DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nespresso Le Café De La Pub

Dissertation : Nespresso Le Café De La Pub. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

Internet p.18

Le déroulement du café p.20

Les coulisses du café p.20

La grande première : Pub et choc p.21

Acte 2 : Pub et Sexe : le Jackpot ? p.22

Les retombées p.22

L’envers du décor p.22

Conclusion p.24

Introduction

Lors de notre première année, nous avons été informées que nous devrions effectuer un projet tuteuré en deuxième année. Dès la fin du 2ème semestre, nous nous sommes penchées sur le choix de notre sujet. Le café de la pub’ a particulièrement retenu notre attention, ainsi, nous avons rencontré Bruno Lancement (ancien organisateur du café) pour discuter des modalités de reprise et pouvoir commencer à réfléchir sur les thèmes possibles à aborder pendant les débats ; pour débuter le troisième semestre (chargé) sans perdre de temps.

Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions apporter au projet et nous sommes arrivées à la problématique suivante :

Comment accroître la notoriété du café de la pub et comment le faire perdurer dans le temps ?

Ainsi dans ce dossier, nous allons tout d’abord vous présenter notre projet, puis vous révéler nos stratégies de communication, de moyens et de création, pour enfin aboutir à l’explication du déroulement du café.

Le projet

Présentation du projet

Le café de la pub’ consiste à réunir des professionnels de la publicité ainsi que d’autres professionnels afin de se réunir autour d’un café et de discuter d’un sujet en rapport avec la publicité.

Cet événement a lieu dans un café de Nancy et est ouvert à tout publics. Ainsi, chacun a l’opportunité de donner ses opinions, sentiments et réactions au fil du débat, soit en tant que consommateur ou professionnel.

Pour agrémenter le débat, nous avons choisi de projeter sur toile blanche des affiches et spots télévisés.

Condition de reprise du projet

Nous avons connu l’existence du café l’année passée suite à la venue des étudiants chargés de ce projet dans notre classe. Après nous avoir expliqué ce dont il s’agissait et avoir souligné le fait qu’il était important de faire perdurer ce projet, nous nous sommes fortement intéressées au café de la pub’.

Nous avons eu un entretien avec Bruno Lancement qui nous a expliqué plus en détail les modalités de reprise (lieu où le café s’est déjà passé, thèmes abordés…) et nous a proposé son aide pour que nos débuts soient moins chaotiques.

Cependant, suite à divers problèmes (notamment techniques), nous avons dû reprendre le projet entièrement par nous même. Ainsi, nous avons constitué un nouveau mailing, une nouvelle façon de procéder, impliquer de nouveaux intervenants au café…

Nous avons vu en ce projet l’opportunité de rencontrer des gens intéressants de par leur opinion et leur métier afin de constituer un réseau. La dimension humaine que prend le projet nous a donné envie de nous investir afin d’accroître notre sens du contact et de pouvoir partager une expérience enrichissante.

De plus, nous voulions nous confronter à l’organisation d’un événement pour apprivoiser les difficultés qui en découlent.

En outre, ce projet demandant une partie création pour la promotion de l’événement, il nous a fallut mettre en place des concepts percutants. Ainsi, ce projet se révèle complet car il allie stratégie et création.

Stratégie de communication

Axe de communication

L’organisation des cafés de la pub’ est un projet qui s’inscrit sur le long terme ; en effet, chaque année nous souhaitons impliquer de nouveaux étudiants de l’IUT Nancy Charlemagne afin que ce projet perdure, et pourquoi pas, s’étende à d’autres villes. Les étudiants poursuivant leurs études dans le domaine de la publicité ou de la communication pourront éventuellement exporter le projet dans leur nouveau quotidien.

Nous avons établi notre plan de communication de façon à promouvoir, par un nouveau moyen, la réputation de l’IUT auprès des anonymes ainsi qu’auprès des professionnels du métier. En outre, le projet se devra de gagner en notoriété au fur et à mesure des années.

De plus, nous voulons faire du café un événement convivial, agréable, ouvert à tout public, qui cependant, garde un degré de sérieux non négligeable.

Objectifs de communication

Le principal objectif du café de pub est de gagner en notoriété.

En interne :

Objectif cognitif :

Etablir un contact avec les étudiants susceptibles de reprendre le projet l’année suivante pour passer dans le projet dans les meilleures conditions possibles.

Objectif affectif :

Pour éviter qu’il ne tombe en désuétude, nous voulons donner une « âme » au café de la pub’ afin que les étudiants aient à cœur de s’impliquer au maximum dans ce projet.

Objectif comportemental :

Dans un premier temps, notre but est d’inciter les étudiants de Première Année de Publicité de l’IUT à venir assister au débat afin de provoquer une réactivité chez eux les amenant à reprendre le projet.

Les démarches effectuées permettent aux organisateurs du café de se familiariser avec le téléphone (outil de communication important notamment dans la recherche du stage), de rencontrer des professionnels du métier et éventuellement se créer un mini réseau de contacts.

De plus, avec une structuration qui tend à se bonifier avec le temps, le projet connaît des retombées plutôt encourageantes. En effet, l’organisation étant rigoureuse cela lui donne un côté rassurant qui constitue un atout majeur pour la reprise du projet et fait contrepoids avec la quantité de travail à fournir. L’organisation du projet va s’améliorer d’année en année, ainsi, sera possible l’augmentation du nombre de manifestation par an dans un futur proche.

En externe :

Objectif cognitif :

Mener une action de communication efficace à travers la ville de Nancy permet d’accroître la notoriété du projet et d’encourager les spectateurs et intervenants à prendre part au débat.

Objectif affectif :

Il faut renvoyer une image positive du café de la pub’ aux participants dans le but de faire venir et surtout revenir. Le débat doit être perçu comme une soirée enrichissante aussi bien au niveau des informations diffusées qu’au niveau relationnel ; en effet, nous voulons privilégier le contact avec les gens.

Objectif comportemental :

Faire venir de nouvelles personnes grâce au bouche à oreille et faire revenir des personnes déjà présentes antérieurement.

Nous souhaitons permettre aux successeurs du projet de pouvoir incorporer une part de leur identité dans celui-ci, en apportant une petite note d’innovation, de légères modifications pour que le projet ne cesse d’évoluer positivement et éviter la lassitude des participants.

Les cibles

Nous devons toucher en interne, les étudiants et en externe, la population nancéienne et des alentours ainsi que les professionnels de la publicité et de la communication ou autres professionnels susceptibles d’intervenir au cours du débat.

La copy stratégie

Pour la cible interne :

Promesse : Une expérience enrichissante tant sur le plan relationnel que professionnel. La prise de responsabilité dans le cadre de l’organisation.

Preuve : La prise de contact avec des professionnels du métier et la liberté totale de prise de décision au niveau organisationnel de leur projet.

Bénéfice : Une satisfaction personnelle, la création d’un réseau de contacts, avoir une facilité de prise de parole et un sens du contact développé.

Ton : incitatif et émotionnel

Pour la cible externe :

Promesse : Passer une agréable soirée instructive basée sur les relations

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (274.5 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com