DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’étude commerciale

Rapports de Stage : L’étude commerciale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

qui vont au restaurant le midi le font uniquement pour déjeuner alors que le soir, les Français vont au restaurant pour se faire plaisir.

La clientèle de restauration le midi :

- Cadres, Dirigeants d'entreprises :

- Employés de bureau :

- Ouvriers :

- Etudiants :

La clientèle de restauration le soir :

- Etudiants :

- Couples :

- Familles :

Quelles sont les attentes de votre clientèle ?

Notre clientèle du midi, selon les catégories énumérées ci-dessus, ont des attentes légèrement différentes :

Toutes ces catégories ont pour principale similitude de manger en groupe, entre amis, collègues, camarades de classes… Il est relativement rare que ces consommateurs souhaitent déjeuner seuls.

Pour les cadres et dirigeants d’entreprises, des hommes et des femmes de CSP relativement élevées ont pour attente principale un confort, ainsi qu’un met sain, et de qualité. Cette clientèle sera relativement peu attirée par notre restaurant, mais il est important de prendre en compte cette part, même si elle doit être minime.

Pour les employés de bureau, des hommes et des femmes de CSP moyennes, ont pour attente principale, un repas équilibré, rapide, dans un lieu sympathique

Les ouvriers, pour la plupart du temps des hommes, ont eux des attentes qui se rapprochent d’un repas rapide, qualitatif et quantitatif, avec u prix relativement faible.

Les étudiants ont aussi pour attente un lieu sympathique, avec un repas équilibré, relativement rapide, comme les employés de bureau. De plus à ces attentes s’ajoute aussi un attente de prix peu onéreux.

Notre clientèle du midi, selon les catégories énumérées ci-dessus, ont des attentes légèrement différentes :

Les étudiants de la ville ont pour attente de retrouver un lieu sympathique, convivial, relativement festif en soirée, ils recherchent un produit sympathique à consommer en soirée entre amis. Une contrainte de prix se pose le plus souvent pour la plupart d’entre-deux.

Les familles ont pour attente principale un lieu convivial, dans lesquels ils peuvent amener leurs enfants, avec des produits relativement simples, ou du moins que les enfants apprécient. Elles aiment manger dans des lieux relativement proches de leur domicile. Le prix peut aussi être un frein dans certains cas, mais dans une moindre mesure que les étudiants.

Les couples ont pour attente de manger dans un cadre attrayant, un lieu relativement calme, ou du moins intime. Ils souhaitent prendre leur temps pour consommer.

Caractéristiques de l'offre, les concurrents

Avec plus de 3,7 milliards de repas annuels pour un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d’euros, la restauration collective représente 55% du nombre des repas pris hors domicile (mais seulement 34% manière suivante :

- restauration du travail (les cantines et restaurants d'entreprise ...),

- restauration scolaire et universitaire,

- restauration d’autres collectivités (armées, congrégations religieuses, prisons…)

Avec 3,4 milliards de repas, elle couvre un très large éventail de types de restauration, comme nous l'avons vu précédemment. On peut dans un premier temps distinguer :

- la restauration indépendante,

- la restauration de chaînes dont le nombre de restaurants s'élèverait à plus de 5000 en France avec un CA de 6 milliards d’euros .

Les boulangeries, stations-services, les petites/moyennes/grandes surfaces peuvent aussi satisfaire les besoins des consommateurs.

L’environnement concurrentiel :

→ La restauration rapide s'impose en tant que concurrent dans l'optique du mode de consommation : le client à la recherche de gain de temps (déjeuners en semaine) aura le choix avec un restaurant de type fast-food.

→ Les cafétérias, malgré l'arrivée à maturité de leurs activités, restent des concurrents directs, surtout dans les zones de centres commerciaux.

→ La restauration collective a également une position concurrentielle dans les sites d'activité où se côtoient maintenant de plus en plus les chaînes de restauration et les restaurants d’entreprise.

→ La restauration commerciale indépendante dans sa globalité a un positionnement proche du notre.

Nos concurrents proposant un produit similaire :

Pastel & Sarrasin

51 r Taur

.05 61 23 93 98

Cournouailles crêperie

9pl saint sernin

05 61 21 61 90

Crêperie de la colombette

32 r colombette

05 61 62 27 26

Crêperie de l’ecluse

7 all Brienne

05 61 12 46 45

Crêperie du Taur

75 r du Taur

05 61 23 90 19

Crêperie la cathinou

11 r Agathoise

05 61 62 42 31

Le menhir

14 r Pont Guilhermery

05 61 80 57 72

Crêperie Saint-Georges

7 pl Saint-Georges

05 62 27 04 34

L'environnement

Socio-culturel :

Bien évidemment la France représente le pays de la gastronomie par excellence. Ce postulat se confirme quand on s’aperçoit que les Français sont friands de sortie au restaurant.

En effet la gastronomie représente un emblème positif de la nation et également une tradition nationale. Cette propension à aller au restaurant représente un atout pour notre idée de création.

Pour les dirigeants français il apparaît presque naturel de proposer un repas au restaurant à leurs interlocuteurs afin de signer un contrat, une alliance, un partenariat,… Le fait d’emmener des collaborateurs ou clients dans un lieu neutre tel qu’un restaurant permet d’instaurer un climat de confiance et de convivialité. En résumé on pourrait expliquer l’importance des repas d’affaires par la phrase : « Qui dit bon repas, dit beaux contrats ! ».

Économie :

Depuis les années 90, les Français ont tendance à augmenter leurs budgets dédiés aux dépenses alimentaires. Ce poste devient la conséquence d’une volonté forte de bien manger de la part des français en raison de la « menace de la mal-bouffe ». Outre l’augmentation du budget moyen des Français consacré à l’alimentaire, on constate aussi une tendance démontrant l’importance croissante de leur budget loisirs. Cette conjoncture est d’autant plus favorable pour notre projet.

Malgré une mauvaise conjoncture, les Français restent fidèles au repas pris hors foyer.

En 1980, ils consommaient 12.2% de leurs repas à l'extérieur. Ce chiffre atteint aujourd'hui 19%. L'augmentation du temps libre (la loi des 35 heures), liée entre autre à la part des loisirs dans la consommation globale des Français, la généralisation de la journée continue de travail et le travail des femmes restent de bons indicateurs de croissance.

Au nombre de 88 870 aujourd'hui contre 56 000 en 1983, les restaurants et cafés- restaurants réalisent un chiffre d'affaires de 54,5 milliards d’euros et emploient 392 489 actifs dont 336 892 salariés, selon l'INSEE.

Réglementation :

Depuis 2002 les textes applicables en matière d’hygiène sont des textes européens et sont publiés sous la forme de règlements.

Ces textes ont la particularité d’être applicables directement dans tous les pays de l’Union Européenne sans obligation d’être traduits en droit national à l’inverse des directives. On peut citer en exemple la directive 93/43 qui avait été traduite en droit national et pour la restauration par les arrêtés du 9 mai 1995 pour la remise directe au consommateur et par l’arrêté du 29 septembre 1997 pour la restauration à caractère social.

A noter que malgré l’abrogation de la directive 93/43 les textes publiés pour son application en droit national français (cf. ci-dessus) sont toujours applicables

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com