DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Veille Commercial

Note de Recherches : La Veille Commercial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s PME), ne possède pas forcement les compétences pour avoir une veille en interne car cela demande du temps et des moyens et donc externaliser n’est plus une éventualité mais une obligation.

La taille de l’entreprise doit être pris en compte car pour une petite entreprise et surtout le secteur d’activité dans laquelle elle évolue activité, la veille commerciale est obligatoire comme dans le secteur de l’automobile. Mais bien sur une TPE voir PME qui évolue dans un secteur ou la veille commerciale est obligatoire alors elle sera obligé d’externaliser car peut être qu’elle ne peut pas embaucher d’autre personne.

Mais l’externalisation de la veille commerciale, certes peut être une opportunité pour les entreprises mais celle-ci peut aussi avoir des inconvénients.

2) L’externalisation de la veille : le risque

A) Les pertes :

D’une part en externalisant la veille commerciale, il y aura une perte de savoir faire de l’entreprise car celle-ci aura perdu toute capacité à recueillir des infos et à prendre des décisions rapides car avant il faudra consulter son sous-traitant

Le cout de l’externalisation : une entreprise qui n’a pas besoin d’avoir de veille commerciale en interne va externaliser. M ais au fur et a mesure de son développement elle va peut être vouloir faire rentrer sa veille en interne et cela va couter chère à l’entreprise de refaire ou faire sa veille commerciale.

D’autre part il y a un risque dans la renégociation du contrat à échéance. Car pour les entreprises pour lesquelles, la veille commerciale est devenu essentielle, le sous traitant peut revoir le contrat qui arrive à échéance pour avoir plus d’emprise sur l’entreprise. A ce moment là, l’entreprise prestataire pourrait partager le pouvoir donc il y aura une perte d’autonomie.

De plus, le travail effectué par ces sous-traitants ne sont pas toujours fait avec le niveau de qualité requis car pour choisir les données à retenir le salarié qui travaille dans ces sous-traitances n’aura peut être pas le même point de vue que le salarié qui travaille dans l’entreprise donc celui-ci va peut être ignorer des données qui seront importante pour l’entreprise, et vise versa.

Ainsi l’externalisation a des conséquences mais il y a des secteurs d’activités ou externaliser est pratiquement impossible.

B) Les secteurs d’activités

Le secteur d’activité dans laquelle l’entreprise exerce son activité est déterminant pour externaliser ou pas.

Ainsi pour les entreprises dont l’activité touche à l’industrialisation (plus précisément l’automobile), externaliser sa veille commerciale, est impossible, car cette veille détermine tous les décisions stratégiques de l’entreprise. C’est cette décision qui va entrainer l’entreprise soit dans la tourmente soit dans la pérennité.

Pour conclure, on remarque que pour décider d’externaliser ou pas, plusieurs facteurs rentrent en compte.

Ensuite cette décision est aussi influencée par l’environnement de l’entreprise car l’environnement est un facteur déterminant pour les entreprises surtout le macro-environnement car l’entreprise ne peut pas maitriser son macro environnement donc elle subit celui-ci et de plus, le macro environnement regroupe les facteurs qui influencent la situation de l'entreprise sur son marché en faisant évoluer son offre et sa demande. Ce sont

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com