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Outils De La Rédaction

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entivement le vieux chat de la maison.

Outil N° 2 : Les effets de rythme L’écriture peut imiter la musique avec des effets de rythme binaire (à deux temps) ou ternaire (à trois temps).

- le rythme à 2 temps [……], [ ……]

- La virgule sépare le rythme à 2 temps.

- le rythme à 3 temps […..], [……] et […..]- La virgule et la conjonction de

coordination et donnent le rythme ternaire

Voici une phrase correcte à travailler avec les rythmes La souris grignote le papier tout entier. On n’entend pas ce qu’elle fait, on ne voit pas ses efforts. 1° J’ajoute un effet de rythme à 2 temps (ou rythme binaire) La souris grignote, déchire le papier tout entier. La souris grignote, grignote le papier tout entier.. 2° J’ajoute un effet de rythme à 3 temps (ou rythme ternaire) La souris grignote, déchire et avale le papier tout entier.. La souris grignote, grignote et avale le papier tout entier..

Autre exemple : Le champion cycliste monte le col d’Aspin. Il pousse, pousse sur les pédales et tire sur le guidon.

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Outil N° 3 . Les images : comparaisons et métaphores On peut ajouter des images avec deux outils : les comparaisons et les métaphores . Ce sont deux figures de style qui améliorent les rédactions.

Voici une phrase correcte à travailler avec une comparaison et une métaphore. Le gros chat paresseux dort dans son panier. Il ronfle. 1° J’ajoute deux comparaisons. Le gros chat paresseux dort dans son panier comme dans un berceau . Il ronfle comme une vieille locomotive 2° J’ajoute une métaphore Le gros chat paresseux dort dans son panier. Il ronfle en soulevant sa crinière de lion. La comparaison emploie des mots pour comparer : tel que, comme…. Le chat est = Comparé comme = Outil de comparaison un lion = comparant

La métaphore n’a pas d’outil de comparaison.

Outil N°4 : les adverbes On peut ajouter des adverbes pour améliorer la rédaction. Ils précisent les actions. Le chat mange tranquillement Goulûment Vivement Joyeusement Tristement

Ces adverbes sont formés à partir d’adjectifs qualificatifs Si l’adjectif comporte un A on le garde et on ajoute deux M et un T Savant : savamment Méchant : méchamment Puissant : puissamment

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Si l’adjectif comporte un E on le garde et on ajoute 2 M et un T Prudent : prudemment Conscient : consciemment On compare ces deux phrases Les chats luttent contre les souris démunies. Les chats luttent férocement contre les souris fâcheusement démunies

Outil N°5 : les 3 sortes d’introduction. L’introduction d’une histoire peut être rédigée selon 3 modèles : Les compléments circonstanciels donnent les indications nécessaires à la compréhension. C’est un décor qui donne à voir comme au théâtre.

Le bateau dérive depuis plusieurs mois vers le cercle polaire. L’hiver va le prendre au piège des glaces qui se refermeront sur sa coque et la feront éclater. L’équipage le sait et attend tous les jours l’équipe de secours. Les sensations font sentir une atmosphère. Les cinq sens permettent de varier les impressions.

Le froid gèle les doigts et les oreilles A force de lutter, l’équipage ne voit plus exactement vers où le bateau dérive, l’immensité blanche les aveugle, aucun son ne les guide hormis le craquement de la coque du bateau.

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Les dialogues font entrer directement dans l’action mais en les écrivant, il faut respecter leur mise en page. Qu’allons-nous devenir ? demandait souvent le jeune mousse à l’équipage. On ne sait rien, on dérive, lui répondait-on le plus souvent. Tu verras que les secours seront là bientôt et que ce fichu bateau tiendra le coup, lui disait le capitaine.

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Outil n° 6 : l’écriture des paroles rapportées 1. Dans un récit, les paroles des personnages peuvent être exactement celles prononcées, on parle de style direct C’est alors que le vieux pirate pencha sa tête vers Yann : « Ne t’approche pas du capitaine, dit le Borgne, il est terrible… - Et si je ne fais rien, on reste ses prisonniers, répondit le mousse. » Tu peux aussi écrire les dialogues au style direct sans les guillemets: C’est alors que le vieux pirate pencha sa tête vers Yann :

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- Ne t’approche pas du capitaine, dit le Borgne, il est terrible… - Et si je ne fais rien, on reste ses prisonniers, répondit le mousse. 2. Certains dialogues sont au style indirect. On rapporte ce qui a été dit Le vieux pirate dit en penchant sa tête vers Yann qu’il ne fallait pas s’approcher du capitaine, qu’il était terrible. Mais yann répondit qu’en ne faisant rien, ils resteraient ses prisonniers. 3. Certains dialogues sont narrativisés : Ce qui a été dit est raconté de façon résumée. Ils se saluèrent puis ils parlèrent longtemps. Ils évoquèrent leur enfance et les études à Berlin.

Liste de verbes introducteurs de paroles.

Attention, certains verbes peuvent être utilisés dans les trois colonnes. Ce ne sont pas des synonymes. Vérifiez leur sens dans le dictionnaire.

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Déclaratif (.)

Interrogatif (?)

Exclamatif (!)

Dire Annoncer Affirmer Déclarer Conclure Suggérer Proposer Remarquer Insinuer Rappeler Expliquer Répliquer Reprocher Risquer Répéter Acquiescer Approuver Ajouter Renchérir Insister Abonder Attester Admettre Convenir Prévenir Conseiller Avouer Confier Révéler Rectifier S’informer Répondre Rétorquer Objecter Contester S’étonner Douter Couper Ricaner Ironiser Souffler Chuchoter Soupirer Gémir Implorer Supplier Mendier Grogner Gronder Ronchonner Grommeler Marmonner Bégayer Balbutier Bredouiller Anonner

Demander Questionner Interroger S’informer S’inquiéter

Crier S’écrier S’exclamer S’extasier Hurler Rugir Ordonner Exiger Menacer Tempêter Vitupérer Siffler

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Outil N° 7 : le plan d’une rédaction, sa mise en page et la structure narrative Voir la feuille sur Le Génie des Bois

Outil N°8 : le point de vue la focalisation, le type de narrateur

Voir la feuille sur Il va pleuvoir : qu’en pensent le jardinier, l’escargot, la campeuse….. ? Voir aussi en 3° la fiche n°20

Outil N° 9 : les modes d’exposition.

1. Dans ton récit, certains passages racontent les événements, tu utilises le passé simple si ton récit est littéraire (ou le passé composé si c’est un récit lié à ta vie). C’est la narration. 2. D’autres passages montrent un lieu c’est une description ou un personnage, c’est un portrait. Le temps verbal est l’imparfait. Attention : une description ou un portrait sont toujours annoncés dans la narration par une petite phrase introductive comme : - Devant lui s’étendait un paysage étrange…… - Il était arrivé au sommet du clocher, il regarda à travers les ouvertures gothiques……. - C’était le plus incroyable des sorciers…… - Elle apparut soudain et il fut stupéfait… Le lecteur attend alors un texte descriptif ou un portrait. 3. Dans ton histoire tu devras aussi faire parler les personnages avec des paroles rapportées. Tu devras respecter les règles de mise en page des dialogues et utiliser la liste de verbes introducteurs. Pour faire encore mieux ! Attention certaines paroles rapportées sont sans intérêt et peuvent facilement être remplacées par des formes plus efficaces car plus riches de sens : - Bonjour, dit-elle Bonjour, dit-il Dans un discours narrativisé tu diras plutôt : Comment vas-tu ? Ils se saluèrent. Ça va et toi ? 4. Parfois, ton récit présente les pensées des personnages, ce qu’il éprouve, ce qu’il ressent, ce qui lui plait ou l’inquiète. Lolita avait peur. Ses jambes semblaient se dérober et sa peau était glacée. Elle ne voulait pas être dans cet état au moment où il lui faudrait attaquer celui qui marchait dans sa maison Ce qui est en jaune développe : Lolita avait peur. On ressent mieux les effets de la peur

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5. Dans ton récit, des événements se produisent. Tu peux ajouter des commentaires pour expliquer ce que tu ressens ou ce que tu penses. Au récit tu ajoutes alors du discours. Poursuivis par le gang des Clous d’Argent, nous nous sommes cachés dans la première poubelle rencontrée. Certes c’était immonde, l’odeur infecte nous donnait envie de vomir mais tout était mieux que de tomber sur leurs couteaux à cran d’arrêt .

Voici un autre exemple : C’est là que j’ai vu passer l’avion pour la France. Je l’ai longtemps regardé, écouté, suivi du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse dans le ciel. J’aurais aimé être assise dans un de ses fauteuils pour ne plus avoir peur, ne plus avoir faim, avoir la chance

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