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La Rumeur Politique Dans La Presse : Mise En Scène Et Rapports De Pouvoir

Mémoire : La Rumeur Politique Dans La Presse : Mise En Scène Et Rapports De Pouvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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.......................... 28 2.1. La rumeur : fausse information ? ................................................................ 28 2.2. La rumeur, pourquoi ? .................................................................................. 31 3. Pour une conception socio-communicationnelle de la rumeur ................................ 32 3.1. La situation de communication .................................................................... 33 3.2. Les rapports d'influence ............................................................................... 34 3.3. La construction du sens ................................................................................ 35 4. Notre méthode d'analyse ......................................................................................... 38 4.1. Les liens énonciatifs ..................................................................................... 39 4.1.1. Le locuteur et les êtres discursifs ............................................. 40

4.1.2. Le point de vue ........................................................................ 40 4.1.3. Modalité et prise en charge énonciative .................................. 41 4.1.4. La (non) responsabilité énonciative ......................................... 42 4.1.5. Prise en charge vs responsabilité ............................................. 44 4.2. Les actes de langage ..................................................................................... 47 5. Analyse socio-communicationnelle de la rumeur politique dans le Périscoop ............................................................................................................. 49 5.1. Description de l'aspect générale de la rubrique Périscoop .......................... 49 5.2. Analyse des rumeurs politiques du Périscoop ............................................. 51 • Analyse de la rumeur 1 : "Coalition" ..................................................... 51 • Analyse de la rumeur 2 : "La bonne affaire" ......................................... 54 • Analyse de la rumeur 3 : "Le "rôle" de Harraoubia" ............................ 56 • Analyse de la rumeur 4 : "Sponsoring" ................................................... 58 • Analyse de la rumeur 5 : "Les contestataires optent pour Tipasa" ........ 60 • Analyse de la rumeur 6 : "La réunion de Ziari" ..................................... 62 • Analyse de la rumeur 7 : "Un ministre très consciencieux" ................... 65 • Analyse de la rumeur 8 : "Des logements pour la campagne" ............... 67 • Analyse de la rumeur 9 : "Pénalisant Temmar" .................................... 69 • Analyse de la rumeur 10 : "Enquête chez zerhouni" .............................. 72 • Analyse de la rumeur 11 : "Djelfa en campagne A Biskra" ................... 75 • Analyse de la rumeur 12 : "Campagne de folie à Saïda" ....................... 79 • Analyse de la rumeur 13 : "Quand Belkhadem embarrasse Sidi Saïd" .. 83 • Analyse de la rumeur 14 : "Le recueil d’Aboudjerra" ........................... 85 Pour finir... ................................................................................................................... 97 Annexe ........................................................................................................................ 101 Bibliographie .............................................................................................................. 114

Introduction

Notre travail part d’observations faites lors de la lecture de certains articles parus dans la rubrique Périscoop du quotidien généraliste Le Soir d’Algérie1. Les articles qui suscitent notre attention partagent les particularités suivantes : ils sont brefs, ils ne sont pas signés, et les sources desquelles émane l’information sont généralement sous déterminées. Considérons l’article suivant : Titre : Le musée de Khalida Toumi On croit savoir que la ministre de la culture, Mme Khalida Toumi, veut à tout prix accélérer l’ouverture du musée des arts modernes. Situé dans l’enceinte des Grandes Galeries de la rue Larbi-Ben-M’hidi, il fait l’objet d’une attention particulière de la ministre. Certains affirment que Khalida Toumi voudrait à tout prix voir le président inaugurer ce musée qu’elle considère comme une œuvre "personnelle". (Le Soir d’Algérie du 12/05/2007) Les informations rapportées par ces articles ont l’air de vagues rumeurs, au sens de bruit qui court, nouvelle sans certitude2. Ce qui a amené, dans un premier temps, le questionnement suivant : pour quoi l'instance journalistique se risque-t-elle à compromettre son image en publiant des informations qui ont l'air fausses ?

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Quotidien généraliste algérien d’expression française. Site Internet : www.lesoirdalgerie.com. La rubrique Périscoop parait en page 2 pour la version sur papier. 2 Dictionnaire en ligne du trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/

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Introduction Par ailleurs, nous trouvons une littérature abondante qui, depuis plus d'un siècle, s'est penchée sur une problématique similaire : la rumeur. En effet, la rumeur s’est constituée en objet d’étude depuis le début du 20ème siècle. Plusieurs attitudes scientifiques ont été adoptées pour décrire ce phénomène, mais il demeure, cependant, toujours aussi obscure. Une partie des études qui se sont appropriées la rumeur, a contribué à la conception du phénomène comme un mal rongeant la société et auquel il faudrait trouver un remède, ou comme une réponse de la société à une situation de crise profonde ; des fois comme une légende qui, tantôt, exprimerait les angoisses et les peurs d’un groupe, et tantôt, les apaiserait. Pour ces approches dites anomiques, la rumeur c'est faux parce que c'est mal, l'inverse est aussi valable. Une autre attitude à été envisagée à l'égard du phénomène rumoral, elle est dite cette fois-ci compréhensive, car elle se démarque du postulat anomique en considérant la rumeur comme une pratique ordinaire des sociétés humaines, comme une forme de communication, ou comme un mode d'expression de la pensée sociale. J. Semujanga, dans la présentation d’un numéro de la revue Protée, exclusivement consacré à la rumeur, déplore le peu d’intérêt accordé, par ces travaux, à l’aspect discursif : "(…) il est frappant de constater que les rumorologues ont restreint l’étude des rumeurs aux seuls contenus, négligeant ainsi le discours qui les subsume. Il est étonnant que même le structuralisme, qui en prenant la conception du récit comme objet autonome, dont la spécificité résiderait principalement dans les structures, ne semble pas avoir influé sur les études sur la rumeur. Elles sont demeurées somme toute saturées de moralisme"3 Ainsi, en partant de ce double constat, notre étude tentera, avec une approche discursive, de mettre au jour le fonctionnement de la rumeur politique dans la presse. Notre travail portera sur un corpus composé d'articles de presse parus dans le quotidien

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Semujanga Josias, La rumeur : Une parole en acte ?, Protée, Volume 32, numéro 3, Hiver 2004.

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Introduction d'information généraliste Le Soir d'Algérie à la rubrique Périscoop, pendant la compagne électorale pour les législatives du 17 Mai 2007. Nous nous proposons donc dans cette recherche d'approcher, avec les outils et les méthodes de l'analyse du discours, un type particulier de rumeur : la rumeur politique, dans un milieu particulier : la presse écrite, pour répondre à notre questionnement principal : pourquoi l'instance médiatique utilise-t-elle la rumeur en sachant qu'elle va à l'encontre de l'éthique journalistique fondée sur la vérité du propos ? Pour ce faire, il nous faudra avant toutes choses, savoir pourquoi la rumeur constitue-t-elle une forme honnie de la pratique journalistique. En d'autre terme, notre première tâche sera de décrire ce qui produit cette non crédibilité inhérente à la rumeur. Nous pensons que cet air de fausseté, résulterait des mises en scène énonciatives permettant à l'instance journalistique de ne pas endosser la responsabilité de la rumeur, ou de la faire porter à une source anonyme. C'est ce qui fait, selon nous, de la rumeur une parole non légitimée et foncièrement non crédible. Ces hypothèses se fondent d’une part, sur les travaux de Charaudeau relatifs aux espaces de stratégies discursives de captation, de crédibilisation et de légitimation ; et d’autre part, sur les concepts de responsabilité et de prise en charge énonciatives, élaborés dans les théories de la polyphonie ayant trait aux mises en scène énonciatives. Ensuite nous passerons à l'étude du pour quoi de la rumeur politique dans la presse. Afin de savoir pour quoi l'instance médiatique responsable du Périscoop utilise-t-elle la forme rumorale, nous nous appuierons sur le modèle socio-

communicationnel de Patrick Charaudeau qui envisage la communication en tant que processus de mise en relation entre langage, sujet, sens et lien social4 ; et la communication médiatique comme une forme particulière de la communication,

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Charaudeau.

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