Anatomie : généralités
Cours : Anatomie : généralités. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manon • 8 Octobre 2018 • Cours • 4 297 Mots (18 Pages) • 685 Vues
Anatomie : généralités
L’anatomie est l’étude des structures vivantes organisées par dissection, juste après la mort.
Depuis 1990 toutes les nomenclatures sont standardisées de façon à ce que tout le monde décrive la même chose de la même manière.
3 notions principales :
- Position de référence du sujet anatomique
- Position de l’examinateur par rapport au sujet de référence pour déterminer les plans de l’espaces
- L’orientation des organes les uns par rapport aux autres
Il faut définir une position de référence au sujet et à l’examinateur. L’examinateur se met en face du sujet, le sujet est debout (ou allongé quand il est sur une table de dissection) et son petit doigt doit être le long de sa cuisse, sur la couture du pantalon (donc la main est en supination), il doit avoir le regard horizontal, bien droit.
Axe cranio-caudal : du bas vers le haut.
Cet axe référence passe par le sommet des os de la voute du crâne, donc le sommet de la calvaria.
Schéma :
La partie haute de la calvaria est en interpariétal, passe par le vertex, en dessous il se situe au niveau de la base du crâne, le sphénoïde. Plus particulièrement, en arrière de la selle turcique au niveau des apophyses.
Axe cranio-caudal passe par le vertex.
Corps vertébral en C1 (atlas) et C2 (axis)
Cet axe se prolonge, il passe par l’axe de la 1ère vertèbre lombaire.
On va du vertex au corps vertébral de la 1ère vertèbre lombaire pour l’axe cranio-caudal.
L’axe position référence : l’axe du membre supérieur passe par le médius ou 3ème rayon de la main alors que pour l’axe du membre inférieur il passe par le 2ème rayon du pied ou 2ème orteil.
Plusieurs plans :
- Horizontal ou axial : pas la même chose
- Plans verticaux qui vont de l’arrière vers l’avant : sagittal
- Plans verticaux qui vont d’un côté à un autre : frontal
Plan horizontal : vue de dessus
Plan axial : vue radiologie, vue en tomodensitométrique, vue en résonnance magnétique nucléaire. Inverse droite est à gauche.
Vue anatomique : vue supérieure.[pic 1]
Pas de vertèbre dorsale : PIEGE.
Schéma :
Vue anatomique (horizontale) en T4 au niveau du tronc, au niveau de la 4ème vertèbre thoracique.
Coupe commune des crosses, crosses aortiques et veineuses.
Tout ce qui est cutané, superficiel ou osseux est en blanc.
Au centre : région médiastinale représenté par l’axe bronchite, on est au niveau de la division bronchique.
Crosse aortique se situe à gauche.
Crosse veineuse rejoint la veine cave.
Vue tomodensitométrique : coupe axial qui est inversé.
IRM/Scanner : toujours une vue axiale
2 autres plans qui se situe à la verticalité : si on fait une vue supérieure, et si notre axe débute verticalement au niveau de la calvaria, donc du vertex et qu’il descend vers le bas.
Si on part de l’axe de référence qui est cranio-caudale dans la verticalité.
Et si on prend l’empennage de la flèche, on le voit au niveau du vertex.
On a donc deux plans :
- Un plan sagittal arrière vers l’avant ou inverse
- Un plan frontal ou coronal : partie antérieure du diadème
Cela permet de déterminer une partie antérieure avant la partie postérieure. On parle de la zone ventrale (en avant) et zone dorsale (en arrière).
2 zones :
- Proximité de la zone centrale : zone axial
- Ab axial ou latérale, on peut préciser droite ou gauche
On voit bien qu’au contraire le plan horizontal ou axial va déterminer le dessus du dessous, ou la région crâniale de la région caudale.
Position de référence et différents plans :
Exemple : l’orifice supérieur du thorax, ce n’est pas un plan qui est purement vertical et horizontal
Si l’orifice supérieur du thorax part de la dernière vertèbre cervicale à la partie supérieur du sternum, il est dirigé de l’arrière vers l’avant (ou inverse) mais si on part de l’arrière vers l’avant il est dirigé purement vers le bas.
L’axe de ce plan est dirigé vers le haut donc vers la région crânial et ventrale, c’est exactement la même chose et ça caractérise l’axe plan et non pas le plan lui-même.
Axe : passe par le plan de l’orifice sup compris entre la dernière vertèbre cervicale, les régions costales et la partie supérieur du manubrium sternum.
Quand on parle d’axe ou de plans : orifice sup du thorax pour le plan qui est dirigé ventralement (vers l’avant) et caudalement (vers le bas).
Dorsalement et crânialement c’est la même chose.
Notion de latéralité et de médialité :
Exemple des champs visuels : la rétine et la perception du champ visuel : 90° latéralement, beaucoup plus restreint médialement (55° de champ visuel pour un œil), au-dessus on voit moins bien qu’en bas car on a le relief de la cavité supérieure de la cavité orbitaire donc l’arcade sourcilière qui gêne.
Si on prend une vue anatomique, les zones visuelles la rétine donc la partie postérieure du globe oculaire c’est l’origine du nerf optique qui provient de cette rétine. Ces nerfs optiques droits et gauches vont confluer pour donner les bandelettes optiques ou tractus optique.
La zone de réunion : chiasma optique
Si on parle de champ visuel en lui-même, il est toujours représenté par un rond, séparé en 2 parties, une partie temporale et nasale.
La latéralité décrit toujours la zone temporale du champ visuel.
La médialité décrit toujours la zone nasale du champ visuel.
Ce que voit le patient est déterminé par des zones différentes de la rétine, puisque si on prend la rétine au niveau temporale gauche et en nasale droit.
Cette rétine temporale gauche voit le champ nasal gauche alors que la rétine nasale droite va voir le champ temporal droit.
Si au contraire on prend la rétine nasale gauche et temporale droite, la rétine nasale gauche voit le champ temporal gauche et la rétine temporale droite regarde le champ visuel nasale droit.
C’est de la vision monoculaire alors que le cerveau travaille non seulement en stéréotaxie et en plus en 3 dimensions.
Donc la vision binoculaire ou stéréotaxique va être transformée en 3D par les aires corticales en particulier par les aires occipitales, ça dépend du secteur 17 des aires de Brodmann.
Si on prend la rétine temporale droite, elle reste homolatérale, et passe par le nerf optique droit, du chiasma optique droit, et tractus-optique droit. On est en regard de la capsule interne, ce qu’on nomme les corps genouillés latéraux.
Les fibres nasales gauche vont croiser avec celles de droite au niveau du chiasma optique.
Quand on a un problème pathologique au niveau de ces différentes zones, que cela soit au niveau du nerf optique ou du chiasma optique donc la tige hypophysaire (au milieu en bas sur schéma).
Les fibres vont s’entrecroisées.
Si on a des sections au niveau du chiasma ou du tractus optique on aura pas les mêmes conséquences au niveau de la vision latérale ou médiale du champ visuel.
Si on a une section complète du nerf optique gauche, on aura une vision différente pour les champs visuels. À droite on voit bien mais à gauche on ne voit plus du tout. On a ce qui s’appelle une cécité de l’œil gauche ou amaurose gauche.
Tumeur de l’hypophyse : tige hypophysaire : lésion qui va atteindre de manière différente ces médialité et latéralité, cela coupe à la fois les fibres de la rétine nasale droite et gauche.
Place du patient : si on coupe le faisceau orange nasal droit, on ne voit plus en temporale droit.
Et la même chose en temporal gauche : Hémianopsies bitemporale : on ne verra plus les champs visuels latéraux droits ou gauches : pour comprendre la médialité et la latéralité.
Si au contraire nous avons une lésion à gauche du tractus en arrière du chiasma optique : tumeur du sinus caverneux, lésion vasculaire du sinus caverneux : on aura les 2 fibres orange atteintes, la rétine temporale gauche qui fonctionnera pas si on remet toujours le disque correspondant au champ visuel à droite et à gauche, la rétine temporale gauche qui ne verra plus la médialité donc la zone nasale gauche et cela coupe la rétine nasale droite on aura plus la vision temporale droite = hémianopsie homonyme latérale droite (concerne champ visuel droit).
...