Absence de l'IDE en EHPAD et encadrement de l'élève infirmier
Analyse sectorielle : Absence de l'IDE en EHPAD et encadrement de l'élève infirmier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laëtitia Solon • 30 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 982 Mots (8 Pages) • 383 Vues
Introduction
Dans le cadre de la formation en soins infirmiers, lors du premier stage de 1ère année une analyse de pratique professionnelle nous est demandée. Pendant ces 5 semaines de stage, j’ai été amené à me questionner à plusieurs reprises sur l’organisation du service. Suite à ces observations, j’ai donc fait le choix de rédiger une analyse sur une situation qui m’a interpellé concernant la présence de l’IDE sur site et de fait sur l’encadrement de l’étudiant en cas d’absence de ce dernier.
La situation présentée se déroule dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de l’arrière-pays mentonnais. Il s’agit d’un établissement public habilité à l’aide sociale à l’hébergement, pouvant accueillir 43 résidents, proposant des chambres simples et des chambres doubles réparties sur deux étages (le 1er accueillant les personnes les plus dépendantes, et le 2ème les personnes plus autonomes).
Les pathologies rencontrées sont les démences liées à l’âge, la maladie d’Alzheimer, la perte d’autonomie et des maladies psychiatriques stabilisées.
Mon analyse de la situation débutera avec une description de la situation, puis son analyse et enfin une conclusion.
Description de la situation
La situation que je vais décrire se déroule le mardi matin lors de ma deuxième semaine de stage.
Je me présente à mon arrivée à 7h au premier étage où se trouve l’infirmerie et la salle de pause. Ce matin, l’équipe est composée de 3 aides-soignants (AS) et d’un étudiant en soins infirmiers (ESI) de 2ème année. L’ESI m’informe qu’il vient de recevoir un appel de la cadre de santé indiquant qu’en raison d’un manque d’effectif sur un autre établissement, l’IDE qui devait être en poste ce jour sur l’EHPAD était détaché et qu’il n’y aurait pas d’IDE sur place aujourd’hui. Elle se déplacera personnellement pour procéder à la distribution des médicaments, mais ne pourra pas rester sur le site. Face à cette situation, nous avons, l’ESI et moi-même, regardé les transmissions si rien de particulier en terme de soins n’étaient prévus aujourd’hui, mais également fait le point avec l’équipe soignante en poste comment nous allions nous organiser le temps que la cadre de santé arrive dans le service : nous avons statué que tant qu’elle n’était pas présente, les médicaments ne seraient pas distribués (aucun résidents ne nécessitant une surveillance stricte de traitement), seule une résidente diabétique allait être prise en soin afin de vérifier si son taux de glycémie se trouvait dans les normes et pouvoir agir en conséquences en cas d’hypoglycémie.
Personnellement, je me suis naturellement rapprochée des AS, étant étudiante de 1ère année, il m’a paru évident qu’en l’absence d’encadrement d’un IDE je sois encadrée par les AS. Je leur indique les résidents dont j’allais m’occuper ce matin pour la toilette, et ensuite j’aiderai pour le service du petit-déjeuner dans le petit salon se trouvant à l’étage (le service du petit-déjeuner en salle à manger du rez-de-chaussée prenant fin à 8h30).
La cadre de santé arrive dans le service à 7h30, demande au personnel présent s’il n’y a pas eu de soucis, et va dans l’infirmerie chercher le chariot des médicaments. N’étant pas habitué à effectuer la distribution, elle nous demande à l’ESI de 2ème année et moi-même, de l’aider pour donner les médicaments puisque ayant déjà procédé à la distribution avec les IDE, nous sommes plus habitués et connaissons mieux les traitements des résidents et la façon de leur administrer. J’informe les AS que je vais aider à la distribution et que du coup je m’occuperai de préparer les plateaux des petits-déjeuners des résidents, ainsi ils peuvent continuer à avancer dans les toilettes et les douches.
À la fin du tour des médicaments, la cadre de santé nous informe qu’elle reviendra pour celui du déjeuner, et de l’appeler s’il survient un problème.
L’ESI étant occupé à d’autres tâches, je prends l’initiative de m’occuper des résidents dont il était en charge pour aider les AS.
Une fois toutes les toilettes effectuées, nous effectuons les transmissions dans le dossier de soins informatisé de chaque résident bénéficiant d’une observance, puis nous commençons à les préparer pour les descendre au rez-de-chaussée pour le repas de midi.
Une fois tous les résidents installés en salle, il a été convenu que j’aidais à la prise des repas pendant que l’ESI effectuait la distribution des médicaments avec la cadre de santé, puis le repas terminé, installer les résidents dans le salon télé ou dans leur chambre selon leurs désirs.
Lors de la pause repas, nous avons fait un debrief avec l’équipe : lors de cet échange, j’ai posé la question aux soignants en poste si cette situation s’était déjà présentée (absence de l’IDE) et dans ce cas s’il existait un protocole et des procédures dégradées pour sécuriser la prise en charge des résidents. Ils m’ont répondu : « C’est quoi des procédures dégradées ? Et puis non, je ne sais pas s’il y a des protocoles ».
Face à cette situation je me suis posé les questions suivantes :
- Les AS peuvent-ils travailler en EHPAD sans la présence d’un IDE ?
- La sécurité des soins est-elle assurée en cas d’absence de l’IDE ?
- En cas d’absence de l’IDE, comment assurer l’encadrement d’un ESI ?
Analyse de la situation
Pour cette situation, il convient en premier lieu de définir l’EHPAD :
« Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés maisons de retraite, sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en EHPAD il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante. »1
« Les EHPAD, dotés ou non de la personnalité morale, font partie de la catégorie des « établissements et services sociaux et médico-sociaux » au sens de l’article L. 312-1-I 6e du Code de l’action sociale et des familles (CASF). »2
Un EHPAD est donc considéré comme un lieu de vie et ne répond pas aux mêmes exigences en termes de prise en charge médicale, ni au niveau du cadre légal, qu’un établissement de santé, qui par définition accueille ponctuellement des patients le temps d’une hospitalisation. L’EHPAD bénéficie toutefois d’une équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, IDE, AS…) afin d’accompagner le résident dans ses actes du quotidien mais également dans le suivi de sa pathologie.
Dans la situation décrite ci-dessus, ce qui m’a interpellé c’est que du fait de l’absence de l’IDE, les AS sont restés seuls pour prendre en soin les résidents. Est-ce légal ? La sécurité des soins est-elle assurée ?
Comme le dispose l’article R4311-4 du code de la santé publique : « Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'accompagnants éducatifs et sociaux qu'il encadre et dans les limites respectives de la qualification reconnue à chacun du fait de sa formation. »
Et depuis fin juillet 2021, un alinéa a été ajouté à l’article ci-dessus :
« L'infirmier ou l'infirmière peut également confier à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture la réalisation, le cas échéant en dehors de sa présence, de soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant. »
Cet alinéa instaure donc la possibilité pour un aide-soignant de travailler seul sans la présence d’un infirmier.
...