DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Compte rendu sur l'ovogenese de drosophile

Documents Gratuits : Compte rendu sur l'ovogenese de drosophile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rairement aux mammifères, les ovocytes d’insectes ne passent pas par un stade de transcription très active, mais restent bloqués en prophase 1 (prophase de la division réductionnelle de méiose). Ce sont les cellules nourricièresqui approvisionnent l’ovocyte en ARNm et t, en protéines mais aussi en mitochondries et ribosomes .Ces échanges sont assurés via les ponts cytoplasmiques. Pour se faire, ces cellules nourricières doivent faire preuve d’une activité métabolique très intense. Elles deviennent polyténiques (elles dédoublent leurs chromosomes environ 500 fois !).L’ovocyte augmentera alors considérablement de taille.

Les flux vers l’ovocyte sont contrôlés par le cytosquelette : microfilaments d’actine et surtout microtubules, qui traversent les canaux annulaires. Certaines molécules destinées à l’ovocyte s’associent à des protéines motrices, telles que dynéine et kinésine, pour franchir les canaux annulaires le long des microtubules.

On peut noter entre autres le transfert de L’ARNm bicoid via la dynéine vers la région antérieure de l’ovule, qui déterminera l’axe antérieur de l’embryon. De même, la localisation de L’ARN m Nanos déterminera la future région postérieure de l’embryon. L’axe antéropostérieur et l’axe dorso ventral seront mis en place par des gradients de concentration des substances provenant des cellules nourricières

De plus, le vitellus, est synthétisé dans le corps gras et transporté à l’ovocyte via les cellules folliculaires. Il entre dans l’ovocyte par endocytose.

4) Conclusion :

Après 4 mitoses successives, l’ovogonie donnera lieu à un ovocyte et 15 cellules nourricières, reliés entre eux par les canaux annulaires, qui permettent le passage contrôlé de molécules vers l’ovocyte, pour qu’il fasse ses réserves. Certaines de ces molécules établiront une asymétrie de l’œuf et induiront la polarisation du futur embryon.

Formation des 16 cytocytes syncytiaux chez la drosophile

L’appareil génital de la drosophile et les aspects cytologiques et cytochimiques de L’ovogenèse :

1) Introduction

2) L’appareil génital de la drosophile

a) Le tractus génital de la femelle

b) Structure d’une ovariole

3) Aspects Cytologiques et Cytochimiques de l’ovogenèse

a) Définitions

b) Formation du cyste : complexe comprenant l’ovocyte et les cellules nourricières

c) Les échanges entre cellules nourricières et ovocyte

4) Conclusion

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com