Carricature et politique
Commentaires Composés : Carricature et politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresme. Elle ramène les forts au même statut que les faibles, les rendent humain.
La caricature permet aussi de se détacher du quotidien. Elle libère l’esprit, mais le corps reste enchainé au servage. C’est comme si l’on riait de son ennemi sans l’avoir abattu. La caricature apparaît le plus souvent dans les instants difficiles, car c’est dans ces moments-là que l’homme doit se détacher de la réalité pour mieux vivre cette celle-ci.
Mais la caricature possède des limites, et la tolérance, que ce soit de la classe politique, ou encore du clergé, n’est pas infinie. En effet, cela n’est pas rare de voir une caricature critiquée et dénoncée à son tour.
En effet, peu d’homme politique détiennent l’humour, et cela attire beaucoup d’ennuis aux éditeurs, aux artistes qui caricature. Philipon en a fait les frais puisqu’après la parution de la caricature du roi Louis-Philippe en poire, il fût cité en justice, condamné à une lourde amende, et vu son œuvre censurée par la justice, alors détenue par le roi. En effet, la séparation des trois pouvoirs n’existait pas à l’époque.
Il n’est donc pas rare que la caricature soit victime de censure. Et cela arrive le plus souvent avec les caricatures politiques. Car comme le confirme A. Sauvy : « L’humour semble s’éteindre chez les hommes politiques ». Seuls trois hommes ont utilisés l’humour pour accéder et se maintenir au pouvoir, qui sont G. Cléménceau, W. Churchill ainsi que N. Khrouchtchev. Malgré cela, tous les hommes politiques ne sont pas dénués d’humour, mais certain ne voient pas du même œil les caricatures et les moqueries.
La censure peut aussi se moquer de la religion, en particulier des hommes religieux ou des divinités. Les pratiquants peuvent ne pas admettre que l’on caricature leurs idoles religieuses. C’est ainsi que, pour apaiser les religions controversés, une œuvre caricaturale peut être volontairement censurée par son éditeur.
En conclusion, la caricature est une arme face aux plus forts, une arme qui adoucie l’esprit lors des moments difficiles, et qui se moque du pouvoir. Mais celle-ci est confrontée à des limites : en effet, la censure est une pratique courante. La caricature est donc à utiliser avec précaution et à une cadence extrêmement bien rythmé. La caricature est un art à part entière.
...