ou Windows 2000 SP3 avec le correctif 329938 est nécessaire. Pour obtenir Windows 2000 SP4, visitez le site Web consacré aux Service Packs de Windows 2000 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=18353).Pour obtenir le correctif Windows 2000 SP3, consultez l'article 329938 (en anglais) de la Base de connaissances Microsoft, « Cannot Use Outlook Web Access to Access an Exchange Server Installed on a Windows 2000 Cluster Node » (http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=3052&kbid=329938). |
Vérification de l'exécution du service de cluster sur chaque nœud
Pour permettre une installation correcte de Microsoft Exchange 2003 sur le serveur d'un cluster, le service de cluster doit être installé et en cours d'exécution sur un nœud de cluster. Par défaut, le service de cluster est installé avec Windows Server 2003 Enterprise Edition et Windows Server 2003, Datacenter Edition. Toutefois, il n'est pas installé par défaut avec Windows 2000 Server.
Pour vous assurer que le service de cluster s'exécute sur chaque nœud
1. Connectez-vous à n'importe quel nœud de votre cluster Exchange 2003.
2. Dans l'Administrateur de cluster, dans l'arborescence de la console, sélectionnez le nom du cluster sous le conteneur racine.
3. Dans le volet d'informations, sous État, assurez-vous que tous les nœuds de cluster ont la valeur En ligne.
Installation et activation des services Windows nécessaires
Le programme d'installation d'Exchange 2003 nécessite l'installation et l'activation des composants et services suivants sur le serveur :
.NET Framework
ASP.NET
Services IIS (Internet Information Services)
Service World Wide Web
Service SMTP
Service NNTP (Network News Transfer Protocol)
Si vous installez Exchange 2003 sur
...