DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ressources Pétrolières Dans Le Monde

Rapports de Stage : Ressources Pétrolières Dans Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

nvironnement décrédibilisent son hégémonie.

Par conséquent, les limites du pétrole conduit les différents Etats à la recherche de nouvelles sources, moins coûteuses et moins contraignantes pour l’environnement (III).

Depuis le début de la seconde révolution industrielle, la présence du pétrole dans notre vie quotidienne n’a cessé d’augmenter pour devenir aujourd’hui une source quasi vitale.

En effet, sa place ne se cantonne nullement à faire « le plein d’essence » mais bien au-delà de ceci, puisque le pétrole s’avère aujourd’hui comme un produit stratégique utilisé dans un grand nombre de secteurs. Ce qui fait de lui une denrée centrale dans l’économie mondiale.

En ce sens, on peut retrouver le pétrole dans les domaines de l’industrie automobile et de l’aviation sous forme de carburants sous forme de gaz de pétrole liquéfié (GPL), d’essence, de gazole ou de carburéacteur.

Il sert également de combustible (fioul domestique) pour le chauffage domestique et urbain.

Il peut aussi apparaître sous forme de lubrifiants; les huiles pour moteur et les huiles pour transmission automatique ou hydroélectrique sont des exemples parmi ses dizaines d’utilisation sous forme de lubrifiants.

Enfin, nous citerons son utilisation dans le revêtement routier sous forme de bitume pour ne pas citer les nombreux exemples (les gaz, les bases pétrochimiques) cités dans le document 5 du corpus.

Cette utilisation abondante se traduit évidemment dans l’économie mondiale à travers les échanges.

En effet, considérant que la consommation du pétrole est en lien direct avec le niveau d’industrialisation, on peut dégager une tendance générale selon laquelle la majeure partie des échanges a pour origine le Moyen-Orient et pour destination la Triade. C’ est du moins ce qui ressort du document 4.

Par ailleurs, il convient d’assimiler les principaux pays exportateurs aux pays producteurs, puisque l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) détient à lui seul 53% des réserves mondiales (document 3)

Il en est de même pour les principaux pays importateurs qui sont aussi les principaux pays consommateurs ou les pays raffineurs. L’ Europe et le Japon en sont les exemples concrets (document 4)

Quant aux Etats-Unis, son cas demeure une exception. En effet, s’il est un grand producteur (7,6 % de la production mondiale), il est également, au vu de son niveau d’industrialisation, un géant consommateur. Ce qui explique son solde déficitaire en terme de production-consommation de pétrole document 2).

Enfin, il nous est impossible de négliger les cas particuliers de l’Inde et de la Chine, géants démographiques, qui ont connu une forte augmentation de leur consommation pétrolière du fait d’un rythme exceptionnel de leur croissance économique. (document 3)

Si le pétrole présente de nombreux avantages par rapport à ses prédécesseurs, il en va sans dire que ce dernier présente également de nombreux inconvénients qui sont parfois négligés dans les sociétés « pétrolisées »

D’une part, on peut constater une grande disparité quant à la localisation des gisements d’hydrocarbure. En effet, seules certaines régions du monde (dont les principales sont d’après le document 1 la zone Mésopotamie/golfe persique, zone saharienne, zone malayo-indonésienne et la zone de la Prairie et du piémont des Montagnes Rocheuses) profitent de cette richesse naturelle.

Considérant que les gisements de pétrole les plus importants ne se situent pas sur le territoire des pays les plus consommateurs que sont les pays les plus industrialisés, on constate une dépendance de ces pays et par extension de l’ économie mondiale à l’égard des pays producteurs.

D’autre part, le pétrole a également des effets néfastes sur l’environnement. L’ impact environnemental le plus important et le plus inquiétant du pétrole est l’émission du dioxyde de carbone (CO2) résultant de sa combustion comme carburant qui favorise le réchauffement climatique. En effet, les productions énergétiques sont à l’origine de la moitié de émissions mondiales de CO2 (document 6)

En outre, le transport du pétrole sur de très longues distances, coûteux en énergie, et lorsqu’il s’effectue par bateau peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’ environnement (marées noires, fuite sur les oléoducs, dégazage sauvage des pétroliers).

La catastrophe environnementale qui s’est produite le 22 avril 2010 dans le golfe de Mexique en est un exemple dramatique parmi tant d’autres.

Considérant que l’approvisionnement en pétrole pose de nombreux problèmes politique (dépendance géostratégique), financier (coûts de transport, de raffinement…) et environnemental (émission de CO2, catastrophes naturelles), nombre de pays -principalement les pays importateurs- cherchent une alternative à « l’or noir » et s’engage dans un processus de réduction de leur dépendance à cette source énergétique.

A l’échelle mondiale, depuis quelques décennies, nous pouvons observer la naissance de nombreuses alternatives énergétiques, et ce dans de nombreux pays. Le document 6 nous procure quelques modèles qui s’inscrivent dans ce courant.

Ainsi, le développement de l’énergie éolienne terrestre dès les années 1980 au Danemark, les programmes de recherche sur les énergies renouvelables marines ouverts par les Britanniques à la fin des années 1990 ou encore l’imposition de l’utilisation des capteurs solaires thermiques dans les logements neufs en Espagne sont des exemples parmi des centaines d’autres qui s’inscrivent dans cette

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com