La vieille informationnelle –révision des notions et analyse cas Lidl
Analyse sectorielle : La vieille informationnelle –révision des notions et analyse cas Lidl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Quentin Fontaine • 16 Janvier 2024 • Analyse sectorielle • 745 Mots (3 Pages) • 286 Vues
Chapitre 01- La vieille informationnelle –révision des notions et analyse cas Lidl
Application 1-Révision et approfondissement de la notion de « démarche mercatique » :
1) Le Marketing est une vente qui regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
2)Les étapes pour la démarche marketing sont :
- Etude du marché (marketing d’étude)
- Segmentation -> Ciblage -> Positionnement (marketing stratégique)
- Marketing Mix -> produit, prix, communication, distribution (marketing opérationnel)
3) Les 2 synonymes de « marketing opérationnel » sont : marchéage mix et marketing mix
Quel produit ?
Quel est le prix ?
Quelle est le mode de communication ?
Quel est le moyen de distribution ?
4) La démarche mercatique s’intéresse à 3 études qui sont : l’analyse de l’offre, de la demande, et de l’environnement. Cette étape aboutit à une segmentation de la demande, qui permet à l’entreprise de se positionner pour offrir au consommateur les biens qu’il recherche.
5) L’autre nom qui décrit la veille informationnelle est : La mercatique stratégique
6)
- Les clients
- Les produits
- Les enquêtes
- Tendances
- L’e-réputation
7) Les aspect étudiés pour la veille concurrentielle sont : la surveillance des concurrents pour connaitre l’évolution de leur offre, leur stratégie de prix, la communication, les circuits de distribution.
8) La méthode pour étudier l’environnement est : le PESTEL il distingue les différents types d’environnement qui influent sur l’unité commerciale et impactent ses décisions politique, économique, socioculturel, technologique, écologique, légal)
9) Les informations à disposition d’un veilleur sont : les sources primaires, les sources secondaires, information quantitative et qualitative, les sources internes et externes, les informations formelles et informelles, information blanche/grise/ noir
10) Les 3 approches possibles en marketing sont :
- Approche réactive (Etudier le marché pour déterminer les attentes des consommateurs)
La demande détermine l’offre (marketing de la demande)
-Approche médicatrice ( Le consommateur associé à la création de l’offre commerciale )
La demande détermine l’offre (marketing de la demande)
-Approche créative (l’entreprise créé une offre commerciale innovante)
L’offre crée la demande (marketing de l’offre)
1. Le principe de fonctionnement de Lidl repose sur une gamme de 1500 produits de marque propre, via ses propres centrales d'achat, vendus à des prix défiants toute concurrence.
Leurs clients peuvent toujours compter sur la fraîcheur et la qualité Lidl des produits. Leur positionnement permet à l'enseigne d'être élue chaque année depuis 11 ans "Meilleure Chaîne de Magasins" par les consommateurs. Leurs employés travaillent au quotidien pour accompagner leurs clients et faciliter leurs achats.
Le changement s'est opéré sur la qualité des produits et la francisation de la gamme, la rénovation des supermarchés (que nous poursuivons encore aujourd'hui), l'évolution du management.
...