DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Déchets Nucléaires

Rapports de Stage : Tpe Déchets Nucléaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

t donc des centrales nucléaires, des usines du cycle du combustible et des installations de recherche) .

A.3 Pars des Déchets Radioactifs face aux autres types de déchets

Les déchets Radioactifs de pars leur radioactivité sont souvent considérés par la populations de ''dangereux'', de nocifs pour la santé et l'environnement cependant ces déchets sont dans de faibles quantités ; En France par an et par habitant il y a environ 2kg de déchets radioactifs qui sont produits, les déchets industriels eux représentent 2500kg par an et par habitant de plus 100kg de ces déchets sont des déchets toxiques contenant de l'amiante, du plomb et contrairement au déchets radioactifs il n'existe aucune forme de stockage pour ces déchets, quand aux déchets ménagers ils représentent 360kg par an et par habitant. De plus il faut savoir que sur ces 2kg de déchets 90% représentent des déchets à vie courte c'est à dire seulement 1% de la radioactivité totale, les 10% restant sont les déchets à vie longue dont …. sont des déchets hautement radioactifs la part est donc très faible ( 5g/an/habitant cela représente le poids de 3piéces de euros )

B. Organismes s'occupant des déchets Radioactifs

B.1 Le CEA

Le CEA est le commissariat à l'énergie Atomique, créé le 18octobre 1945 c'est un acteur clef de la recherche technologique en effet c'est un organisme public Français de recherche dans les domaines de l'énergie, de la défense, et des technologies de l'information. Leur mission est de développer les applications de l'énergie Nucléaire dans les domaines scientifiques, industriels et de la défense nationale. Le CEA accorde une grande importance à l'information quand à la gestion du nucléaire et surtout de ses déchets avec la mise en place de nombreuses campagnes d'information ainsi que la création d'un musée en avril 2005 le Visiatome qui a pour objectif principal de répondre aux interrogations des citoyens et qui présente une exposition permanente sur les déchets radioactifs. De plus le CEA participe activement au succès des différents dispositifs pour permettre au système de recherche Français d'être au meilleur niveau face à la compétition internationale ceci est fait dans le cadre du ''Pacte pour la recherche'' créé en Avril 2006.

B.2 L'ANDRA

L'ANDRA est l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, créé en 1991 au sein du CEA, c'est un établissement public à caractère industriel et commercial. Cet organisme s'occupe de la gestion durable des déchets radioactifs et les gèrent à long terme. L'ANDRA est au service de l'état pour ''Trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sures pour l'ensemble des déchets radioactifs Français'', afin de protéger les générations présentes et futures des risques que présentent ces types de déchets. L'ANDRA ce compose de 500 salariés, trois centres de stockages dont un est en phase de surveillance active , d'un laboratoire souterrain et d'un espace technologique. Leurs missions sont de, gérer les déchets radioactifs de l’industrie électronucléaire, des hôpitaux, des laboratoires et des universités, de rechercher des solutions de stockage pour tous les déchets radioactifs ultimes, d'exploiter et surveiller des centres de stockage sûrs pour l’homme et l’environnement, d'informer le public sur leurs missions et leurs enjeux et de diffuser la culture scientifique. Une de leur principale mission est de réaliser l'inventaire des matières et des déchets radioactifs en France, elle en a été chargé par la loi du 28 juin 2006 et elle doit donc tous les trois ans publier et mettre à jour cet inventaire qui permet le recensement et la localisation de l'ensemble des déchets radioactifs présent en France. Ainsi fin 2007 on recense 1121 sites sur lesquels on trouve des déchets radioactifs, c'est à dire environ 1 153 000 m3 de déchets radioactifs dont plus de 90% de la radioactivité est concentrée sur les sites de la Hague dans la Manche et de Marcoule dans le Gars.

II ou III. Les différentes catégories de déchets

Pour chacun des déchets que nous allons voir il existe une procédure visant à assurer une totale sureté quand à leur gestion, cette bonne gestion est assurer par le contrôle permanent de l'ANDRA auprès des producteurs de déchets.

L'ANDRA s'occupe aussi de vérifier que les colis dans lesquels sont contenus les différents types de déchets soient parfaitement agréer c'est à dire qu'ils présentent les caractéristiques de sureté exigé afin de garantir la protection de l'homme et de son environnement. Le colis est donc la première barrière de confinement, ( ils servent à confiner la radioactivité des déchets ) car ils sont constitués de matériaux présentant une forte résistance à la radioactivité et à la dégradation au cours du temps. Un colis représente donc en moyenne 15% de déchets et 85% d'emballage et d'enrobage cependant il faut d'abord réduire le volume des déchets pour qu'ensuite ils puissent être compactés, incinérés ou découpés de façon à pouvoir être par la suite conditionnés dans un colis. Ces colis sont ensuite placés dans un conteneur ou emballage que l'on peut qualifier de boite étanche en acier inoxydable de 1,35m de hauteur et 0,43m de diamètre contenant 150 litres (400 kg) de verre solide dont 14% de produits de fission ceci correspond au traitement-recyclage d'environ 1,3 tonnes de combustibles usés. Ces conteneurs sont ensuite entreposés puis ventilés pour permettre leur refroidissement. On les appel conteneur primaire. Ces colis pourront être transportables afin d'être entreposés ou stockés dans des lieux prévus à cet effet.

Le stockage consiste à mettre les colis de déchets radioactifs dans des installations appropriés sans intention de les retirer et l'entreposage est une solution temporaire de gestion des déchets radioactifs en attente d’une solution définitive de stockage, ou pour permettre le refroidissement, le dégazage et le regroupement des déchets avant leur stockage définitif. Rappelons que le transport ce fait aussi de manière très contrôlée et qu'il n'y a jamais eu d'accident ou d'incident quand au véhicules transportant nos déchets que ce soit par voie ferrées ou par camion.

Les déchets Radioactifs sont classés selon deux critères ; leur niveau de radioactivité et la période radioactive, qui est le temps nécessaire pour que la moitié de leurs atomes se désintègrent naturellement. On distingue ainsi cinq catégories de déchets, dont la production est indiquée par les producteurs chaque années à L'ANDRA. De plus rappelons que afin d'optimiser les ressources de stockages et de réduire les volumes à stocker, les producteurs de déchets doivent s'employer à optimiser le traitement et le conditionnements de leur déchets.

A. Les déchets TFA ( très faible activité )

Les déchets à Très Faible Activité sont issus principalement du démantèlement des installations nucléaires, Ils se présentent généralement sous forme de déchets inertes (béton, gravats, terres) et ne présentent pas de danger majeur, ils ont un niveau de radioactivité très proche de la radioactivité naturelle.

Déchets TFA :

Au 31 décembre 2007, il existe 231 688 m3 de déchets TFA, c'est à dire 20,1% du volume total des déchets radioactifs soit 0,000003% de la radioactivité totale. Il en est prévu 629 217 m3 en 2020 et 869 311 m3 en 2030 Ces déchets sont pris en charge au centre de stockage TFA de l'ANDRA dans l'aube, il est conçu pour accueillir 650 000m3 de déchets. Les quantités de déchets TFA produites seront plus importantes dans les années à venir, cela est due au fait qu'il y aura de plus en plus d'opérations de démantèlement dans les années à venir.

Les bigbag :

Le conditionnement; Ils sont d'abord généralement enrobés de ciment puis conditionnés sous forme de sacs appelé BigBag ils sont strictement contrôlés et répertoriés puis ces déchets sont ensuite stockés en surface dans des alvéoles creusés dans de l'argile, ces structures inébranlables situés au ras du sol sont conçues pour résister au minimum autant de temps que la radioactivité subsistera.

B. Les Déchets FMA.VC ( Faible et moyenne activité à vie à vie courte )

Les Déchets de faible et moyenne activité à vie courte sont issus essentiellement de l'industrie électronucléaire et des activités du CEA. Il s'agit surtout des déchets liés à la maintenance ( vêtements, outils... ) et au fonctionnement des installations Nucléaires ( traitement d'effluents liquides ou gazeux ).

Déchets TFA :

Au 31 décembre 2007, il existe 792 695 m3 de déchets FMA.VC, c'est à dire 68,8% du volume total des déchets radioactifs soit 0,03% de la radioactivité totale. Il en est prévu 1 009 675 m3 en 2020 et 1 174 193 m3 en 2030.

Avant leur stockage ces déchets

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (190.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com