Structure des entreprises
Cours : Structure des entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cloclo66280 • 30 Octobre 2015 • Cours • 542 Mots (3 Pages) • 995 Vues
ANALYSE DU MACRO ENVIRONNEMENT :
Facteurs politico-légaux : _
Ce tout nouveau marché en pleine expansion n’est actuellement pas soumis à des lois rigoureuses, il y a seulement une loi qui est semblable à tous les pays et valable pour toutes les agences et entreprises c’est la protection et non-divulgation des données clients. Il existe aussi une loi organique sur les cookies (carte d’identification de l’utilisateur) ne permettant leurs transmissions.
Facteurs économiques :
La crise de 2010 a laissé beaucoup de séquelles aux PME espagnoles qui n’étaient préparées. Travaillant principalement avec des grands groupes, le monde du digital est un secteur qui a su éviter tous les dommages collatéraux : augmentation du chômage, dépôt de bilan… Tout ceci est observable grâce aux 886 millions d’euros de chiffres publicitaires digitaux dépensés par les entreprises espagnoles en 2012 ; faisant du digital le 2ème média espagnol.
Par ailleurs, nous avons observé qu’au 4ième trimestre de 2014, l’Espagne a relevé une croissance de 2,5% de son PIB ; une bonne chose pour le devenir du pays qui relève petit à petit son déficit budgétaire.
[pic 1]
Facteurs socio-culturels :
La population espagnole trouve un réel intérêt à acheter sur les plateformes de e-Commerce ainsi que l’utilisation des différents réseaux sociaux, on relève d’ailleurs un des plus fort taux d’interaction d’Europe (78% de la population se connecte quotidiennement = 21.4 millions de personnes). On compte en 2014 une augmentation des achats par Internet avec 14.6 millions d’achats (+13.4% qu’en 2013). L’Espagne est le 6ème pays européen avec le plus d’audience (26,8 heures de connexion par mois et par utilisateur).
[pic 2]
Mise à part l’augmentation des achats sur Internet, il reste encore chez beaucoup de personnes, une réticence ou une peur de rentrer ses coordonnées bancaires sur le net. (Ex : 80% des personnes qui voyagent, achètent leurs billets via des plateformes onlines, alors qu’une partie de ces 80% n’osera pas entrer ses coordonnées pour acheter une paire de chaussures.)
Nous pouvons donc observer que le comportement des espagnols vis-à-vis d’Internet s’améliore au fil des années, les gens utilisent le web de façon plus courante, pour tout type de choses dont les achats qui peuvent être de nature physique ou des services.
...