Présentation de service gestion d’approvisionnement et de planification
Mémoire : Présentation de service gestion d’approvisionnement et de planification. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kawazaki • 7 Juillet 2016 • Mémoire • 820 Mots (4 Pages) • 976 Vues
Présentation de service gestion d’approvisionnement et de planification
1. Aperçu sur le service
Le service planification est demandé d’un coté d’élaborer le plan directeur production « PDP », et d’autre coté de réaliser les suivis des commandes soit pour l’export soit pour les commandes locaux :
+ Export : un planning de livraison
+ Local : un délai
Bref planifier la production veut dire gérer les prévisions annuelles et les révisions. Pour le PIC qui est l’abréviation du plan industriel commercial se fait à l’horizon du long terme : 18 mois où on travaille par famille. En ce qui concerne le service approvisionnement il gère les stocks des matières premières et des produits semi-finis ainsi qu’il assure la disponibilité des articles acheté pour réaliser le PDP
2. L’organigramme du service :
3 Magasin matière première et produit fini
Le travail de ce magasin consiste d’une part à recevoir les produits achetés qui représentent la matière première demandée pour la fabrication des produits des ateliers d’INGELEC. D’autre part il est responsable de la livraison des produits finis à destination au magasin produit fini d’INGELEC 5.
Lors de la réception d’une nouvelle quantité de la matière première et avant de donner l’ordre de la classer dans le magasin matière première elle doit tout d’abord vérifier sur le JDE la présence de la commande en entrant le numéro de commande pour comparer en même temps la quantité demandée avec celle livré par le fournisseur si ça convient, on la classe dans le magasin et on l’identifie par des étiquettes vertes fluo et d’autre jaune . Si la quantité livrée dépasse à 10% la quantité demandée on communique ça au responsable approvisionnement afin qu’il effectue le suivi de dépassement s’il accepte de prendre en charge la quantité sur le JDE avant de valider la saisie de réception qui se fait par le 1.
Pour ce des étiquettes vertes fluo elles sont remplies comme suit :
• Le numéro de lot comporte 8 chiffres et deux lettres de l’alphabet français : 0000 X 0000 X
Les premiers 4 chiffres sont les derniers 4 chiffres qui forment le numéro de commande et pour les 4 derniers ils représentent le numéro du Bon de livraison. En ce qui concerne les lettres pour la première elle indique si la matière et importée ou locale donc pour l’import on met un I et pour le local un L ; Mais la dernière lettre elle est fournie par le JDE elle représente le numéro de ligne car on la convertie d’un chiffre à la lettre qui lui correspond dans l’alphabet français.
EXEMPLE : si les derniers chiffres du numéro de commandes sont 2173, numéro du bon de livraison est 6411 et le numéro de ligne donné par le JDE est 19. Avec un fournisseur local donc le numéro de lot sera ainsi :
0000 X 0000 X ===== 2173 L 6411 S
...