Étude de marché
Cours : Étude de marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 12341623 • 15 Mars 2023 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 294 Vues
Première partie:
1) On distingue trois types de décisions au sein d’une entreprise. Des décisions stratégiques qui vont être prises par la direction générale de l’entreprise comme pour le lancement d’un nouveau produit, la fusion avec une autre entreprise…., des décisions tactiques qui sont prises par le personnel pour l’implication sur le moyen terme et conséquence importantes sur l’entreprise comme un recrutement et des décisions opérationnelles prises par le personnel ou employée, qui sont simples et répétitives comme l’achat de fournitures. La décision prise en 2016 de créer un laboratoire de production est une décision stratégique, car elle a été prise par les dirigeants et touche l’ensemble de l’entreprise. Elle a également des conséquences en raison de son coût comme le bénéfice de l’entreprise.
2) Cette entreprise a trois types de finalité, une finalité est un objectif à atteindre : une finalité financière car elle cherche à augmenter ses ressources et de faire du profit, une finalité économique et sociale car elle emploie du personnel, fait travailler ses fournisseurs. Elle distribue de la valeur à ses parties prenantes. Et, une finalité environnementale et sociétale, elle est soucieuse de l’environnement, de sa production et de ses relations.
3) Finalité financière : Chiffre d’affaires
Finalité économique et sociale: Part de marché, Productivité, volumes de ventes
Finalité environnementale et sociale: émission de carbone, contrôle de la production, développement d’un approvisionnement éthique
4) Il y a deux modalités de développement stratégiques : la croissance et l’internationalisation. L’entreprise Dufoux a mis en place comme développement stratégique, la croissance par la volonté de continuer à diriger sa production et son approvisionnement, être proche de ses clients et maîtriser son positionnement haut de gamme mais aussi le fait de rester bienveillant des ressources humaines.
5) La chaîne des valeurs définies par Porter est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'un domaine d'activité stratégique, d'une entreprise ou d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel. Dans les activités principales : la production est bonne, efficace et de qualité. Il y a également un bon positionnement et de bonnes offres. Pour les activités de soutien : les ressources humaines ont un management bienveillant, les achats sont sécurisés par des fournisseurs partenaires réguliers qui offrent une qualité à la hauteur et l’entreprise cherche à innover.
Deuxième partie
1) L’entreprise Dufoux
...