DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hobbes

Note de Recherches : Hobbes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

hilosophe pense que tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de pouvoir commun permettant de vivre en se respectant ce sera la guerre car les humains n’ont pas conscience de la paix tellement leur désir sont fort et ils se détruisent l’un l’autre. En fait, Hobbes montre que chez l’être humain il y a les droits de nature et une loi de nature, tout d’abord les droits de nature sont antérieurs à l’état social car selon le philosophe ce droit c’est la liberté dont chaque individu dispose d’agir selon ses désirs allant avec son jugement et sa raison, tout cela pour leur préservation. La liberté veut dire l’absence d’obstacles extérieurs, seul l’homme a le pouvoir d’agir comme il l’entend et cette liberté ne lui enlève pas le fait qu’il a d’agir ou de s’abstenir. La loi de nature est différente selon Hobbes parce que cette loi est une règle générale qui se découvre avec la raison, et elle à suivre par tous les citoyens car elle les empêche de se détruire entre eux ou de détruire la vie de quelqu’un d’autre pour leurs propres désirs. Il y a une nuance entre le droit et la loi et c’est ce que le philosophe montre car la loi permet au être humain de devenir moins méfiant l’un envers l’autre pour réussir à vivre ensemble une vie meilleure, et le droit permet au humains de prendre leur propres décision sans aucune conséquences, les deux composantes ne peuvent exister en un seul point. Donc, un état politique serais la bonne solution car l’être humain est dangereux a son état de nature donc des lois peuvent aider les gens a mieux vivre en communauté et enfin arrêter la guerre car s’ils continuent à agir selon leurs droits peu importe la sagesse ou intelligence de l’individu, il ne sera jamais certain de vivre aussi longtemps qu’il le devrait.

Ensuite, l’état politique est une bonne solution car l’être humain veut se sentir sécure afin de se préserver, et c’est pourquoi les gens se sont tournées vers l’état politique, les lois instaurées ont comme but fondamentale que tout homme doit se forcer à rester en paix l’un avec l’autre et que si il ne respecte pas une de ses lois, il y aura une conséquence donc ils doivent rechercher la paix et la poursuivre. Les individus ont peur pour leur survie, c’est pourquoi ils optent pour un souverain qui imposera des lois à suivre selon sa raison car à l’état de nature les humains se détruisent peu à peu et les gens sont tannés de vivre avec une peur constante d’être tué parce qu’ils sont en guerre les uns contre les autres. D’autant plus qu’en instaurant une structure a la société, il faut alors prendre compte de ce qui est juste et injuste, car selon la condition naturelle des hommes la passion est la plus forte comme la peur de la mort, ou le désir de sa propre conservation.

Bref, la solution d’un état politique est bonne pour l’être humain car son état de nature lui donne des droits, mais si ces droits ne sont pas contrôlés par des lois il n’y aura aucune société, donc une guerre qui n’arrêtera jamais. Les humains se sentent beaucoup moins méfiant envers les autres car avec des lois et un souverain, il sont protégé de la menace

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com