Le Concept De La Maladie
Dissertations Gratuits : Le Concept De La Maladie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà part, moins « normal » que ce qu’il était auparavant, ceci illustre le difficile changement dans l’état de santé.
Mise en place de processus défensif :
Il va mettre en œuvre de nouveaux mécanismes de défense pour faire face à cette situation difficile.
Difficultés d’investissement d’un corps malade ou mutilé :
Comment l’individu pourrait-il investir un corps nouveau, malade, qui ne correspond plus à ce qu’il était auparavant ? C'est-à-dire une personne non malade. Il va d’abord falloir qu’il s’adapte à la maladie et aux changements qu’elle exerce sur lui, qu’il accepte ce qui lui arrive afin de se reconstruire une identité, cette fois en tant que malade. C’est après avoir fait ce cheminement qu’il pourra réinvestir son corps.
Peur
A part de l'anxiété ou de la panique due à sa maladie, le malade ressent un sentiment de rupture avec son milieu familial et social, accompagné d'un sentiment de perte de liberté, de diminution et de désorientation. Il entre dans un monde inconnu, incertain.
Le malade est un homme qui a peur.
Les interrogations sont nombreuses : Est-ce grave ? Est ce que ça sera douloureux ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Que vont-ils me faire ? ...
Un malade est angoissé face à deux choses : les résultats des examens qu'il pourra avoir et face à la maladie elle-même.
Vulnérabilité
- Remise en cause de l’équilibre psychique et socio-familial de l’individu.
- Perte graduelle ou brutale de ses capacités physiques ou psychiques.
- Dépendance
→ De son médecin qui détient la connaissance de sa maladie
→ Du personnel infirmier pour ses soins et toutes les informations qu'il pourra lui transmettre
→ De sa famille et de ses proches qui viendront ou pas lui rendre visite et qui auront leurs propres réactions face à la maladie.
Ressentis différents selon :
- l'Age
Chaque personne réagit différemment à l'annonce de la maladie en fonction de son âge.
Exemple : L'adolescence
La survenue d'une maladie à l'adolescence peut entraver des processus d'évolution propres à cette période. L'adolescent peut alors, soit bloquer son adolescence, soit au contraire l'accélérer en mettant en place des conduites à risque.
- Moyens financiers
Avoir des soucis financiers quand on est malade ne favorise pas un contexte apaisant permettant de vivre la maladie.
- Croyance
Pour chaque croyance la maladie est vécue de manière différente.
Exemple : Il est important de noter qu’en Islam, contrairement à d’autres religions, la maladie ne doit pas être considérée comme une punition ou une malédiction, mais plutôt comme une épreuve. En effet la maladie est une vraie épreuve que traverse le musulman, une épreuve sur laquelle il est testé et non pas une punition comme peuvent le penser nombreuses personnes.
3 ) Qu'attend-on de notre entourage lorsqu'on est malade ?
Le vécu de la maladie sera différent si l’on est accompagné ou seul.
En général , les personnes malades attendent:
Du soutien (physique, moral et matériel)
En effet, lors de nos enquêtes le mot « soutien » est celui qui est le plus ressorti.
Il peut se décliner sous plusieurs formes :
- Le soutien affectif : Les manifestations de sympathie et d’amitié, une simple présence, permettent à la personne malade de garder une place dans la société. Sa place d’humain parmi les humains.
- Le soutien normatif : Celui qu’attend le patient de ses proches l’assurant qu’il s’est conduit conformément à ce qui doit être, à des normes qui sont ses références habituelles et celles de ses proches. Ancrant le patient dans son identité.
- Le soutien matériel : Lorsque le patient est hospitalisé, avoir quelqu'un à l’extérieur pouvant s’occuper de sa maison, arroser les plantes ou encore prendre son courrier peut le rassurer mais aussi l’aider.
Selon la pathologie d’un patient les charges financières qui en découlent peuvent être trop lourdes. A ce moment là, le soutien financier est aussi important moralement.
- Le soutien psychologique : Il est important de parler à une personne de ce que l'on ressent. C'est une oreille, une écoute pour le patient qui a un besoin de communiquer avec son entourage pour être reconnu comme malade et pouvoir exprimer son mal-être.
Le Divertissement
C’est pouvoir se changer les idées, avoir quelqu’un qui puisse faire oublier au patient les contraintes, et les difficultés de sa maladie. Selon les possibilités du patient, pouvoir le faire sortir de son quotidien (hôpital, milieu de vie..) en l'occupant par des activités diverses (cinéma , lecture , sport , voyages). Un bon divertissement est une bouffée d'air frais.
Un accompagnement
Une personne pour accompagner le malade dans ses difficultés du quotidien , quelqu'un de présent pour l'aider dans les contraintes de sa maladie (examen , traitement , effets secondaires).
La compréhension
Elle est importante pour le patient qui a besoin de se sentir compris. Une personne malade a besoin que son entourage admette qu’il a une pathologie et donc qu’il ait à son égard une certaine patience.
La patience
Suivant les pathologies, les malades changent (diminuent physiquement ou mentalement) c’est-à-dire qu’il y a certaines choses du quotidien qu’ils ne peuvent pas ou ne pourront plus faire. Ils attendent des autres de la patience, tout d’abord, pour ne pas qu’on leur renvoie l'image d'un malade mais aussi pour ne pas se sentir diminués.
Ils ont besoin de patience pour pouvoir évoluer et apprendre à « vivre » avec leur pathologie.
L’amour
Un besoin, un sentiment leur permettant de se sentir plus forts, d’avoir une volonté de se battre encore plus.
« C’est une force nous permettant de nous surpasser »
Parfois les personnes malade ne veulent pas:
De la pitié
Pour certain être malade est une honte dont ils ne veulent pas parler et encore moins être plaints, mais pour d’autres c’est surtout rentrer dans le jeu de la maladie, ils veulent se battre et avoir à leurs côtés des gens qui les motivent.
« Si quelques uns me plaignent, c’est que la maladie a gagné »
Modification du comportement
Ce n’est pas parce qu’ils sont malades que l’entourage d'un patient doit changer. Les personnes restent toujours les mêmes avec leur maladie en plus. Le changement de comportement peut être dur à accepter pour certains malades notamment au prés de l’entourage proche car celui-ci pourrait les faire culpabiliser.
Être réduit à la maladie
Cela nous renvoi au soutien normatif, un patient est malade, la maladie est en lui, mais elle n’est pas lui.
« Je suis malade , oui , mais avant d’être malade je suis Mr…. »
4 ) Qu'attend-on des professionnels de santé lorsqu'on est malade ?
L'hôpital génère une ambiance peu rassurante, auquel vient s'ajouter le motif de l'hospitalisation.
Le malade attend du personnel soignant qu'il prenne en compte la peur afin de diminuer les angoisses qu'il peut avoir.
Une guérison : en lien avec les compétences
La maladie est un élément étranger qui rentre en compte dans la vie d'un patient. Un malade ne souhaite qu'une chose : être soigné.
La guérison est un espoir, chaque malade veut guérir et se retourne vers le personnel soignant car il est le seul à pouvoir espérer le soigner :
Une compétence : Un patient veut ce qui a de meilleur pour lui et sa
...