PESTEL DECATHLON
Analyse sectorielle : PESTEL DECATHLON. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elisa1107 • 19 Septembre 2021 • Analyse sectorielle • 846 Mots (4 Pages) • 6 643 Vues
Afin de cibler le bon public et optimiser nos ventes, nous avons réalisé une étude marketing approfondie du marché sur lequel nous voulions nous positionner. Nous avons commencé par l’analyse macro-environnementale de notre marché, les équipements sportifs. Nous avons donc fait appel à l’analyse PESTEL c’est-à-dire l’analyse des contextes politique, économique, social, technologique, environnementale et enfin légal.
Premièrement, l’étude de l’environnement politique nous informe que notre entreprise bénéficie de subventions de l’État liées au sport. Si l’État accorde ces subventions c’est pour favoriser et encourager le sport qui influence beaucoup la politique et inversement. En effet, le sport est très souvent utilisé pour défendre des causes et faire passer certains préceptes chers aux politiciens comme dans le cas des Jeux Olympiques par exemple. Le sport représente aussi souvent un outil de propagande et de communication pour mettre en avant des principes et des valeurs. Concernant notre groupe Décathlon, il est partenaires de plusieurs associations qui aident les personnes à mobilité réduite à avoir accès au sport.
En outre, notre entreprise est présente dans plusieurs pays, elle est donc soumise à différentes règles selon les pays.
De plus, l’étude du contexte économique nous montre que malgré une baisse du pouvoir d’achat des ménages, la consommation de ces derniers en biens et services sportifs ne cesse d’augmenter et Décathlon est le magasin préféré des français en ce qui concerne les articles de sport. On remarque aussi ces dernières années une hausse de la vente « consumer to consumer » c’est-à-dire entre particuliers et les articles de sport font partie des articles les plus vendus. Des sites spécialisées dans ce type de vente comme Vinted ont vu le jour et apparaissent comme une menace pour Décathlon. Néanmoins la croissance du groupe reste supérieure à 5% par rapport à celle de l’année précédente.
En ce qui concerne l’aspect social du marché, notre étude démontre que les modes de vie ont changé avec la montée en force du mouvement « Healthy ». En effet 72% des individus déclarent pratiquer du sport au moins une fois par semaine. Ce chiffre ne s’élevait qu’à 58% il y a dix ans montrant un considérable changement de mode de vie et une volonté d’adopter un mode vie plus sain en plaçant l’activité physique au premier plan. Le sport est aussi porteur de valeurs qui rejoignent celles de nombreux individus telles que la maitrise de soi, le dépassement, le respect et l’esprit d’équipe.
De plus, le groupe Décathlon a su s’adapter aux besoins des consommateurs avec son site internet qui a conquis les clients du groupe grâce à une impirtante quantité de produit, une excellente qualité et une disponibilité rapide des produits fidélisant ainsi la clientèle et générant davantage de ventes.
En outre, Décathlon est le seul groupe à proposer une carte de fidélité personnalisable en fonction du sport pratiqué ou préféré.
L’analyse de l’environnement technologique du marché nous montre que Décathlon a pris en compte l’importance du commerce électronique en développant son propre site d’achat en ligne offrant la possibilité de récupérer ses articles en magasin ou de les recevoir chez soi. Le chiffre d’affaires du e-commerce chez Décathlon a augmenté de 4% en un an. Aujourd’hui, le site compte plus de 2 millions de clients réguliers, contre 1,7 million en 2015. Le succès du e-commerce est dû à la volonté des clients de gagner du temps mais également à une plus grande liberté et quantité de choix.
...