Gestion - chapitre le bilan
Fiche : Gestion - chapitre le bilan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Antho Mora • 19 Juin 2020 • Fiche • 2 051 Mots (9 Pages) • 615 Vues
GESTION : LE BILAN
A.LECTURE DU BILAN COMPTABLE
L'analyse du bilan permet d'évaluer sa capacité à rembourser ses dettes et à emprunter auprès d'une banque en cas de besoin.
Le bilan comptable représente la photographie du patrimoine d'une entreprise à un instant donné. Le bilan d'une unité commerciale représente sa structure financière. Il permet notamment de déterminer le résultat (bénéfice ou perte) par confrontation entre l'actif et le passif.
Actif (Ce que l'entreprise possède) | Passif (ce que l'entreprise doit) |
- Actif immobilisé - Immobilisations incorporelles - Immobilisations corporelles - Immobilisations financières - Actif circulant - Stocks - Créances - Disponibilités | - Capitaux propres - Capital - Réserves - Résultat - Provisions pour risques et charges - Dettes - Dettes financières - Dettes d'exploitation - Dettes diverses |
A QUOI SERT LE BILAN ?
Le bilan permet de connaître la valeur du patrimoine d'une entreprise à une date donnée. C'est donc une photo de tout ce que l'entreprise possède et de toutes ses dettes à un instant "t". Le bilan permet donc de recenser tout ce que possède l'entreprise et toutes ses dettes. Par différence entre ces deux éléments, il permet d'avoir une indication de la valeur d'une entreprise.
Le bilan est important pour les partenaires d'une entreprise pour connaître sa situation financière. Pour apprécier sa solidité financière. Pour savoir si on peut lui faire confiance.
QU’EST-CE QUE L’ACTIF DU BILAN?
L’actif du bilan désigne l’ensemble de ce que l’entreprise possède. Il est divisé en plusieurs parties : l’actif immobilisé, l’actif circulant, les disponibilités et les charges constatées d’avances. L’actif immobilisé : c’est l’ensemble des biens que l’entreprise possède et utilise de façon durable.
L’ACTIF IMMOBILISE regroupe :
- les immobilisations incorporelles (brevets, fonds commercial, marque…),
- les immobilisations corporelles (ordinateur, bâtiment, local, bureau…),
- les immobilisations financières (prêts, caution, titres qui ont vocation à être conservés durablement au sein de l’entreprise).
L’ACTIF CIRCULANT : c’est l’ensemble des éléments nécessaires au cycle d'exploitation de l'entreprise. Les actifs circulants n'ont pas vocation à rester de manière durable dans l'entreprise. Ils se renouvellent régulièrement et se transforment rapidement en liquidités. :
- les stocks et en-cours: valeur réelle des différents stocks possédés par l’entreprise à la date d’établissement du bilan (matières premières, emballages, marchandises, produits finis...).
- les créances clients: sommes d’argent dues à l’entreprise par ses clients à la suite de ventes à crédit (délai de paiement accordé par l’entreprise).
- les autres créances: sommes d’argent dues à l’entreprise par d’autres tiers (Etat...) et non liées à la vente.
- les valeurs mobilières de placement (VMP): ce sont des titres achetés dans un but spéculatif (achat puis vente rapide dans l’objectif d’un gain).
- Les disponibilités : c'est la trésorerie de l’entreprise, qui désigne l’argent disponible en banque ou dans la caisse.
Certains de ces éléments peuvent subir une perte de valeur probable appelée : provision pour dépréciation (stocks, créances clients, VMP).
QU’EST-CE QUE LE PASSIF DU BILAN ?
Le passif désigne l’ensemble des dettes de l'entreprise, vis-à-vis des tiers et aussi des actionnaires. Ce sont les ressources propres à l’entreprise qui lui sont affectées d’une manière durable par l’exploitant ou les associés. Ils sont considérés comme une dette fictive puisqu’ils appartiennent à l’exploitant ou aux associés qui les mettent à la disposition de l’entreprise. Cette dette sera remboursée si l’entreprise ferme et si les autres dettes sont remboursées.
Le passif est divisé en plusieurs parties : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, et les dettes.
Les capitaux propres : ce sont les ressources propres de l’entreprise. Ils comprennent :
- le capital: somme des apports des fondateurs. Il représente la garantie des créanciers de l’entreprise.
- les réserves: partie des bénéfices de l’entreprise non distribuées aux associés.
- le résultat de l’exercice: différence entre les produits et les charges de l’exercice, c’est à dire un bénéfice ou une perte.
Les provisions pour risque et charges : c'est une réserve mise de coté pour faire face à des dépenses prévues mais pas forcément certaines.
Les dettes:
- les dettes à long terme : composées des emprunts (y compris les concours bancaires).
- les dettes à court terme : dettes fournisseurs (dettes liées à l’achat de biens ou de services à crédit (délai de paiement accordé à l’entreprise)), Dettes fiscales (Etat, dettes relatives aux impôts et taxes à payer (TVA...)), Dettes sociales (dettes liées au travail du personnel (salaires, charges sociales)) et les autres dettes.
Définition Concours bancaires courants : ensemble de crédits ou de prêts accordés par une banque à court terme : facilité de caisse, découvert, et autres crédits et prêts à moins d'un an.
LE TOTAL DE L'ACTIF DU BILAN DOIT TOUJOURS ETRE EGAL AU TOTAL DU PASSIF DU BILAN.
B.CONSTRUCTION D'UN BILAN FONCTIONNEL
A partir du bilan comptable, on va construire le bilan fonctionnel, certains regroupements sont à effectuer au préalable.
Les calculs du bilan fonctionnel (A partir du bilan comptable)
Actifs stables Ou Emplois stables | Total des Immobilisations pour leur valeur brute ( = Actif immobilisé) |
Passifs stables Ou financements stables | Capitaux propres + dettes financières (dettes à terme auprès des établissements de crédit - Concours bancaires) + ensemble des amortissements et dépréciations (y compris les provisions risques et charges). |
Actif circulant | Créances d'exploitation + stocks (en valeurs brutes) + créances diverses |
Passif circulant | Dettes cycliques (fournisseurs, salariés, Etat, ...). |
Actifs de trésorerie | Disponibilités (caisse, banque) + valeurs mobilières de placement |
Passif de trésorerie | Soldes créditeurs des banques (découverts) et concours bancaires courants. Ces éléments sont dans les dettes financières; il faudra donc les enlever. |
Le bilan fonctionnel
La situation de la trésorerie, à partir du bilan fonctionnel (FRNG-BFR-TN)
- FRNG = Passifs stables - Actifs stables
- BFR = Actifs circulant - Passif circulant
- TN = Actifs de trésorerie - Passifs de trésorerie = FRNG – BFR
FICHE 2: LES 3 SOLDES DU BILAN FONCTIONNEL: FRNG, BFR ET TN.
A.LE SUIVI DE LA TRESORERIE
1.Le fond de roulement net global (FRNG): Le FRNG est l'excédent de ressources stables sur les emplois stables (FRNG = ressources stables - emplois stables).
Le FRNG positif représente une marge de sécurité pour l'unité commerciale, car c'est la part de ressources stables qui va permettre de financer une partie des besoins de financement d'exploitation, sans mettre en danger l'équilibre financier et la solvabilité de l'entreprise. C'est la grandeur qui permet de vérifier la règle de l'équilibre financier du "haut du bilan" qui veut que l'entreprise assure le financement de ses emplois stables par des ressources stables.
...