La STEG Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz
Rapport de stage : La STEG Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amineroko • 28 Mai 2016 • Rapport de stage • 938 Mots (4 Pages) • 1 631 Vues
- PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
- PRÉSENTATION DE LA STEG :
La STEG (Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) appartenant à l’état Tunisien sous la tutelle du Ministère de l’Industrie de l’énergie crée en Avril 1962.
La fonction de la STEG est la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz. La STEG est aussi responsable du développement du réseau du gaz et de la réalisation d’une infrastructure électrique et gazière sur tout le territoire national.
L’énergie électrique produite par les différentes unités de production de l’électricité est délivrée au réseau national de transport d’électricité pour y être consommé sans possibilité de stockage. (L’offre est égale à la demande)
La vision de la STEG consiste à fournir à ses clients un service comparable en qualité/prix à celui offert par les meilleures entreprises d’électricité et de gaz de la rive nord du bassin méditerranéen.
La structure de la STEG compte plusieurs Directions parmi lesquelles figurent la Direction de Production et du Transport de l’Electricité (DPTE), la Direction de Gestion des Moyens de Production de l’Electricité(DGMPE), le Centre de Production de Rades (CPR) en fait partie.
Ce centre est situé dans la banlieue sud de Tunis, à l’est du port de commerce de Rades et au sud du port de la Goulette, ce qui permet le ravitaillement du centre en fuel lourd.
Le Centre de Production d’Electricité de Rades est destiné à produire l’énergie électrique à partir de l’énergie chimique contenue dans les combustibles industriels qu’il utilise (fuel lourd et gaz naturel).
Cette étape est de construction Japonaise par la firme [pic 1]
Elle a été mise sur le réseau en 1985 et comprend deux tranches :(tranche 1 et tranche 2) de production unitaire identique 170 MW. Son coût global est estimé à 105 MDT.
Etape B :
Cette deuxième étape est de construction Italienne par la firme
[pic 2]
Elle a été mise sur le réseau en 1998 et composée aussi de deux tranches (tranche 3 et tranche 4) produisant une puissance électrique unitaire identique de 180 MW.
Son coût global est estimé à 300MDT soit 170 M d’euro.
Le CPR a une production installée de 700MW qui représente environ
40%de la production nationale d’où le CPR est le plus important producteur d’énergie électrique sur le territoire Tunisien, son effectif est 256 agents.
pricipe de fonc
L’eau brute (SONEDE) passe par deux postes de traitement,
Poste Osmose inverse et poste déminéralisation afin d’avoir une eau déminée, celle ci sera acheminée vers la chaudière, elle sera transformée en vapeur qui fera tourner la turbine qui comprend 3 corps (Haute, Moyenne et basse pression), celle ci permettra la rotation de l’alternateur qui est attelé sur le même axe, qui nous délivre une tension de : 15.5 kV
A la sortie du corps BP la vapeur passe par le condenseur qui transforme
Celle ci en eau qui sera réinjecter dans la chaudière
La vapeur d’eau une fois sortie du corps BP de la turbine subit un échange convectif au niveau du condenseur avec les conduites d’eau de mer et ainsi on obtient du condensât.
La température de condensation est < 100° à cause de la dépression dans le condenseur, la pression de la vapeur dans le condenseur est comprise entre 30 mb et 75 mb.
La vapeur incondensable est aspirée par un éjecteur d’air, l’eau ainsi obtenue après condensation est remise en cycle par les pompes d’extraction, puis passe par un condenseur éjecteur , puis par un Condenseur Buée Boite Etanche (Cbbe), ensuite l’eau passe par 3 réchauffeurs BP1, BP2 ,BP3 , afin d’augmenter d’avantage sa température , puis elle est amenée jusqu’au dégazeur afin d’enlever l’oxygène et de rendre le PH neutre , puis cette eau se stocke dans une bâche alimentaire (pression entre 2 et 7 Bars ) .
...