Revolution Russe
Dissertation : Revolution Russe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireserre :
* Elle ne peut fournir d’armes, munitions, vivres, vêtements à l’armée et le dénuement des soldats, affamés, mal équipés, sacrifiés ds des offensives…
* Désorganisation des transports, réquisitionnés pour les besoins de l’armée, et la priorité des fournitures industrielles à celle-ci, paralysent la vie économique : les paysans ne reçoivent plus les produits indust. qui leurs sont nécessaires et donc en retour refusent de livrer leur gain DONC, villes mal approvisionnées, usines, privées de fournitures mettent les ouvriers au chômage…
* Face à cette désorganisation l’administration reste inerte. Devant cette carence du pouvoir on voit se créer ds toutes les régions et professions des organisations auxquelles les zemstva (=conseils locaux) prêtent leur cadre pour nourrir la population, approvisionner l’armée et les usines.
1916 Raspoutine est assassiné
Troubles sociaux :
* manque de denrées alimentaires qui entraîne une hausse des prix
* salaires non réajustés
* chômage prive certaines familles de ressources
* sort des ouvriers devient intolérable
* grèves augmentent et se politisent de plus en plus
Le chef décide de briser le mvmt en arrêtant les chefs (ne règle pas les problèmes)
* La révolution de février et l’abdication du tsar
La révolution de fév. 1917 + l’abdication du tsar = conséquence de cette situation.
Du 8 au 12 mars 1917 (23-27 pr le calendrier russe, retarde de 13 jours) se produisent, à Pétrograd (Capitale), des troubles spontanés = A cause de la misère + faim
90'000 femmes et hommes font la grève le 23 fév., le lendemain la ½ des ouvriers industriels fon grève (De Pétrograd) : Réclame « du pain » et « A bas la guerre » soldats autorisés à tirer.
Le tsar n’a plus d’autorité. Deux pouvoirs se créent.
1) La Douma, pouvoir constitué de bourgeois + nobles libéraux sous la présidence du prince Lvov et avc 1 socialiste Alexandre Kérensky.
2) Né du mvmt populaire le Soviet constitué de délégués des ouvriers et des soldats.
Tsar abdique en faveur de son frère, celui-ci renonce au trône, c’est ainsi la fin de la dynastie Romanov.
De la révolution « bourgeoise » à la révolution bolchévique (fév-oct. 1917)
* Un double pouvoir
La chute du tsarisme laisse face à face deux organes de pouvoir :
* « partis bourgeois », regroupés autour des constitutionels-démocrates, ce courant modéré, libéral et réformateur. Désire conduire la Russie vers un régime parlementaire. Son chef, Milioukov
* Le Soviet de Pétrograd, réunit les partis révolutionnaires qui se divisent en 3 tendances : socialistes révolutionnaires (SR) et les deux branches de la social-démocratie, mencheviks et bolcheviks.
Les SR préconisent la suppression de la grande propriété et le partage des terres.
Mencheviks et bolchveviks, représentants du monde ouvrier se séparent en 1903 car pas mm idées de revolution.
1)Les 1ers considèrent que la révol. Socialiste n’est possible slmt ds un pays hautement industrialisé. (en passant par une phase bourgeoise d’industrialisation)
2)bolcheviks, sous la direction de Lenine estime au’il ne faut pas attendre la consolidation de la démocratie bourgeoise mais déclencher la révol. Socialiste.
Lénine a crée un parti de révolutionnaires professionnels.
Les bolcheviks sont minoritaires.
Soviet est le seul pouvoir légitime, qui refuse d’assumer responsabilités, exerce uncontrôle méfiant sur le gvrnmt et prend des décisions au dessus de sa tête comme le prikaz,
n°1, qui plqce l’armée sous son autorité.
Le gvrnmt prend certaines mesure libérales (liberté d’opinion, de presse, de réunion) et sociales (égalité devant la loi, droits syndicaux, journée de 8h).
Mars-avril 1917, opposition sur le problème de guerre : Soviet (préconise la paix) VS Milioukov (veut poursuivre le conflit) -> provoque une crise qui aboutit à la chute du 1er gvrnmt provisoire. Sous la pression populaire, SR et mencheviks acceptent, mai 1917, d’entrer dans un gvrnmt présidé par le prince Lvov. Poursuivant la politique du premier et entraîne le soulèvement du peuple-> démission du prince Lvov et nouveau gvrnmt sous présidence de Kérensky. Le peuple se tourne vers les bolchéviks.
* L’action de Lenine et la révol. Bolchevique d’oct.
Pdt révol. Fév. 1917, Lénine est encore en Suisse. Le peuple obéit au Soviet et non au gvrnmt.
Lénine revient en Russie en 1917 et ecpose au bolcheviks la « Thèse d’avril » :
-refus de la guerre, lutte contre le gvrnmt provisoire, remise de la totalité du pouvoir au Soviet, confiscations des terres des grands domaines, nationalisation des banques et des usines. Slogans bolcheviks (Pain, Paix,Terre) dominent et permettent à Kérensky de déclencher une répression contre eux.
Lénine s’enfuit en Finlande. Les bolcheviks acquièrent la majorité des Soviets de Pétrograd, de Moscou et autre. Lénine estime als le moment venu de prendre le pouvoir. Il y voit l’occasion, en Russie d’allumer l’étincelle révolutionnaire qui embrasera l’Europe et permettra le triomphe de la révol. Socialiste ds les pays industrialisés.
Marx = fait confiance à la spontanéité des masses
Lénine=ne lui accorde aucune confiance. De Finlande, Lénine envoie une lettre au comité central du parti bolcheviks expliquant qd prendre le pouvoir. Trotsky prépare l’insrrection qui doit l’avoir emporté à l’ouverture du congrès des soviets, le 7 nov. La nuit précédente, milices s’emparent de points stratégiques de la capitale. Le soir, le congrès des soviets, approuve la « révolution d’Octobre » et dépose le gvrnmt provisoire. Les bolcheviks ont conquis le pouvoir en Russie.
Les difficultés du pouvoir bolchevique (1917-1921)
* Les débuts du nouveau régime
Le new pouvoir bouleverse les structures de la Russie. 8 nov. 1917, le IIe congrès panrusse des soviets approuve :
* La constitution d’un new gvrnmt dirigé par Lénine
* Le Conseil des commissaires du peuple composés uniquement de bolcheviks, avec Trotsky aux Affaires étrangères et Staline aux Nationailités.
* Vote deux décrets rédigé par Lénine le « décret sur la paix » (offre à tous le belligérants une paix sans annexions ni indemnités) + le « décret sur la terre » (abolit la gde propriété foncière et remet les terres au soviets paysans)
Le gvrnmt adopte toute une série de réformes les semaines suivantes : « décret sur les nationalités »
-reconnaît égalité et souveraineté des peuples de Russie (jusqu'à la reconnaissance du droit de séparation)
-égalité des citoyens
-mariage civil
-séparation de l’Eglise et de l’Etat
-contrôle ouvrier sur les entreprises
-nationalisation de qqs usines
Kérensky lance une offensive contre la capitale, Trotsky l’arrête. La Douma, dominée par les socialistes, appelle la population à la resistance et forme un « comité pour le salut du pays et de la révolution ». Elle reçoit l’appui des syndicats. Fonctionnaires + Banque d’Etat se mettent en grève. Le gvrnmt surmonte l’épreuve grâce à :
* Des conccessions (aux cheminots)
* Des nationalisations (banques)
* Répression (arrestation des dirigeants de la Douma)
* Lénine fait entrer 3 représentants (pour obtenir le ralliement des soviets paysans, dominés par SR)
-pénurie de moyens de transports
-usines cessent de fonctionner
-ouvriers les quittent pour aller se ravitailler à la campagne
-disette en ville
-armée mal ravitaillée
Les bolcheviks vont pratiquer la terreur. (recueillent slmt 25% des voix, SR 58%)
Ils prononcent la dissolution de l’Assemblée. (Pcq ils servent de couverture à la contre révol. Bourgeoise…)
1918, le Ve congrès panrusse des soviets adopte une Constitution qui consacre la toute puissance du parti bolchevik, nommé mnt parti communiste. Moscou devient sa capitale. Nov. 1917, bolcheviks promettent la paix. Lénine
...