Suivi des analyses microbiologiques des denrées alimentaires et de l’eau réalisées au niveau de laboratoire d’hygiène
Rapport de stage : Suivi des analyses microbiologiques des denrées alimentaires et de l’eau réalisées au niveau de laboratoire d’hygiène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ETTA • 6 Décembre 2015 • Rapport de stage • 6 696 Mots (27 Pages) • 4 452 Vues
Introduction
L'hygiène dans le secteur alimentaire est d'une importance capitale. En fait, les micro-organismes peuvent proliférer et atteindre un seuil dangereux quand ils trouvent les conditions optimales pour leur prolifération. C'est pourquoi les règles d'hygiène doivent être respectées d'une façon particulièrement stricte .
Pour s’assurer que l’hygiène et les conditions de production sont satisfaisantes et en accord avec la règlementation, certaines normes adoptées par la législation fixent les limites acceptables de présence de microorganismes donnés dans des produits bien définis. Aussi le contrôle de la qualité de l’eau est indispensable .Ce contrôle peut être soit bactériologique en décelant la présence des bactéries soit physicochimique pour savoir la teneur de certains éléments. Et tout doit être en conformité avec les normes.
Le laboratoire d’hygiène de Tozeur où j’ai effectué mon stage est l’un des laboratoires de contrôle des denrées alimentaires ainsi que de l’eau pour la détermination de leur qualité. De ce fait, le travail effectué au sein du laboratoire d’hygiène consiste à dénombrer les indications technologiques (les germes totaux), les indicateurs de la pollution fécale (coliforme totaux, Escherichia coli), ainsi que les germes pathogènes (Salmonella, Staphylocoques Aureus, et les microorganismes anaérobies-sulfitoréducteurs) et les levures et moisissures dans les aliments et de l’eau.
L'objectif de l'analyse microbiologique est de rechercher des contaminants par identification des microorganismes et quantification du nombre de colonies. L’analyse microbiologique s'intéresse également à des germes témoins de mauvaises pratiques hygiéniques.
Pour chaque produit alimentaire, une liste de micro-organismes est établie par le législateur avec les taux de présence acceptables. Certains germes sont indésirables (salmonelles ou listéria, par exemple), d'autres doivent se trouver en quantité inférieure aux critères définis. Au-delà du rapport d'analyse, il est ensuite nécessaire d'interpréter le résultat et de rechercher les causes des éventuelles défaillances. Ces analyses des aliments sont donc surveillées par des organismes compétents pour éviter des intoxications alimentaires. Aussi, ce laboratoire s’intéresse d’effectuer des analyses physicochimiques pour différents types d’eaux pour s’assurer de leur qualité et pour adopter les actions correctives convenables.
1. Présentation de laboratoire
Le laboratoire d’hygiène et de protection de l’environnement de Tozeur a été inauguré en Novembre 2002. Il est dérigé par un médecin chef de service, un surveillant général et 3 techniciens supérieurs.
C’est un laboratoire polyvalent ou sont disponibles différents types d’analyses : Sérologie, Mycologie, Copro-parasitologie, bactériologie (eaux, aliments et produits biologiques), analyses physico-chimique des eaux…
Les différents types de prélèvement proviennent des dispensaires de santé de base, de la médecine scolaire, de différent établissement demandant (hôtels, pâtisseries, cafés…)
Afin de remplir toutes ses tâches, le laboratoire est subdivisé en plusieurs secteurs:
- Une salle de réception des différents prélèvements ou ils sont classés puis distribués aux différentes salles d’analyses.
- Un bloc analytique qui comporte autant de salles que de spécialités et s’occupant chacune d’un seul type d’analyse ; on trouve :
- Une paillasse de corpo-parasitologie ou on réalise un examen coprologique et parasitologie des selles ainsi que des eaux usées.
- Une paillasse pour l’analyse physico-chimique des eaux ou on traite différents types d’eau (eau de boisson, baignade, piscine…)
- Une salle pour analyses bactériologique des eaux (eau de boisson, eau minérale…).
- Une salle de stérilisation des milieux de culture et du matériel.
- Une salle de laverie et de stérilisation du matériel réutilisable (bouteilles, pote de prélèvement, verreries…).
- Un dépôt ou on stock les réactifs.
- Une salle de stockage des matériaux
2. Les Analyses microbiologiques des aliments
2.1. Objectifs
L’analyse microbiologique des denrées alimentaires nous permet d’évaluer l’état bactériologique des aliments en déterminant le taux de non-conformité.
Les aliments analysés proviennent des plats chauds et des plats froids (salades) lors de quatre étapes : dressage, transport, entreposage et distribution.
2.2. Les germes recherchés pour les analyses des denrées alimentaires
Les germes recherchés au niveau du laboratoire régional d’hygiène publique sont: la flore aérobie mésophile qui reflète la qualité microbiologique générale d’un aliment, les coliformes fécaux et les coliformes totaux, les germes anaérobies sulfitoréducteurs (Clostrodium), les streptocoques fécaux, les staphylocoques aureus, les salmonelles, les levures et les moisissures.
2.3. Prélèvements des échantillons
Dans le but d’avoir des analyses de haute qualité, il est sans doute obligatoire de prélever d’une manière aseptique. Ainsi le manipulateur doit veiller à respecter son hygiène corporelle (surtout les mains) et vestimentaire. Il est aussi déconseiller de faire des prélèvements dans des zones de courant d’air.
2.4. Transfert des échantillons au laboratoire
Le transfert des échantillons a été assuré à des températures voisines de +4°C dans une glacière contenant des boites eutectiques préalablement congelées. Comme il s’agit des produits frais, le transport se fera le plus rapidement possible.
2.4. Techniques d’analyses bactériologiques des denrées alimentaires
2.4.1. Préparation de l’échantillon pour l’analyse
25 grammes de chaque échantillon sont pesés, tout en étant à proximité du bec benzène, à l’aide de la balance de précision puis ils sont transférés d’une manière aseptique dans un sac de Stomacher stérile pour subir le broyage dans 225 ml d’eau peptonée tamponnée(EPT) stérile, constituant ainsi la solution mère (SM). L’EPT est utilisé pour le pré-enrichissement en permettant notamment de revivifier les microorganismes ayant subi des traitements sub-létaux.
La préparation de la solution mère est considérée comme étant une 1ère dilution. Ainsi des dilutions décimales allant de 10-2 à 10-4 dans l’eau distillée stérile seront préparées à partir de la solution mère (SM). Le facteur de dilution varie d’un échantillon à un autre.
2.4.2. Le procédé des analyses microbiologiques
Les méthodes d’analyse des denrées alimentaires débutent par la préparation de la solution mère, et après elles varient en fonction du germe recherché d’où la variation du milieu de culture utilisé, de la température et du temps d’incubation.
2.4.2.1. Recherche des germes totaux
- Principe
Le dénombrement des germes totaux (flore mésophile) concerne surtout les bactéries revivifiables après 72 heures d’incubation à 30°C dans un milieu nutritives de type gélose nutritive.
Il s’agit d’identifier des germes totaux (flore mésophile) en utilisant le PCA (Plate Cout Agar) comme milieu de culture .C’est est une gélose standard universelle utilisée pour le dénombrement des microorganismes saprophytes. En effet, le milieu contient des peptones comme sources d’azotes et du glucose comme source de carbones, l’extrait de levures apportant tous les facteurs de croissance nécessaire à la croissance des microorganismes.
- Mode opératoire
1 ml du produit à analyser et de ses dilutions décimales successives sont versés dans des boîtes de Pétri stériles. Puis une 1ère couche de milieu de culture PCA est versée. L’homogénéisation de mélange se fait par simple agitation manuelle. Une fois solidifié sur une surface froide, une 2ème couche de PCA est versée pour empêcher le développement des bactéries à la surface de la 1ère couche. L’incubation se fait pendant 24-48 h à 30°C.
- Résultat
La présence de ces germes provoque un halo plus clair autour de chaque colonie.
2.4.2.2. Recherche des coliformes
- Principe
Les coliformes sont des entérobactéries (bacille gram-, non sporulées, aérobies anaérobies facultatives). Elles fermentent le lactose avec production de gaz à32°C dans un milieu de type gélose nutritive. On utilise comme milieu de culture le VRBL (Violet cristal /rouge neutre/sels Biliaires/gélose Lactose) qui est spécifique des coliformes. En effet le cristal violet inhibe la croissance des Gram + : ce qui rend le milieu sélectif des Gram -. L’indicateur coloré Rouge neutre permet de différencier les coliformes lactoses + (coloration rouge foncé) des autres entérobactéries lactose – (coloration jaune).
...