DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Chancelier En Allemagne

Mémoire : Le Chancelier En Allemagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

et révoqués par le Président fédéral, sur proposition du chancelier (article 64 de la Loi Fondamentale). En effet, le chancelier est le seul investi de la confiance du Bundestag et il est le véritable chef du parti dominant au pouvoir.

Les fonctions de chancelier :

L’article 65 dispose que « le chancelier fédéral fixe les grandes orientations de la politique et en assume la responsabilité. Dans le cadre de ces grandes orientations, chaque ministre fédéral dirige son département de manière autonome et sous sa propre responsabilité. Le gouvernement fédéral tranche les divergences d’opinions entre les ministres fédéraux. » Ainsi c’est le chancelier lui-même qui conduit la politique de la nation : la fonction est personnalisée, ce qui permet de parler de véritable démocratie du chancelier en Allemagne (=Kanzlerdemokratie). Mais cette personnalisation dépend de la personnalité du chancelier : Adenauer avait une conception autoritaire et centralisatrice, comme les chanceliers Schmidt et Kohl, à l’inverse du chancelier Erhard. Cela dépend aussi de la coalition : si elle est bâtie autour d’un groupe politique très puissant, le chancelier peut imposer ses vues, mais si elle est plus large, le chancelier devra davantage négocier avec les autres partis. L’action du gouvernement est encadrée par les pactes de coalitions, adoptés en début de législature. Le gouvernement (Bundeskabinett) est placé sous l’autorité du chancelier.

Pouvoir d’urgence : En cas de crise extérieure ou en situation d’agression armée du territoire, le Bundestag, avec l’approbation du Bundesrat, constate « l’état de défense » (article 115), ce qui élargit les pouvoirs du chancelier, en lui donnant notamment l’autorité et le commandement des forces armées.

La responsabilité du chancelier :

La motion de défiance : Selon l’article 67, le Bundestag peut voter une motion de défiance (ou de censure) à l’égard du chancelier mais seulement si la motion désigne un successeur au chancelier (ce qui assure toujours une solution de rechange.) Cela a marché avec succès en 1982, lorsque les chrétiens-démocrates et les libéraux ont rompu l’alliance avec le parti socialiste-démocrate de Schmidt et ont ainsi porté Helmut Kohl à la chancellerie. L’article 67 est le garant de la stabilité gouvernementale car ses dispositions permettent à des gouvernements minoritaires de se pérenniser.

Les chanceliers depuis 1949 :

Konrad Adenauer (CDU) sept1949-oct1963

Ludwig Erhard (CDU-CSU) oct1963-nov1966

K-G Kiesinger (CDU-CSU) dec1966-oct 1969

Willy Brandt (SPD) oct1969-mai 1974

Helmut Schmidt (SPD) mai1974-oct1982

Helmut Kohl (CDU-CSU) oct1982-janv1991 puis janv1991-oct1998

Gerhard Schröder (SPD)oct1998-nov2005

Angela Merkel (première femme chancelier : Bundeskanzlerin) (CDU-CSU) nov2005-…

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com