Le groupe Converse All Star
Étude de cas : Le groupe Converse All Star. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thibaut Pignol • 26 Janvier 2021 • Étude de cas • 926 Mots (4 Pages) • 1 016 Vues
Contexte :
Votre entreprise, Converse fabricant emblématique de chaussure de sport depuis 1908. La marque connait un fort succès à partir des années 50 grâce à des célébrités comme Kurt Cobain ou bien Elvis Presley vu avec des Converse All Star, modèle phare de la marque.
En 1984, Converse All Star devient le principal sponsor des Jeux olympiques, et donc accroit une forte reconnaissance dans le monde du sport. Durant cette décennie, Converse associe ses produits à des joueurs majeurs de tennis ou de basket-ball, tels que Jimmy Connors, Larry Bird ou Magic Johnson.
Depuis les années 2000, votre marque de sneakers ne court plus ni les stades, ni les terrains, et chausse dorénavant les pistes musicales.
Aujourd’hui, vous souhaitez devenir ou même redevenir un acteur majeur sur les parquets français de basketball dans les années à venir.
Les JO 2024 pourront et vont être un support majeur pour la promotion de la filiale sportive de la chaussure.
Diagnostic :
Forces | Faiblesse |
|
|
On a pu constater que la marque possédait d’énormes atouts comme l’image de marque qu’elle possède. Converse connait l’avantage d’avoir était l’un des acteurs majeurs du sport des années 80 et pourra s’appuyer sur les exploits sportifs de « ses athlètes » pour redevenir l’acteur qu’il était dans ces années d’antan.
Malgré ces nombreuses forces, Converse ne bénéficie pas pleinement de ces dernières dans le domaine des chaussures de sport. Converse fabrique des chaussures Adaptées à la pratique du basketball comme les Weapon, les Wade, les Icon Pro ou encore les Maverick, mais ces dernières n’ont pas une notoriété aussi grande que la Converse All Star, l’indémodable de la marque.
Opportunités | Menaces |
|
|
Le marché du Basket en France et plus particulièrement celui de la chaussure de basket est en croissance depuis plus d’une décennie et d’après les tendances, cette croissance ne devrait pas s’arrêter de sitôt. La grosse difficulté de Converse sera le fait que des géants comme Nike, Air Jordan ou même Adidas sont déjà très bien implanté dans ce secteur.
La problématique de communication
L’orientation stratégique privilégiée
Positionnement :
Redonner vie à la converse en s’appuyant sur les années 80, dominée à cette époque par Converse.
Ce positionnement s’appuie sur les années “gloire” de la marque dans le basket. La communication va donc s’axer sur la notoriété de la marque lors des années 80. Converse était alors le sponsor des JO 1984 à Los Angeles. Durant cette décennie Converse s’associe à de nombreux sportifs majeurs tels que Jimmy Connors, Larry Bird ou Magic Johnson. L’importante notoriété de la marque lors de ces années doit constituer le point fort pour revenir sur les parquets. On doit s’appuyer sur les victoires de grand joueur portant des converses, on s’appuiera sur un joueur tels que Larry Bird, joueur emblématique des Celtics ayant gagné 3 fois la fameuse bague de champion NBA.
...