DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Moliére Et Le Siécle Des Lumiéres

Dissertation : Moliére Et Le Siécle Des Lumiéres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

narelle, Argan le malade imaginaire ... » . Ses œuvres montraient sa maitrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre révélant ainsi l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il continua à jouer malgré sa maladie jusqu'à son dernier jour , survenant le 17 février 1673 .

Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé « la langue de Molière ».

* Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières désigne spécifiquement le mouvement philosophique, culturel et scientifique du XVIIe siècle . Cette notion regroupe un ensemble d’objets, de courants , de pensée , de sensibilité , ou d’acteurs historiques qui peuvent aussi justifier une approche par thèmes . La Seconde Révolution anglaise en 1688 peut en constituer le premier repère , mais en ce qui concerne l’historiographie française , sa phase d’élaboration fut lors de la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV . La Révolution française en marque le déclin . La France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Rousseau … Mais l’époque des Lumières fut aussi celle de Bernoulli, Euler, Laplace, et bien d’autres en mathématiques, en physique générale et en astronomie. La compréhension du phénomène physique de l'électricité est amorcée en particulier par les travaux de Cavendish, Coulomb et Volta. Lavoisier pose les fondements de la chimie moderne. Des savants naturalistes comme Linné, Réaumur, ou encore Lamarck incarnent l'esprit des Lumières dans le domaine des sciences relevant de l'histoire naturelle dans toute son étendue . En ce qui concerne son étendue , les Lumières se sont pensées comme un mouvement européen et international pendant lequel le français a détrôné le latin comme langue « universelle » et semble s’imposer comme le langage par excellence de la nouvelle « République des Lettres » .

* Les plus grandes découvertes/inventions du XVII éme siècle

-Astronomie

* 1608 : Invention de la lunette d'approche (grossissement 3 fois) en

* 1609 : première et deuxième lois de Kepler sur les trajectoires des planètes

* 1609 : Perfectionnement de la lunette d'approche par Galilée (grossissement 6 fois), qui fut le premier à l'utiliser pour observer des objets célestes ; on parle alors de lunette astronomique.

-Physique

* Travaux sur la pression atmosphérique par Pascal

* 1643 : Invention du baromètre à mercure par Evangelista Torricelli.

* 1676 : La vitesse de la lumière a été mesurée par l'astronome danois Ole Christensen Rømer.

* 1687 : Isaac Newton énonce la loi de la gravitation universelle.

-Mathématiques

* 1642 : Invention de la machine à calculer par Blaise Pascal.

* Invention du calcul infinitésimal par Newton et Leibniz

* Travaux en logique et analyse infinitésimale par Leibniz

-Explorations

* Explorations au XVIIe siècle

-Médecine

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com