Candide Ch19
Dissertation : Candide Ch19. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresquasiment d'emblée Candide entre dans le questionnement, c'est-à-dire dans le rationnel : il __________veut une justification de l'état de l'esclave, il ne semble pas être du tout dans l'émotionnel.
_____2)__La réponse de l'esclave est un peu sur le même ton.
___# On est totalement dans le registre didactique = il cherche à expliquer à Candide et non à l'apitoyer, ce qui ____..renforce l'impression de neutralité.
______■ Registre didactique au niveau de la forme du discours :
_________● Mise en évidence de la structure du propos par la présence de nombreux connecteurs : « __________..cependant » (l.37), « mais » (l.43), « mais si » (l.48), « or » (l.49).
_________● Idée renforcée par la présence d'un parallélisme syntaxique : « quand nous (...), on nous coupe __________..(...) / quand nous (...), on nous coupe » (l.32 à 35).
_________● Les phrases sont relativement courtes, on va à l'essentiel, on n'est pas dans l'éloquence.
_________● La présence récurrente des chiffres donne un effet mathématique : « deux fois l'année » (l.32), « __________..deux cas » (l.35-36), « dix écus patagons » (l.37-38), « mille fois moins » (l.44).
_________● Présentation de différentes justifications : il a voulu s'enfuir, il veut faire le bonheur de ses __________..parents...
_________● Le recours au discours direct donne en lui-même une impression d'authenticité qui va garantir la __________..valeur des propos tenus : on a même un discours direct enchâssé puisque l'esclave retranscrit __________..avec des guillemets le discours de sa mère = il ne porte pas de jugement, c'est authentique.
______■ Le didactisme au niveau du fond :
_________● Explicitation des us et coutumes :
____________- Les conditions de vie des esclaves (type de vêtement = caleçon de toile + fréquence = 2 fois _____________par an).
____________- La gradation dans les châtiments.
____________- Le « commerce triangulaire » : les esclaves viennent de l'Afrique, sont emmenés en _____________Amérique où ils cultivent des produits envoyés en Europe.
_________● Les justifications de ces coutumes :
____________- Sorte de justification ethnographique (ou sociologique) d'emblée : « c'est l'usage » (l.31) (effet _____________renforcé par la valeur ethnographique du discours direct de la mère, cf. ci-dessus).
____________- Justifications économiques et commerciales : « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en _____________Europe » (l.36-37).
____________- Justification financière : « tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère » (l.41-42) = il _____________contribue à faire vivre la famille restée en Afrique.
____________- Justification religieuse : « bénis nos fétiches » (l.39), « les fétiches hollandais qui m'ont _____________converti » (l.45-46).
_________● On voit clairement que l'on est dans une démarche de conviction et non de persuasion (qui __________..pourrait renvoyer au pathétique) :
____________- On va du général au particulier : on commence par énoncer des principes généraux « nous », _____________« on » = généralisation → on ne passe au « je » que dans un second temps pour l'illustration _____________des propos (argument + exemple).
____________- Dernière phrase : « or vous m'avouerez » (l.49-50) → « or » conclusif + appel à la raison de _____________Candide et non à ses sentiments, à ses capacités de déduction, pour le pousser à _____________reconnaître que la conclusion ne peut être autre.
___# Et on retrouve une minimisation des effets de pathos :
______■ Aucun jugement personnel sur les châtiments corporels pourtant affreux, au contraire le ton est très _______..détaché : « c'est l'usage » (l.31), « je me suis trouvé dans les deux cas » (l.35-36).
______■ « Hélas ! » (l.42) : interjection à valeur pathétique mais suivie immédiatement de « je ne sais pas si _______..» (sur un autre ton), qui atténue l'impact de cette interjection.
______■ « les chiens (...) sont mille fois moins malheureux que nous » (l.44-45) :
_________● Certes c'est un effet emphatique typique du pathétique avec le « mille fois » suivi de « __________..malheureux » → lamentation.
_________● Mais contrebalancé par le recours à la litote qui crée une atténuation immédiatement après __________..l'hyperbole « moins malheureux » : cela aurait plus d'impact de dire « nous sommes mille fois __________..plus malheureux que les chiens » ou « les chiens sont mille fois plus heureux que nous ».
_________● De plus, il utilise « nous » et pas « je » (« moins malheureux que nous ») → le collectif atténue __________..la charge émotive (s'il avait dit « que moi » la pitié serait concentrée sur lui-même).
______■ « d'une manière plus horrible » (l.51), mais formulation présente au sein d'une phrase très _______..rationnelle : distanciations « on ne peut pas en user avec ses parents » = aucune marque _______..d'implication personnelle + il en appelle à la réflexion et non au sentiment avec « vous _______..avouerez » au début de la phrase.
______■ → à part cela on n'a aucune expression d'apitoiement, de révolte, de dégoût...
___II)__Des effets de décalage (typiques de l'ironie voltairienne).
_____2)__Des décalages dans la description de l'esclave.
___♣ L'ordre de la description est invraisemblable : on a affaire à un esclave gravement mutilé, c'est la ____..première chose qui devrait sauter aux yeux, or :
______● On commence par remarquer son vêtement : « la moitié de son habit ».
______● Puis on prend le temps de décrire ce vêtement : « caleçon de toile bleue » = type + matière + couleur.
______● Et ce n'est qu'après qu'on mentionne l'état du corps de l'esclave.
___♣ Le questionnement est également ridicule au vu de la situation :
______● Candide ne lui demande pas ce qui lui est arrivé, s'il va bien...mais ce qu'il « fait » (l.26) alors qu'il _______..est étendu et qu'il lui manque la moitié de son corps...
______● La précision, « dit Candide en hollandais » (l.26), est également décalée = on s'en fou qu'il parle en _______..hollandais ou en québécois.
______● La réponse est tout aussi décalée : « j'attends mon maître » (l.27-28) (on s'attendrait plutôt à « je ne _______..peux pas me déplacer » mais l'esclave prend la question au pied de la lettre aussi...).
___♣ La présentation du négrier :
______● Son nom : « Vanderdendur » = « van » à consonance hollandaise + « vendeur » car il fait le _______..commerce des esclaves + « dent dure » car il est très cruel.
______● « le fameux négociant » (l.28) : polysémie sur « fameux » : étymologiquement c'est célèbre, mais ici _______..le terme a un sens ironique et donc péjoratif qui peut renseigner sur la nature du personnage (« tu _______..sais, ce fameux M*** – Ah oui, je vois ! » → il ne vaut mieux pas le connaître).
_
____3)__Des décalages au niveau des justifications fournies : jeux sur les antithèses qui soulignent des _________points illogiques.
___◊ À la base c'est le discours d'un homme qui est censé souffrir → on s'attendrait à du pathétique de la part ____..de l'esclave mais on a du didactique → parfaitement illogique.
___◊ Il y a disproportion entre les « crimes » commis par les esclaves (ils veulent s'échapper...) et les ____..châtiments reçus :
______▪ « nous attrape le doigt » (l.33) / « on nous coupe la main » : si c'est pour punir, ce n'est pas très _______pratique, un esclave sans main ce n'est pas très rentable, et si c'est pour éviter la gangrène (= mort _______cellulaire des tissus), ça paraît un peu exagéré...
______▪ « nous enfuir » (l.34) / « on nous coupe la jambe » : inutile d'aller aussi loin pour empêcher quelqu'un _______de se déplacer.
___◊ Justification économique illogique : « c'est à ce prix » = mutilations, souffrances / « que vous mangez du ____..sucre » = douceur, plaisir, luxe → deux extrêmes, ce n'est pas normal que des gens souffrent tant pour ____..d'autres qui s'en moquent et qui pourraient se passer du sucre).
___◊ Justification religieuse anormale :
______▪ Formulation paradoxale : « tu as l'honneur d'être esclave » : parce que c'est un honneur ??
______▪ Les missionnaires sont appelés « fétiches
...