Corpus Zola
Mémoires Gratuits : Corpus Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress le monde bourgeois. Elle a un très bon cœur. Elle représente la relation entre le monde bourgeois et le monde ouvrier.
Dans le dernier extrait de texte, Gervaise est une femme travailleuse. Malgré ses efforts, elle retombe dans la misère sociale et redevient une femme triste et malheureuse.
L’étude des quatre extraits de texte de l’écrivain Emile Zola, nous montre que les quatre héroïnes ont des tempéraments différents et vivent dans des conditions différentes.
On constate ensuite qu’Emile ZOLA s’attache, dans ces textes, à nous présenter des héroïnes vivant dans des milieux différents.
En effet, dans le premier extrait de texte, Thérèse RAQUIN vit chez sa tante dans une ville de province, dans une petite maison sombre et froide. Plus tard, elle emménagea, avec sa tante et son cousin, dans une autre maison au bord de l’eau. Thérèse était très heureuse, elle eu même des tressaillements de joie en secret.
Dans le second extrait de texte, l’héroïne, Gervaise MACQUART est la femme d’un ouvrier. Ils vivent sur PARIS, dans un quartier populaire. La misère sociale, l’alcoolisme, la violence sont des conditions même de l’existence ouvrière. Gervaise vivait tranquillement au milieu de cette indignation publique.
Dans le troisième extrait de texte, Gervaise MACQUART vit dans une maison cossue, dans le quartier de la goutte d’or. Dans ce lieu accueillant, une barrière invisible existe entre les espaces bourgeois et les espaces ouvriers.
Dans le dernier texte, Gervaise MACQUART, malgré des efforts acharnés, elle perd tous ses biens et retourne dans la misère sociale.
Après avoir étudié l’influence du milieu des héroïnes, on observe un changement de comportement des personnages en fonction de leurs milieux sociaux.
Conclusion :
Au 19 ème siècle, l’écrivain Emile ZOLA est considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est un véritable système d’analyse et d’explication de la nature.
Ainsi, après avoir travaillé sur le corpus des textes de l’écrivain Emile ZOLA, il ressort que les tempéraments des personnes changent en fonction du milieu sociale dans lesquels ils vivent. Le roman naturaliste est bien un laboratoire scientifique.
Il serait intéressant également d’étudier les œuvres de l’écrivain MAUPASSANT. Il se défendait être, lui aussi, un écrivain naturaliste.
...