Les logements de Boussemghoun Wilaya d'El-Bayadh
Fiche : Les logements de Boussemghoun Wilaya d'El-Bayadh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nouha HB • 27 Mars 2020 • Fiche • 1 657 Mots (7 Pages) • 615 Vues
[pic 1]
Notre projet d’étude se situe à la commune de boussemghoun wilaya d'El-Bayadh , c’est celui,des logements(city de140 logements). Ce projet est charge par L'OPGI.
EL-BAYADH - Une opération d’attribution de 2.630 logements de type public locatif a été entamée par les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’El-Bayadh
L’opération englobe quatre communes de la wilaya, à savoir El-Bayadh (1.230 unités), Labiodh Sidi Cheikh (1.100), Brezina (220) Bouâlem (80) et buossemghoun (140), a précisé le directeur de l’OPGI, Makhlouf Benziane.
L’opération de remise des clefs aux bénéficiaires a été lancée après achèvement du traitement des recours introduits concernant les listes de bénéficiaires qui avaient affichées au deuxième semestre de l’année 2015, a-t-il signalé.
L’identification de l’immeuble et du logement de chacun des bénéficiaires a été opérée sur la base d’un tirage au sort effectué dans les quatre communes concernées, en présence des bénéficiaires, a rappelé le même responsable.
Les services de l’OPGI d’El-Bayadh annoncent la réception d’autres quotas de logements au cours de l’année2015, dans plusieurs communes de la wilaya, qui seront ensuite mis à la disposition des commissions de daïras chargées de l’opération d’attribution.
Le travail dans Opgi se divise en deux cotés:
- Les techniques:[pic 2]
Données sur le projet :
Les différents intervenants dans la réalisation du projet :
Maître d’ouvrage : OPGI d'el Bayadh, c’est l’organisme payeur.
Maître d’œuvre : bureau d’étude.
La réalisation :entreprise Cosider Construction.
La superficie: 715400m2
140logements du type F2 - Surface habitable moyenne:30,94 m2
140 logements du type F3 - Surface habitable moyenne:40,50 m2
Délai de réalisation: 24 Mois
le directeur de l’OPGI: Makhlouf Benziane.
Date de Démarrage des Travaux: 11/06/2012.
Nombre de logements: 140 logements
Dans le projet architecturel comme ce cas et avant la conception et tout les travaux d'exécution )l'analyse de sol est néssecaire), il faut étudier le sol de projet l'histoire de terrain pour la définition de la forme et les couches qui constitue le sol, et après sa j'ai dit, l'information de
[pic 3] [pic 4]
L'esquisse est connue, et l'information le plus important est existante, dans ce réalisé par les normes des études précédent.
ETUDE |
Conception |
EXECUTION |
REALISATION |
L'étude de projet de cette visite est défini le sol comme sol qui contient a couche de 1m a 1.2m de sol remblaie.
Et pour un bon travail et la facilité d'exécution, il y a des travaux avant des travaux d'exécution, comme la réalisation des sièges de chantier dans cette dernière, il y a organisé des chantiers est jouer un rôle important, et la question qui posée c'est comment organisée un chantier:
Par exemple :
-la plaque d'affichage est contient a :
-maître d'ouvrage.
-maître d'œuvre.
-entrepreneur.
-duritée d'exécution.
[pic 5]
l'organisation de chantier par:
*La réalisation d' un locale de gestion (gérée la chantier et affichée les plans et les informations des projets) .
*La division des espaces selon l'utilisation et la quantité ( les espaces de stockage des matériaux de construction ).
*placée les engins dans la position qui permet l'utilisation dans tout la direction.
*L'organisation des travaux selon la duritée des travaux.
*La réalisation les réseaux et les schémas des engins.
*placée les engins dans la position qui permet l'utilisation dans tout la direction.
Et après sa en commencée dans le projet par la première étape c'est l'implantation c'est-à-dire, en réalisée les chez pour déterminé la position exacte des fondations, et traces les axes des poteaux par rapport les coordonnée qui implanté dans le terrain, et dans ce cas les fondations qui utilisé c'est les semelles isolées, et on a 4 types de semelle:
-S1 situe dans les coins.
-S2 et S3 point d'ensemble de deux poteaux.
-S4 point d'ensemble de trois poteaux.
[pic 6][pic 7]
La fouille de semelle isolée. Assemblage de l'avant poteau et longrine.
Et avant d'exécution de fondation on a implantée et réalisée le réseau de l'assainissement Des eaux usées et les autres installations de l'eau.
Et après la réalisation de fondation on fabriqué sur le chantier l'assemblage de avant poteau et longrine, et dans ce cas j'ai dit a réalisé l'infrastructure de projet.
On passe à la superstructure de projet c'est-à-dire les poteaux et poutre et la poutre secondaire et la dalle.
Les poteaux c'est un élément vertical que transformé les charges de poutre et la dalle vers l'infrastructure (fondation), et par condition, avant la réalisation des poteaux on a reste une partie de l'avant poteaux apparente pour assemblée entre les deux.
Les poutres c'est une élément horizontal qui liée par la dalle et le poteau, il y a une poutre principale et secondaire c'est-à-dire la chaînage et les poutrelles.
Et la pondant d'exécution il faut réalisée les installations des électricités et les gaines de chauffages……ext. Alors l'infrastructure et superstructure on a réalisée et après ça on commencé par la finition et revêtement de sol et la penture et ci sa la dernier phase de projet.
- Les loyers
L´affectation des logements:
L´affectation des logements selon le nombre de pièces (F2, F3, F4…) tient compte de la situation de famille ainsi que du nombre des personnes à charge.
Les logements du rez-de-chaussée sont réservés, aux personnes handicapées.
Le positionnement des bénéficiaires de logements s´effectue par l´OPGI sur la base d´un tirage au sort opéré en séance publique.
...