Quignart : Tous Les Matind Du Monde
Dissertation : Quignart : Tous Les Matind Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresombe, il prend par la suite de l’assurance. Jeune homme ambitieux qui voit en la musique un moyen de changer de classe sociale. Effectivement ce dernier ailant été chasser de la Cour apres sa mutation de voix, nourrit l’espoir de retourner a ce monde de parures. Il est a la recherche de notoriété. Ce personnage sera conflictuel par son jeu de séduction avec les filles du maitre de musique mais aussi par sa total opposition avec Monsieur Saint Colombe. De ce fait il peut être perçut comme étant un arriviste. Mais qui a la fin deviendra un véritable musicien digne de son maitre de musique.
Madeleine (l’ainée) et Toinette sont deux personnages contradictoires et complémentaire a la fois. Madeleine est travailleuse, appliquer, obéissante, passionnée, calme, brune et au physique élancé.
Toinette est rêveuse, frivole, envieuse, impuissante, rousse aux formes généreuses.
Madeleine est un personnage sombre qui ne connaitra jamais réellement le bonheur . Ce qui n’est pas le cas de sa sœur qui mènera une vie mouvementé avec une famille nombreuse.
Le manque d’affection de leur père entrainera une compétition permanante entre les deux sœurs pour obtenir les faveurs de ce dernier.
On constate que Madeleine appartient au monde de la musique a l’instar de son père car cet art lui apportera la joie des amour avec Marin Marais ainsi que le désespoir de la mort avec son suicide sur un morceau de souvenir.
Malgrès une présence discrète, Madeleine sera le lien entre Saint Colombe et Marin Marais.
THEMES PRINCIPAUX :
Le premier thème et celui de l’amour de la musique, c’est le récit même. Tous les personnages ont un lien avec elle :
- Saint Colombe : compositeur qui a améliorer la viole et qui y trouve un moyen d’expression.
- Marin Marais : passeport pour retourner a la Cour du roi.
- Madeleine et Toinette : moments de complicités avec leur père ainsi que l’aboutissement de leur vie.
Le but principale de Saint Colombe est de se perfectionner, il joue pour lui seul et en aucun cas pour les autres. Il a un amour pour la musique qui est désintéressé et total. Contrairement a Marin Marais qui fait de la musique pour sa réussite sociale.
Y est aussi aborder la musique du XVIIeme siecle avec de nombreuse références, la chrétienneté et ses mœurs de l’époque ( le scènes avec les courtisants du roi ) ainsi que le jansénisme ( = mouvement religieux puis politique qui se déroule au XVIIeme siècle avec Louis XIII et au XVIIIeme siècle avec Louis XIV, en réaction à certaines évolutions de l’Eglise catholique et à l’absolutisme royal).
CADRE SPATIO-TEMPOREL :
. L’histoire se déroule u XVIIeme siecle.
. Cadre de vie des deux personnages principaux est également opposé :
-Maison de Saint Colombe est un endroit calme, rustique, qui correspond au caractère du perssonage.
-Marais Marais a grandit a la cour et souhaite connaitre de nouveau se monde de fetes et d’apparances.
CHOIX NARRATIF :
L’auteur a choisit de mettre en évidence la musique sans entrer dans les détails techniques. Il a aussi utilisé des ellipses narratives pour certains moments du récit et a choisit de se baser sur la vision de Saint Colombe sans pour autant utiliser une focalisation interne avec narrateur-personnage.
Quignard écrit dans un style sophistiqué et
...