DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation problème de déglutition

Analyse sectorielle : Analyse de situation problème de déglutition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 7

                    [pic 1]

[pic 2]

Analyse de situation n°1

 Stage 3

Semestre 3

29 janvier 2021

Table des matières

1. Introduction        3

2. Description de la situation        3

3. Questionnement        3

4. Recherche de connaissances        4

4.1. La déglutition         4

4.2. Les mesures à adopter avec un patient qui à des troubles de la déglutition         4

4.3. Que faire en cas d’obstruction des voies aérienne chez un patient alité         5

5. Conclusion        5

6. Bibliographie        6

[pic 3]

  1. Introduction

Je suis en stage à la maison médicale pour personnes âgées, l’établissement se situe sur le site … à M…. Elle accueille des services de soins spécialisés en gériatrie, du court au long séjour, ainsi qu’une structure d’hébergement pour un total de 108 places. Plus particulièrement en unité de soins longue durée» au 1er étage. Le service comporte 26 lits se situant pour la plupart dans des chambres individuelles. Néanmoins il y a aussi des patients en chambre double. Les résidents ont des pathologies chroniques, qui nécessitent un suivi régulier et une présence médicale quotidienne. La majorité des patients sont assez dépendant et ont besoin d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. En plus des médecins présent dans le service, un nutritionniste, une psychologue, une assistante sociale et un kinésithérapeute sont présent dans la structure et passent régulièrement dans le service afin d’assurer un suivi pluridisciplinaire des patients.  

  1. Description de la situation

Cette situation se déroule lors de ma 5ème semaine de stage. Je travaille d’après midi et nous sommes près de l’heure du diner, vers 18h. J’aide les aides-soignantes à distribuer les plateaux repas, et dans le service nous avons 5 patients qui nécessitent une aide au repas, pour 2 aide-soignante l’après-midi. Je propose donc à mes collègues de les aider, de leurs donner un coup de main et d’effectuer une aide au repas. Les patients du service mangent pour la plupart en chambre à l’exception de 3 patients qui mangent dans une pièce commune au centre du service et qui n’ont pas besoin d’aide exceptés pour ouvrir les barquettes.

Je rentre donc dans la chambre de Monsieur O, qui est un patient de 54 ans qui présente des troubles moteurs, cognitifs et qui est alité en permanence. Les soignants lui donnent à manger et il fait l’objet d’un régime « mixé » afin de diminuer le risque de fausse route. J’ai donc installé le plateau sur la tablette à côté du lit du patient puis relever le dossier du lit afin que Monsieur O soit confortablement installé pour manger. Je commence donc à lui donner à manger et je suis plutôt fier de moi car Monsieur O mange assez bien et il à l’air d’apprécier le repas. Puis soudain Monsieur O s’est mis à tousser, j’ai donc essayé de remonter le dossier et ai tapé sur son dos, les secondes passaient mais il continuait de tousser j’ai donc commencé à m’inquiéter et commence à me diriger vers la sonnette et à me dire que j’allais devoir effectuer la manœuvre d’Heimlich que nous avions récemment vue en AFGSU mais comme le patient était sur le lit je ne savais pas comment faire et si j’arriverais à l’y extirper seul. Mais d’un coup Monsieur O a arrêté de tousser et a réussi à reprendre une respiration correcte. Je lui ai donné de l’eau gélifié pensant que cela pouvait lui faire du bien mais Monsieur O à refusé et nous avons donc arrêter le repas. J’ai débarrassé le plateau et suis aller voir une aide-soignante qui s’occupait d’un autre patient afin de lui signaler l’incident. Elle m’a demandé si la situation était calmée et m’a dit qu’il fallait que je le transmette à l’infirmier du service qui en parlerait pendant les transmissions.

  1. Questionnement

Cette situation m’a fait réfléchir sur le fait que je ne savais pas comment agir en cas d’obstruction des voies respiratoires chez un patient alité et les mesures à adopter avec un patient qui possède des troubles de la déglutition.

  1. Recherche de connaissances

  1. La déglutition

D’après mes recherches : « La déglutition se définit comme l’action par laquelle le bol alimentaire est transféré de la bouche à l’estomac elle peut se décomposer en trois phases. La première est une phase volontaire comprenant la mastication puis le passage vers l’arrière gorge.

Les deux autres phases sont des phases réflexes : En premier lieu, le réflexe de déglutition se déclenche quand le bol alimentaire arrive dans le pharynx, la trachée se fermant pour éviter le passage des aliments vers les poumons. En second lieu, le bol alimentaire chemine dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. »

De plus il existe des troubles pour chacune de ces phases et il faut donc réussir à percevoir les premiers signes d’une mauvaise déglutition afin de mettre en place un régime et des mesures adaptés. Les premiers signes observables qui permettent de les détecter sont :

« -        Toux

-          Présence de bave

-          Présence de restes alimentaires dans la bouche en dehors des repas

-          Haleine fétide

-          Voix modifiée

-          Reflux nasal… »

Mais souvent, les patients se rendent compte de ces soucis de déglutition et commencent donc à diminuer leurs ration, à éviter les repas, manger seul. C’est donc aux soignants de repérer ses signes et de voir avec les patients pour mettre des mesures en place.

  1. Les mesures à adopter avec un patient qui à des troubles de la déglutition

Quand on à pris conscience des troubles d’une personnes il existe plusieurs mesures à mettre en place afin de faciliter cette aide au repas et d’éviter le maximum de risques. Tout d’abord il faut bien installer la personne, elle doit être bien assise, bien positionné (pas la tête vers l’arrière). L’environnement doit être calme sans radio, ni télévision, durant le repas, Monsieur O regardait la télévision, ce qu’il l’a peut-être distrait.

Il est aussi possible de stimuler le patient grâce à des textures, des températures. Comme mettre en place de l’eau pétillante, s’assurer qu’elle soit fraiche afin de faciliter la déglutition. De l’eau gélifiée existe aussi ce qui donner une texture différente et qui permet d’hydrater correctement les patients ayant des difficultés à ingérer les liquides.

Il faut aussi adapter les textures des aliments (lisse, hachées, mixées) et éviter certains aliments qui rendent la déglutition difficile comme les aliments filamenteux, les aliments secs ou qui s’éparpillent en bouche

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com