La Connaissance Demeure Partout.
Commentaires Composés : La Connaissance Demeure Partout.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndue pour laisser pleuvoir du feu.
Tout mon être s'est tendu et j'ai crispé ma main sur le revolver. La gâchette a cédé, j'ai touché le ventre poli de la crosse et c'est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant, que tout a commencé. J'ai secoué la sueur et le soleil. J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux. Alors, j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût. Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.
Albert Camus, L'Étranger, 1942.
* Introduction proposable à l’analyse du texte :
La production romanesque du XX éme siècle se veut entre autres, d’être un terrain favorable pour explorer l’angoisse des Hommes confrontés à la présence de l’absurde née des conséquences de la guerre. Sans s’empêtrer dans un débat philosophico-littéraire, l’étude du thème de l’absurde ne sera abordée que dans un contexte littéraire et, en rapport avec la pensée camusienne.
Ce passage du texte se situe à la fin de la première partie du roman intitulé l’Etranger(1942) publié en 1942, aux éditions Gallimard. Son auteur Albert Camus est un écrivain contemporain français. Il fut aux cotés de Jean Paul Sartre et de Simone de Bauvoir l’un des théoriciens de l’existentialisme et s’attache à mettre en évidence l’absurdité de la condition humaine.
* Conclusion proposable après l’analyse du texte :
A la lumière de notre analyse, nous pouvons dire que ce texte est révélateur, en ce qu’il traduit la présence de l’absurdité de la vie dans la conscience de Meursault. Ce dernier, personnage tranquille, simple et pacifiste, sera victime de son destin tragique pour devenir un meurtrier sans le vouloir, incarnant ainsi l’absurdité de la vie. La technique narrative de l'Etranger est caractéristique: les phrases brèves du récit se succèdent, sans apparentes articulations logiques entre-elle. L’usage du passé composé, plutôt que du passé simple, temps symbolique du récit romanesque, donne l'impression d'une accumulation de faits objectifs. Le lecteur éprouve ainsi un certain malaise, émanant de l'atmosphère pesante de l'œuvre.
...