Lhajmohammed
Mémoire : Lhajmohammed. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese problématique : “Les boissons énergisantes améliorent-elles les capacités sportives comme l’affirment les publicités ?”, nous prendrons donc l’exemple du Redbull pour répondre à cette problématiques.
Nous ferons des expériences, pour les humains, sur un sprint de 100m au vélo, et pour les souris, seulement un teste de respiration.
II - Le Redbull
II - A - Composants chimiques
Alors que le Redbull est connu des jeunes comme une boisson qui "augmente" les capacités sportives, le Redbull est connue des médecins comme un "poison". Le Redbull, selon de nombreuses études scientifiques et médicinales, contiendrait des éléments nocifs, et encore presque inconnu, et surtout en trop grande quantité.
Caféine
La caféine appartient à la famille des méthylxanthines. Elle a pour propriété de stimuler le cœur, d’accélérer son rythme, au bout de quelque minute. Ceci stimule le cerveau pour donner une impression de réveil lorsque l’on dort ou on est fatigué, ce qui se traduit par un blocage des récepteurs de l’adénosine, neurotransmetteur inhibiteur. La caféine, consommé en petite ou grande quantité à des répercutions plus ou moins grave mais peu aussi énormément varié selon le métabolisme. Pour le cours thermes on retient la hausse de tentions, la stimulation du travail intellectuel, la réduction de l’appétit, la facilitation à la digestion, la facilité de l’éveil. Pour le long thermes on retient : Insomnie, nervosité, trouble gastro-intestinaux, des propos et des pensé décousus.
La caféine affect le corps en deux phases. La première est quasi instantanée, elle augmente le rythme cardiaque et stimule psychologiquement et physiquement le corps. La seconde phase est beaucoup plus tardive, environs 5 heures après l’avoir ingérer. Il ne sert donc a rien de prendre de la caféine, sous toutes ses formes, avant de faire de la route. Car les effets sur le sommeil ne se font qu’après, comme dit précédemment, 5 heurs après ingérassions.
Les doses recommandés : pour les enfants de 12 ans et moins 2,5 mg/k/jour (ex un enfant de 30 kilos e, pour les femmes 300 mg/jour, les adultes 400 mg/jour. Cependant il est déconseillé de prendre la dose maximale quotidiennement. On retrouve sur un site, une étude très intéressante, elle classe les boissons selon le taux la caféine pour 1 L. On s’aperçoit que le Red Bull détient la première place avec 240 mg/L de caféine, loin devant le Pepsi max (166 mg/L) ou le coca cola light (137 mg/L). La caféine n’est donc pas en excès journialier,avec ses 80 mg par canette de 250 ml, a condition de ne pas en boir plus d’une par jour, et encore car si on en bois tout les jours la caféines peut être néfastes.
Pour conclure, la caféines a belle et biens un effet sur les compétences physique, et intellectuelles. Cependant, il faut être conscient des dangers que cette substance chimique représente. On s’attend donc à obtenir des résultats positifs sur le cours thermes.
La caféine passe du sang au tissu cérébrale, pour cela elle traverse le “barrière hémato-encéphalique“. la caféines à la propriété de se coller et d’agir sur un l’ adénoséine.
La caféine a alors la propriété de se fixer sur certains les récepteurs spécifiques d’un « neuromodulateur » (molécule chargée de la communication entre les neurones) important dans le fonctionnement des certains groupes de neurones, l’adénosine. Cette dernière possède des récepteurs spécifiques. Lorsque cette adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse ralentie, c’est la phase qui précède le sommeil (on observe aussi une dilatation des vaisseau sanguin, sûrement pour être certain d’être approvisionner en O₂ durant le sommeil). Or la caféine est un antagoniste de l’adénosine, cela veut dire qu’elle à la propriété de se fixer sur les mêmes récepteurs que l’adénosine. Cependant cette dernière n’a pas, pour propriété, de ralentir l’activité nerveuse. Donc, si la caféine se pose sur le récepteur avant l’adénosine (par exemple en pleine journée), lorsque l’adénosine devra se poser sur son récepteur pour dire que le corps est fatigué et a besoin de repos, il n’y a pas la place car il y a la caféine. Le ralentissement nerveux n’a donc pas lieu. De plus, l
Molécule de caféine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Molécule de caféine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Comme on peut le voir, il y a une similitude dans les cycles composés de carbones et d’azote, c’est comme ce la que la caféine pourra aller se fixer sur les neurorécepteur de l’adenosine.
Comme on peut le voir, il y a une similitude dans les cycles composés de carbones et d’azote, c’est comme ce la que la caféine pourra aller se fixer sur les neurorécepteur de l’adenosine.
Noir : Carbone
Blanc : Hydrogène
Rouge : Oxygène
Bleu : Azote
Noir : Carbone
Blanc : Hydrogène
Rouge : Oxygène
Bleu : Azote
Molécule d’adénosine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Molécule d’adénosine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Lorsque l’information nerveuse passe quand il y a la caféine, ceci active aussi des autres circuits de neurones qui vont amener l'hypophyse à sécréter des hormones. Ces hormones vont plus produire d'adrénaline, sécrété par les glandes surrénales. L'adrénaline va augmenter la force et le débit nerveux, donc une augmentation de l’attention et de la réactivité.
Schéma simplifié de la connexion entre plusieurs neurones
Schéma simplifié de la connexion entre plusieurs neurones
Synapse
Synapse
Noyau
Noyau
L’information nerveuse est électrique lorsqu’elle est dans (…). Mais elle est chimique au niveau des synapses. C’est donc dans les synapses que des molécules pourront avoir un effet ou non et créer une différence, ou non sur le métabolisme.
Taurine
Taurine
Caféine
Caféine
Taurine
La taurine est un dérivé des acides aminés. C’est une molécule qui est, à la base, naturelle. On la trouve naturellement chez l’homme, le taureau, les œufs, les huîtres et bien d’autre encore. C’est une molécule qui ne fut que découvert récemment, en 1950 dans la bille d’un taureau (d'où le nom). On ne connaît pas grande chose de cette molécule. On sait qu’elle sert principalement de neurotransmetteur, donc elle permettrait de favoriser les connexions nerveuses du cerveau. On pense aussi que la taurine aurait un effet déstressent mais aussi un effet de renforcement sur la contractilité du cœur. C’est à dire que le corps sera détendu, pas nerveux, mais aura plus de répondant, comme si le cerveau est calme et que les muscle sont nerveux. Cependant ceci ne reste que théorique puisque la taurine est encore aujourd’hui mystérieuse.
Comme dit précédemment la taurine est un neurotransmetteur. C’est par sa composition chimique que la molécule (voir ci-dessous
De plus le Redbull fournit une trop grande quantité de Taurine, en effet, l’apport journalier naturelle est de l’ordre de 120 mg tandis que dans une canette de 250 ml de Redbull fournit environs 1 mg de taurine. Elle apporte donc un surplus d’environs 8 jours de taurine. Cependant, ne connaissant pas très bien la substance, il est impossible d’affirmer que cela peut nuire à la santé.
C’est sur cela que joue Redbull pour dire que leurs boissons favorisent l’intelligence, la concentration et les compétences physiques.
La taurine interagie dans les synapses par le même processus que la caféine (voir ci-dessus)
Molécule de taurine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Molécule de taurine réalisée à l’aide du programme Avogadro
Glucuronolactone
La glucuronolactone est aussi une molécule présente dans le corps naturellement, créé au niveau du fois. Elle une forme de sucre qui a un effet désintoxicateur. C’est-à-dire que la glucuronolactone va éliminé plus rapidement les toxines qui fatigue les muscles, notamment les endogènes et les exogènes.
Les apports naturels serait de l’ordre de 1 à 2 mg/jour, or une canette de Redbull en contiendrait 600 mg, on en conclut un surplus de 300 à 600 jours soit un 1 à 2 ans. Le plus embêtant c’est qu’il est très rapidement, il y a aura donc très rapidement un taux élevé dans le sang. il s’agit
...