Étude de cas de Madame G
Mémoires Gratuits : Étude de cas de Madame G. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresetite fille . Mme G est entrée en EHPAD en 2010 .
Son dossier médical
Son dossier médical nous informe qu’elle a été diagnostiquée , avec des troubles cognitifs de type alzheimer à début tardif évolués , une HTA ( hypertension artérielle ,) une fibrilation auriculaire sous antivitamine K , (traitement AVK ) , elle a aussi un pace maker ( un stimulateur cardiaque ) . Elle a un régime sans sucre .
Les points de son projet personnalisé
La prise en charge régulière de son traitement
Elle suit les activités du PASA qui est pour cette année en expérimentation dans notre établissement avec d’autres résidants .
Présentation des faits concernant Mme G
( sous forme de tableau)
1er fait : à table
Il est 11h du matin , le couvert est mis dans le restaurant , certains résidants sont encore dans leurs chambres
.

Synthèse :
Pour Mme G , l’équipe est confronté à ses troubles de la mémoire entrainant une perturbation des repères temporels ( heure , date) et spatiaux ( les différents lieux ) mais ils ne sont pas sans conséquences . de légers oublis liés aux notions de temps et d’espace sont fréquents chez Mme G . Il lui arrive parfois d’errer la nuit et de chercher à rentrer chez elle . elle demande souvent l’heure qu’il est , je la rassure en lui disant que je veillerai à ce qu’elle ne soit pas en retard pour les repas , qu’elle sera à l’heure pour tout autre rendez_vous . L’important c’est qu’elle puisse elle-même avec notre accompagnement se réinscrire dans la réalité et de se sentir en sécurité .
2ème fait : dans le couloir .
Madame G , parfois après son petit déjeuner , sort de sa chambre , pour lire son journal . Elle dit qu’elle aime bien lire à la terasse de sa maison . Parfois elle s’installe dans le couloir , en robe de chambre et lit son journal tranquillement .

Synthèse
Le comportement de Mme G est très variable et imprévisible . l’équipe doit l’encourager et
la stimuler . L’équipe doit aussi la reconnaître en validant et en positivant sa ( vision du monde ) . Quand Mme G se sent reconnue , elle s’apaise . Les infirmiers lui prennent quotidiennement sa tension .
3ème fait le coucher
Ce fait se déroule lors de l’accompagnement du coucher de Madame G .
Comme à son habitude , après le dîner elle s’installe dans le hall avec quatre autres résidantes . Je les laisse discuter entre elles , et je vais accompagner d’autres personnes pour le coucher . A 20h je vais les voir .

Synthèse
Mme G a parfois besoin d’être accompagnée pour le coucher . Pour la rassurer , j’utilise des termes simples et courts ,je lui parle doucement ,je la touche si necessaire , je l’écoute et quand elle prend la parole je ne l’interrompe pas .
Analyse .
Pendant tous les accompagnements de Mme G , je l’observe , je prends en compte ses craintes et ses ressources . Cette prise en compte me permet d’adapter de bonnes pratiques dans la prise en charge de Mme G .
Il faut établir une relation d’écoute active et un toucher thérapeutique rassurant adaptée afin de rassurer la personne ..
Mme G m’amène à me remettre en question tous les jours . Me positionner sur mes attitudes , comment accompagner les personnes atteintes des troubles d’Alzheimer . D’avoir une juste position pour créer une relation de confiance .
Conclusion
L’étude de cas de Mme G a permis à mon équipe et à moi ,de comprendre certains troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer . L’accompagnement d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer est exigeant .
Cette exigence , j’ai pu l’assumer par l’apprentissage de bonnes pratiques professionnelles grâce à ma formation d’Aide Médico Psychologique et un travail d’équipe au sein de mon service . Nous avons pu ainsi gérer des situations délicats avec certains résidants .
Sur ce fait j’ai pu travailler l’observation, l’écoute , la reformulation , la validation partagée , le toucher thérapeutique ,la modulation de la voix , la capacité de travailler en équipe , la prise de décision , et savoir guider la résidante .
Ma formation me permet ainsi d’adapter mes attitudes , de poser des actes professionnels réfléchis et d’en analyser l’impact . De plus je me rends compte qu’il faut professionnaliser mon accompagnement . Un accompagnement professionnaliser est une garantie de bientraitance .
Je suis cependant consciente que je peux encore progresser par une meilleure connaissance de cette maladie et par l’apprentissage de techniques plus diverses . Pour cela avec l’équipe nous proposons d’explorer plus en avant l’utilisation de l’art , de la musique , des attentions et des soins adaptés ( massages , soins esthétiques , ateliers et activités autour des sens : parfum ,cuisine ou autres domaines d’activités comme outils d’intervention dans notre établissement ) .
Faits observés
Mes ressentis
Mes attitudes
Évaluation de mon attitude et pratique professionnelle
je vois Mme G s’installée à la place de Madame C dans le restaurant du service ,seule dans le restaurant
je m’approche d’elle, je veille à ce qu’elle me voit .Je me place face à elle . Nous nous saluons , elle me dit qu’elle attends son petit déjeuner
Je suis surprise
Je suis rassurante
Je suis bienveillante
Je ne suis pas dans le jugement ni le reproche
Je suis confiante dans ma position . Le fait de ne pas juger permet de rassurer
Mme G me regarde et sourit , elle est calme .
Je lui souris aussi
Je suis rassurée , j’ai l’impression qu’elle m’a compris
Je suis dans l’empathie et la syncronisation
La syncronisation permet une relation égalitaire
Je prends un temps .
Sans vouloir la perturber, j’essaye de lui permettre de se retrouver dans la réalité en lui indiquant qu’elle a déjà pris son petit déjeuner . Je lui donne des repères temps et je lui montre l’heure indiquée sur sa montre.
Je suis prudente ,concentrée en faisant attention à ce que je vais lui dire
Je reste bien en lien , ma position n’est pas menaçante
Je suis attentive
La concentration permet une bonne distance émotionnelle . Prendre son temps permet l’apaisement
Je lui dis que je lui
ai servi son petit déjeuner , et avec elle nous avons nommé tout ce qu’elle aime bien prendre le matin . Elle soupire et me dit que c’est bien .
Elle me regarde,me laisse parler .
J’attends ce qu’elle va faire .
J’ai le sentiment que la communication est établie que j’ai permis l’écoute
Je créé un climat d’écoute
Je nomme la réalité en la faisant participer
La communication partagée donne un rôle d’acteur à la résidante
Elle me regarde , me laisse parler ,elle m’écoute .
Je lui dis qu’il y aura bientôt l’atelier lecture du journal à 11h. Je l’y invite car elle lit quotidiennement le journal.
Je la rassure , je suis contente car elle reprenait pied dans la réalité
J’ai une attitude projective ou je propose une activité
J’ai une attitude gratifiante ou je propose un plaisir au résidant
Proposer une autre situation permet de sortir de l’ambiguité d’une situation complexe
La notion de plaisir permet de stimuler la résidante
Je l’accompagne , elle est silencieuse .
Elle s’installe .Me redemande l’heure de la lecture du journal, je lui
...