Concept de base en naturopathie
Dissertation : Concept de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mcl8978 • 6 Octobre 2023 • Dissertation • 638 Mots (3 Pages) • 239 Vues
Concept de base en naturopathie
1 Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie a des limites légales, car n’est pas reconnue mais au-delà de cette dimension, il faut être en accord avec ce concept à savoir s'attacher au bien-être du consultant et non désirer une guérison à tout prix. La naturopathie ne peut pas se substituer à la médecine allopathique. En effet, le naturopathe n’a ni les compétences, ni le droit de poser un diagnostic et d'établir une ordonnance de médicaments. Il ne peut pas non plus aller à l'encontre d'un diagnostic déjà établi par un médecin.
2 parmi les rôles d'une naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Selon moi, le rôle le plus important du naturopathe est d'éduquer, d'informer l'individu, de transmettre le savoir, d'expliquer, de vulgariser, afin de favoriser une bonne santé et ainsi de prévenir les maladies.
Le naturopathe est un éducateur de santé.
3 qu'est-ce qui est selon vous le plus important lors d'une consultation ?
Ce qui est le plus important lors d'une consultation est l'écoute active du consultant, avoir de l'empathie, être tolérant et bienveillant, savoir prendre du recul, être stable émotionnellement, avoir un esprit de synthèse et d'analyse, et être pédagogue.
D'éveiller les consciences et de susciter l'envie de changement.
4 En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste?
Le naturopathe ne cherche pas à établir un diagnostic médical; le médecin traite le symptôme, le naturopathe cherche la cause. Le but d'un naturopathe est que la personne se sente mieux, qu'elle vive mieux avec sa maladie ou avec son trouble, qu'elle apprivoise ou qu'elle en fasse taire les symptômes petit à petit.
Le naturopathe apporte à la médecine allopathique ce qu'elle n'a ni le temps ni les moyens de faire comme l’holisme, l'individualisation mais surtout le temps et l'écoute, ainsi que d'amener à une prise de conscience au changement d'hygiène de vie. Accompagner vers une amélioration du bien-être.
Comme exemple: le stress, qui survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre une contrainte imposée de l'environnement extérieur et ses propres ressources, divers moyens peuvent être mis en place tel que l'hygiène de vie, la relaxation, la réforme alimentaire et la gestion des émotions.
5 Comment interpréter la pensée suivante : « rien ne vient s'installer sur un terrain sans »
Si le terrain ne démontre aucune anomalie et que l'ensemble des facteurs qui permettent d'assurer l'équilibre de l'organisme et de maintenir le corps sont en parfaite harmonie pour conserver la santé, favorisant ainsi un bon transport et élimination des déchets, alors aucune pathologie ne peut donc s'y développer.
...