DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réapprovisionnement automatique

Rapport de stage : Réapprovisionnement automatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Août 2021  •  Rapport de stage  •  6 601 Mots (27 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 27

[pic 1]                                                                                                                                                                                       

                                                                                                     

PREMIÈRE PARTIE : Présentation générale de Roca Maroc.

1. Introduction :

Le Maroc possède une longue tradition artisanale de fabrication d’objets en Céramique d’art. Très tôt, le pays a développé la production traditionnelle et spéciale de carreaux de Faïence « coupés » et reconstitués pour décorer murs et sols. Ce sont les fameuses « zelliges » dont la renommée dépasse les frontières nationales.

Cependant cette vocation est restée depuis longtemps au stade artisanal et, de ce fait, la demande en articles céramiques à usage industriel et domestique était couverte en grande partie par les importations.

C’est à partir des années 70 que les premières vaisselles en porcelaine sont fabriquées sur place (COCEMA…). Deux décennies plus tard, la fabrication de carreaux de revêtement en faïence et de carreaux de sol, destinés au marché intérieur, démarre avec des unités industrielles telles que Facemag , Union Cérame, Gros Cérame, etc…

Entre temps, dans les années 80, l’activité sanitaire est également enclenchée avec l’implantation de filiales de multinationales telles que Jacob Delafon et Porcher suivies par le géant mondial Roca qui utilisent le Maroc comme plateforme de production tournée vers l’export.         

Au Maroc, la branche sanitaire s’est développée depuis une trentaine d’années et regroupe quatre grands fabricants : Roca (60%), Jacob Delafon (25%), Porcher (10%) et Orca sanitaire (5%). Une partie non négligeable de la consommation locale est importée. Pour l’année en cours, l’activité du sanitaire pèse près d’un milliard de DH pour une capacité de production annuelle   d’environ   5,5 millions de pièces dont plus de la moitié est destinée à l’export, selon les estimations des professionnels. Et malgré le fait que le marché marocain se développe essentiellement sur le créneau des produits économiques (le prix étant le principal critère de choix), cela n’empêche pas l’importation de produits haut de gamme destinés en particulier aux logements de haut standing et aux établissements hôteliers de luxe.

La crise immobilière française et espagnole, qui a engendré la diminution de la consommation de matériaux de construction, a donc poussé ces multinationales, notamment Roca Maroc, a réorienté l’excédent de sa production vers le marché africain (Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie mais également Sénégal, Angola, Côte- d’Ivoire, Madagascar et Gabon), caractérisé par une demande très importante.

2. La société ROCA et le MAROC :

Le MAROC, pays du Maghreb en pleine croissance attire beaucoup de monde que ce soit au niveau économique, au niveau politique ou au niveau culturel en gardant ses particularités et ses spécifiés.

Le MAROC est un pays ouvert sur le monde extérieur, et il se développe rapidement dans tous les domaines.

La société ROCA est connue par sa discipline ; en ce qui concerne sa politique de travail, elle est basé sur la modernité, la compétence de la main d’œuvre, le matériel moderne ainsi le respect de critères de qualité. Pour mieux comprendre cela nous approfondirons notre étude en présentant dans un premier temps l’environnement de l’entreprise et poursuivrons dans un deuxième temps en présentant les services de l’entreprise où j’ai reçu ma formation ainsi que les tâches que j’ai effectuées.

3. Fiche technique :

Creation

1993. Début d’activité en 1995.

Directeur Général

Mr. Xavier Rodrigo

Forme juridique

Société anonyme

Secteur d’activité

Fabrication de porcelaine sanitaire.

Siège social

2,5 Km route de Marrakech 26000 Settat - Maroc

Capital

350 000 000 DHs

Registre du Commerce

529 Settat

Patente

40128391

CNSS

2295071

Téléphone

0523405941

Site d’internet

www.roca.co.ma

Chiffre d’affaires

Plus de 510 Millions de dirhams.

Production

2.5 Millions de pièces/an

Effectif

Plus de 610 salariés

Certification

Agence de communication, AENOR, ISO 9002, ARTCONCEPT et MEDIAMIX.

4. Historique :

La société ROCA RADIADORES, crée en 1917 par les frères ROCA en Espagne, pour la fabrication des radiateurs en fonte, s’est rapidement développée dans d’autres domaines visant l’amélioration du confort de l’habitat.

En 1925, la société a réalisé ses premières baignoires en fonte puis en 1936, elle    démarre la production de la robinetterie sanitaire.

En 1936 ,ROCA RADIADORES s’introduit dans le marché de la robinetterie et de l’air conditionné pour se lancer après dans la production du carrelage céramique et des cabines de douches et hydro-masseurs.

En 1963, il y a le lancement dans la robinetterie sanitaire et dans l’air conditionné.

En 1980 ,ROCA aborde le domaine du carrelage, des cabines de douches et l’hydro massage.

Leader du marché Espagnol et deuxième mondialement après le groupe américain AMERICAN STANDARD, le groupe ROCA s’est implanté dans plusieurs pays de l ‘Union Européenne et en Amérique latine via des filiales commerciales et industrielles.IL possède 10 filiales industrielles à travers le monde y compris le Maroc, la Chine, l’Argentine, la France, le Portugal, la Pologne, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Le Maroc grâce à ses potentialités en tant que marché émergent a suscité l’intérêt du groupe pour y implanter une unité industrielle de porcelaine ROCA MAROC SA. Située à Settat, sur une superficie de 25000 m2 elle détient un capital de 220 millions de dirhams à 100% espagnol. L’implantation de ROCA au Maroc et la construction d’une usine très moderne de porcelaine sanitaire à Settat, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale du groupe qui tout en restant entièrement espagnol, continue à se développer à l’échelle mondiale.

Le montant de l’investissement initial s’est élevé à 200 millions de DHS ayant permis d’atteindre une production de 550000 pièces par an. La deuxième phase d’investissement a contribué à l’augmentation de la production pour atteindre 1300000 pièces/an destinées à l’exportation avec une part de 53%, le reste est écoulé sur le marché local. La dernière phase d’investissement concerne une unité de fabrication des accessoires des salles de bain en porcelaine ce qui amène la capacité globale de production à 1560000 pièces/an pour un investissement global de 370 MDH.

ROCA MAROC propose une gamme très large de produits dans les articles sanitaires, les baignoires, la robinetterie, les accessoires de salles de bain. Il est à noter que la filiale marocaine produit outre la série VICTORIA et quelques articles très variés comme les éviers, les lave mains, les vasques, les bidets, les couvercles, les abattants, les cuvettes, les urinoirs…

La filiale emploie un effectif des employés qui suivent en parallèle une formation continue en collaboration avec l’OFPPT dans le cadre des contrats spéciaux de formation pointue-assurée par les formateurs de la maison mère.

AENOR (Association Espagnole de la Normalisation) est la certification dont jouit ROCA MAROC depuis 1996. En outre, chaque année une commission spéciale inspecte la société en vue d’examiner le suivi du niveau de la qualité et des moyens mis en ouvre pour assurer la continuité de la marque, cette série d’inspection a été couronnée finalement par la certification de la société ISO 9002.

5. Indicateurs économiques :

Chiffre d’affaires

571 605 140 Dhs (en 2017)

Part de marché

Plus de 58%

Production

2.5 millions pièces/an

Exportation

Environ 80 % de la production (en 2018),dont plus de 15% vers les marches africains .

Importation

Matières premières (argile, kaolin…), baignoires, pièces de rechange spéciales, robinetterie.

Place sur le marché

Leader

Investissement :

200 Millions de Dhs

Effectif

742

Principaux Fournisseurs

Roca Sanitario en Espagne et divers fournisseurs marocains

Principaux Clients

Roca Sanitario en Espagne et divers clients marocains

Principaux Concurrent

JACOB Delafon, SBS porcher, WIRQUIN Maroc, ORKA.

Transporteur

La société TRANSPORTS MAROCAINS pour l‘exportation et les sociétés CHENAE et HORMOS pour la distribution locale.

Certification

-AENOR

-ISO 9002

...

Télécharger au format  txt (44.3 Kb)   pdf (457.8 Kb)   docx (190 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com