Uniqlo en Chine
Étude de cas : Uniqlo en Chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hester950825 • 25 Janvier 2018 • Étude de cas • 514 Mots (3 Pages) • 861 Vues
En Chine, Uniqlo fait son marketing plutôt par WeChat. C’est d’abord parce que WeChat est devenu le réseau social le plus utilisé en Chine. En 2015, 61% des internautes utilisent WeChat.
Et il y a presque 900 millions d’utilisateur actifs par mois. Plus de 94% des utilisateurs WeChat l’utilisent quotidiennement et la moitié consacre plus d'une heure et demie par jour à WeChat. Donc WeChat est une vaste plateforme pour diffuser et pour échanger les informations.
Les fonctionnalités de WeChat constituent une boite à outils pour le marketing d’une marque. Et Uniqlo les exploite pour favoriser l'interactivité avec l'audience et pour promouvoir sa marque: par exemple, le plug-in « regarder autour » sert à trouver une liste de magasin Uniqlo proches. Le plug in « secouer » permet aux consommateurs d’obtenir des coupons de réduction. Et quand les clients paient en scannant le code-barre, ils peuvent aussi cumuler des points sur leur carte de fidélité numérique. L'entreprise a aussi créé un compte officiel en WeChat pour établir une relation directe et d'interagir avec les clients.
Son compte de service permet aux abonnés de le suivre et de recevoir les divers contenus partagés par la marque. Un menu personnalisé de compte officiel de Uniqlo permet les abonnées de connaître les nouvelles collections, de participer aux événements variés, de recevoir les informations exclusives, de passer et suivre les commandes, ou même de consulter sur les problèmes des achats en ligne.
En plus, Uniqlo cherche à organiser en ligne des événements pour susciter l'intérêt du consommateur. Par exemple, il propose des mini-jeux pour faire participer l'audience. Les utilisateurs peuvent partager les jeux avec leurs amis et cela aide à promouvoir la marque. Les gagnants seront bénéficiés des coupons de réductions ou des enveloppes rouges pour l'utiliser quand ils achètent les produits en ligne ou dans les boutiques physiques. Uniqlo saisit cette opportunité d’engager l'audience et de convertir l'audience de clients potentiels en réels clients.
La plateforme WeChat aide aussi à améliorer l'expérience offline des consommateurs. Dans certaines boutiques de Uniqlo, il y a des code-barres sur les affiches digitales. Les consommateurs les scannent et ils peuvent obtenir les informations détaillées sur ces produits, comme la taille, le matériel, le modèle même les conseils d'habillement et le stock…Plus de 350 boutiques de Uniqlo acceptent le paiement par WeChat. Cela facilite le processus du paiement. Via la plateforme de WeChat, Uniqlo arrive à combiner le service online avec offline pour attirer plus de clients.
En chine, WeChat et Weibo sont les deux applis les plus utilisés, mais pourquoi Uniqlo préfère fait son marketing par WeChat. Finalement, je vais parler des particularités de WeChat par apport à Weibo. Avec Weibo, l’entreprise diffuse de l'information plus vite et touche plus d’utilisateurs. Weibo est plutôt un outil convenable pour promouvoir la marque et pour maintenir les relations publiques. Cependant, WeChat est plutôt une plateforme privée avec des utilisateurs plus jeunes. Il propose une publicité plus ciblée, une meilleure visibilité par l'abonné supérieur que Weibo et un effet du marketing one-to-one. Donc WeChat est idéal pour offrir des services personnalisés et gérer les relations de la clientèle.
...