Fixation du salaire sur le marché du travail
Dissertation : Fixation du salaire sur le marché du travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Victoireee • 12 Novembre 2020 • Dissertation • 1 201 Mots (5 Pages) • 766 Vues
Dissertation d’économie
Pour les néo classiques la fixation des salaires est le résultant d’une analyse du marché du travail basé sur le principe de concurrence pure et parfaite . En réalité la variation des salaires est un processus bien plus complexe que nous allons étudier aujourd’hui. En effet on peut alors se demander quels sont les facteurs autres que la libre confrontation entre l’offre et la demande sur le marché du travail qui permettent d’expliquer la détermination du salaire ? Le salaire étant une somme d’argent versé à un salarié en contrepartie du travail qu'il effectue pour un employeur. Le salaire est constitué d’une rémunération fixe à laquelle peuvent s'ajouter des commissions, des indemnités, des avantages en nature (véhicule, logement, repas...)
Pour répondre à cette question nous aborderons tout d’abord l’hétérogénéité du facteur travail puis dans un second temps nous verrons quel rôle joue l’état dans la détermination de ces salaires.
I-Premièrement le premier déterminant qui influence le salaire est l’hétérogénéité du facteur travail . En effet cette idée de salaire d’équilibre est remis en cause par d’autres facteurs que nous allons aborder dans cette partie . Tout d’abord nous évoquerons la segmentation du marché du travail , puis les asymétries d’informations présentes sur le marché du travail et enfin les inégalités liées a l’emplois.
A-Segmentation du marché du travail
-Dans la réalité les conditions d’offres et d’emplois ne sont pas homogènes : les offreurs ne sont pas identiques : pas les mêmes qualifications , compétences , pas les mêmes demandes d’emplois ( CDD, CDI , mi-temps …) . voir doc 1 « bac + 3 et plus gagnent environ 38000 euros / ans » alors que « bac a bac + 2 gagnent environ 23000 euros/ ans »
La demande de travail varie elle aussi en fonction de ce qu’à a proposer l’entreprise : qualifications différentes , contrats de type différents ( intérim CDD, CDI) et s’en suit de ce fait des propositions de salaire différentes. Voir doc 1 « temps complets= 24000/ ans » alors que « temps partiel = environ 11000/ans »
- Cette hétérogénéité l’existence d’un dualisme du marché :[pic 1]
marché interne = concerne les personnes ayant déjà un emploi dans une entreprise dont le salaire est fixé par celle ci et marché externe= travail qui correspond aux emplois accessible à tous , le salaire =fixé grâce à l’équilibre du marché
B-Asymétrie d’information
Cette asymétrie d’information conduit à la création d’un salaire autre que celui d’équilibre :le salaire d’efficience = situation dans laquelle l’entreprise peut verser un salaire supérieur au salaire d’équilibre du marché pour inciter le travailleur a augmenter sa productivité
-la notion de productivité marginale = revue offrir des salaires plus élevés pour espérer embaucher des personnes productives en les attirant pour limiter le risque d’aléa moral[pic 2]
Voir doc 2 : PIB/heure travaillé en Norvège= 80,76 et le salaire moyen = 51212
PIB/heure travaillé en Hongrie =32,06 et le salaire moyen = 22576
- les entreprises = choisissent d’offrir un salaire + haut que celui d’équilibre
C-Les inégalités liées à l’emploi
Le marché du travail est un lieu ou règne beaucoup d’inégalités qui influencent le salaire :
-Le sexe = document 1 en 2015 le revenus des hommes est d’environ de 6000 euros de plus que celui des femmes. documents 2 « en 2015 toutes branches confonduse le salaire net moyen des femmes est inferieur de 19% a celui des hommes »
-L’âge accentue ces inégalités : « l’écart salarial homme femme s’accentue avec l’âge tout particulièrement pour les cadres » + l’âge est aussi de manière générale un critère de différenciation : doc 1 « moins de 25 ans environ 8000euros / ans »
En effet le marché du travail n’est pas un lieu homogène ou la simple rencontre entre la demande d’offre et de travail suffit à expliquer la détermination des salaires . Un autre des facteurs majeurs expliquant la détermination des salaires reste le rôle de l’État et son implication dans ce processus.
II – Le rôle de l’État
Nous verrons dans cette partie tout d’abord les mesures prises par l’État influençant le salaire , puis le rôle des partenaires sociaux et enfin celui des conventions collectives.
A-Mesures prise par l’État
-État intervient ce qui rompt l’idée d’atomicité des agents : définit la durée égale de travail , l’âge de travail , le niveau de rémunération des heures supplémentaires , le niveau de salaire minimum = SMIC( salaire minimum interprofessionnel de croissance) qui est revalorisé tous les ans voir doc 4 : 1er juillet 2012 le smic horaire =9,40 et 1er janvier 2018 le smic horaire=9,88 il est en hausse
...