Microsoft, décloisonner pour s'imposer
Étude de cas : Microsoft, décloisonner pour s'imposer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille San Geroteo • 18 Novembre 2015 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 2 635 Vues
Management
Microsoft : décloisonner pour s'imposer
Question 1 :
La structure de Microsoft avant juillet 2013 est une structure divisionnelle, une structure divisionnelle découpe l'entreprise suivant un critère de marchés, de produits, d'activités. A l'intérieur de chacun de ses sous ensembles on peut retrouver une des structures. Cela peut conduire à la perte de cohésion de l'ensemble et à la création de baronnie. Dans ce cas la Microsoft se divisait en 7 parties et était organisé par produits. Cependant il y a des risque telle que des conflits entre les différentes divisions pour l'obtention de ressources et le manque de cohérence globale de l'entreprise lors de la mise en place de nouvelles divisions.
La structure de Microsoft après juillet 2013, est une structure fonctionnelle,une structure fonctionnelle regroupe les activités et le personnel ayant un rôle de support à la production ,et à l'activité principale de l'entreprise. La compagnie n'est plus organisé autour de produits, mais de compétences. Ce système est reconnu comme un grand moteur d'innovation, ce qui incite à la prise de risque et favorise la pénétration de nouveaux marchés.
Question 2 :
Microsoft effectue un rapprochement stratégique avec Nokia, les deux produits faisant le moins de chiffre sur la guerre des smartphone.Le but de cette restructuration est décidée de manière a se concentrer d'avantage sur les produits et les services, et ne pas faire de concurrence aux fabricants. Il est opportun de se développer sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles, la volonté du groupe est de constituer un marché pour Windows phone, mais d'aussi de simplifier l'organisation du groupe afin d'améliorer la remontée des informations et de fait les prises de décisions.
Question 3 :
La stratégie mis en œuvre quelques mois plus tard par Microsoft est un stratégie de spécialisation. Une stratégie de spécialisation
La stratégie de spécialisation consiste à maintenir une entreprise sur un seul domaine d'activité. Elle repose sur l'exploitation d'un ensemble unique de savoirs et de savoir-faire.
L'entreprise met alors l'accent sur son métier de base, pour lequel son niveau de compétences est bon, ce qui lui donne un avantage concurrentiel décisif. Se spécialiser, pour une entreprise, c'est ainsi s'efforcer d'utiliser toutes les opportunités qu'offre le marché sur lequel on évolue.
Comme on peut le voir a Microsoft ,en changeant de structure, on peut changer la donne. Microsoft a acheter la marque Nokia, un produit qui ne fait pas de bons chiffre, microsoft vise alors un rapprochement stratégique, et se spécialise dans le marché du téléphone.
Question 4 :
Microsoft et Nokia attendent de se rapprochement une sortie par le haut. En effet Microsoft possède plus de 91% sur le marché de l'ordinateur mais moins de 4% sur le marché du téléphone intélligent, par ce rapprochement avec Nokia, Microsoft espère devenir leader dans le marché des OS. De son coté Nokia souhaite consolidé grace a Microsoft sa position sur le marché des téléphone haute gamme.
...