Le cas ALFRET
Étude de cas : Le cas ALFRET. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar management1990 • 11 Mars 2018 • Étude de cas • 436 Mots (2 Pages) • 6 487 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Lola est un entrepreneur au sens donné par Joseph Schumpeter parce qu’elle fait preuve d’innovation, elle travaille sur un projet de création d’une nouvelle activité de transport scolaire avec des cars électriques.
2. La stratégie menée par l’entreprise Alfret est une stratégie de diversification.
Selon Ansoff, la diversification est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Elle conduit donc à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres. En 1982, Alfret est au départ une entreprise familiale de transport de chevaux à Deauville. A partir des années 1990, Lola Alonso se tourne vers une nouvelle activité, le transport de marchandises en complément du transport de chevaux de couse. Il s’agit bien d’une stratégie de diversification car elle vise de nouveaux marchés et conduit l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents.
3. L’entreprise est à l’époque une petite PME locale de 25 salariés. Lola Alonso va la développer. L’entreprise prospère et doit recruter de nouveaux collaborateurs pour faire face à son développement. En moins de 10 ans, Alfret a recruté 275 salariés, l’effectif a été multiplié par 12, il est désormais de 300 salariés.
II. Identification du problème de management
4. Les compétences actuelles dans l’entreprise Alfret sont en lien avec l’activité de transport de chevaux. Ces compétences sont détenues par les seniors de l’entreprise qui ont de grandes difficultés à s’adapter à la nouvelle activité. Une partie du personnel est en fin de carrière et doit transmettre leurs compétences décisives pour la survie de l’entreprise, aux plus jeunes.
III. Proposition de solutions
5. Lola Alonso souhaite favoriser le recrutement interne mais elle est consciente de ne pas connaître les compétences réelles de ses salariés.
Elle s’interroge sur les actions qui permettent de favoriser le transfert de compétences entre les seniors et les plus jeunes.
Elle veut aussi généraliser les actions de formation mais ne sait pas comment les intégrer au temps de travail.
6. Concernant le développement des compétences des salariés et l’employabilité, l’entreprise Alfret pourrait mettre en place plusieurs mesures sur la gestion des parcours professionnels comme :
- la création d’un trombinoscope
- la mise en place d’un entretien individuel annuel ainsi qu’un entretien de carrière
...