Réflexion à propos de l'accompagnement ME
Étude de cas : Réflexion à propos de l'accompagnement ME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar naturalyme • 8 Avril 2018 • Étude de cas • 4 513 Mots (19 Pages) • 945 Vues
LOGIER
Laëtitia
ME1: 2017/ 2018
REFLEXION A PROPOS DE
L'ACCOMPAGNEMENT
DC1
SOMMAIRE
Introduction.......................................................................................................
I/ Présentation de l'établissement...................................................................
a/ la structure................................................................................................
b/ le public accueilli......................................................................................
c/ l'équipe pluridisciplinaire..........................................................................
II/ Le résident et son accompagnement.........................................................
a/ présentation d'un résident et ses caractéristiques.............................…..
b/ ses activités et rituels...............................................................................
c/ mes premières impressions......................................................................
III/ Implication dans l'accompagnement:
a/ explication d'une situation...................................................................
b/ mon positionnement professionnel et mon action.............................
c/ analyse et retour sur mon accompagnement......................................
Conclusion.........................................................................................................
Bibliographie......................................................................................................
Introduction:
Mon expérience professionnelle dans le secteur Médico Social avant d'entrer en formation s'est effectuée en majorité auprès de publics adultes. J'ai pu animer des séjours adaptés, travailler sur un Foyer de Vie, dans un Foyer d'Accueil médicalisé(FAM) avec des résidents X fragile, autistes et Asperger, mais aussi faire les nuits dans une Maison d' Enfants à Caractère Social.
Le stage que j'effectue à l'nstitut Médico Educatif « Perray Jouannet »(IME) est un établissement régit par l'Association «Croix Rouge Française» reconnue d'Utilité Publique par la loi de 1901. Je suis sur un internat auprès de jeunes de 14 à 18ans.
Quand j'ai débuté sur le groupe, j'avais beaucoup d'interrogations. En effet, je n'ai jamais eu l'occasion d'être confrontée à ce public ni à l'internat. J'ai pris le temps d'observer pour apprendre à connaître les jeunes, repérer leurs habitudes, et appréhender leur fonctionnement. Je me suis également documentée sur les différentes problématiques que je pourrais rencontrer au sein d'un IME. Grâce à mes observations, j'ai pu apprécier comment chacun fonctionnait, connaître leur rythme de vie et découvrir leurs centres d'intérêts. Ils ont pu s'habituer à ma présence et l'accepter. J'ai trouvé ma place et pris mes marques auprès des adolescents. J'ai appréhendé les qualifications de l'équipe éducative qui travaille sur «le quotidien partagé.[1]»
Dans des situations où j'étais présente, j'ai pu remarquer à certains moment qu'un jeune avait des difficultés à gérer ses activités. En effet, il les fait de manière successive et sans temps de pause la plupart du temps. J'ai donc posé mon attention sur lui pour voir si je pourrai éventuellement l'aider à améliorer son organisation, tenter d'aménager des solutions pour l'aider en adaptant au mieux ma façon de le faire.
Je vais tenter d'approfondir ma réflexion à ce sujet. Pour se faire, dans un premier temps je ferais présentation de l'établissement et son organisation. Dans un deuxième temps je parlerais du jeune, porteur de Troubles du Spectre Autistique(TSA), j'aborderais ses particularités et exprimerais ce que j'ai perçu. Enfin dans une troisième partie, je donnerais un exemple d'accompagnement avec mon positionnement et l'analyse que je fais de mon intervention.
I/ Présentation de l'établissement
A/ La structure :
J'effectue mon stage de 14 semaines à L'Institut Médico Educatif «Perray Jouannet» de Martigné Briand. Les objectifs de l'établissement sont les suivants:«
- La participation des familles dans la construction du Projet Personnalisé,
- D'individualiser le parcours de chacun,
- De favoriser l'autonomie
- De favoriser l'apprentissage et la scolarisation
- Et l'intégration socio-professionnelle[2]»
L'IME est constitué de plusieurs espaces éducatifs, de préprofessionnalisation et de trois internats distincts(1 sur le site , 2 en ville):«
- L'unité d'enseignement spécialisé
- Les ateliers préprofessionnels( bâtiment, espaces verts, maraîchage, cuisine.....)
- Le service d'insertion
- Le service d'éducation physique et sportive
- Le conseil de vie sociale(CVS)
- Les services du soin et du paramédical[3]»
L'établissement est régit par les textes juridiques suivants:«
- Les annexes XXVI, XXVI bis et XXVI ter du décret de 1989
- La loi du 2 Janvier 2002:Rénovant l'Action Sociale et Médico Sociale
- La loi du 11 Février 2005: Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées[4]»
Les jeunes sont aiguillés dans la construction de leur personnalité tout en prenant en compte leurs pathologies pour atteindre les objectifs. L'IME les accompagne lors des ateliers socio-éducatif et de l'internat (repas, entretien de leur chambre, moments de loisirs....).
L'équipe à travers ces objectifs essaie de répondre au mieux à leurs besoins et utilise ces moments pour aider le jeune à évoluer, se socialiser, s'insérer et se développer en sécurité.
B/ Le public accueilli:
La structure accueille en mixité des enfants et adolescents âgés de 12 à 21 ans. Une partie d'entre eux(18) sont en internat, les externes eux regagnent leur domicile, un foyer ou famille d'accueil en fin de journée.
Les jeunes de l' IME sont porteurs d'une déficience intellectuelle qui est de légère à moyenne. Il peut y avoir des troubles associés d'ordre du psychisme, des Troubles Envahissants du Développement(TED) ou des Troubles du Spectre Autistique(TSA). Ces derniers se traduisent par une agitation, psychique et physique, un besoin de cadre structurant et de repères. Il faut donc considérer dans les accompagnements leur manque de concentration, leur difficulté à gérer la frustration ainsi que leur manifestation de violence verbale et/ou physique, la difficulté des interactions sociales(rires narquois, échanges peu adaptés aux situations, réactions excessives, difficultés à transcrire les émotions). Ces particularités sont souvent un obstacle dans leurs apprentissages scolaires et dans leurs relations sociales.
C/ L'équipe pluridisciplinaire:
L'équipe est là pour favoriser leur épanouissement, leur permettre de développer leurs potentialités et mettre en œuvre leur projet d'insertion sociale et professionnelle. Elle travaille en concertation avec les familles et les partenaires pour élaborer, mettre en œuvre le projet individualisé de l'élève ainsi que son évaluation.
L'équipe se compose de professionnels spécialisé:«
- L'équipe de direction et administrative
- L'équipe éducative et pédagogique: moniteurs d'ateliers, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateur sportif, maîtresses de maison et veilleurs de nuit
- L'équipe paramédicale: infirmière, médecin psychiatre, psychomotricienne et psychologue
- Chargée d'insertion sociale et professionnelle
- Moyens généraux
- Intervenants extérieurs sur des activités spécifiques: musicothérapie, médiation
par le cheval.....[5]»
II/ L'usager et son accompagnement
A/ Présentation d'un résident et ses caractéristiques:
...