Cours De Grammaire
Documents Gratuits : Cours De Grammaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese et répertorie les constituants, combinaisons et structures à l’intérieur de la phrase simple (formée à partir d’un verbe) ou complexe (formée à partir de plusieurs verbes).
a) La grammaire dite traditionnelle :
C’est un modèle qui est hérité du XIXème et début XXème siècle. C’est le modèle unique pour l’enseignement de la grammaire jusqu’aux années 60 à l’école en France. Elle touche à deux champs :
* Analyse grammaticale
* Analyse logique
L’A.G. c’est l’analyse des constituants, mots ou groupes de mots de la phrase => nature modalités, fonction.
* Nature ou classe : => 9 classes de mots : noms, adjectifs, prépositions, adverbes, pronoms, conjonctions, verbes, articles, interjections.
* Modalités : => Si ça touche des mots variables : masculin, féminin, singulier, pluriel. => pour les verbes : infinitif, temps, mode, personne, voie (active ou passive)
* Fonction : => c’est le rôle que le mot joue dans la phrase (sujet, attribut, COD…). Les interjections et les prépositions n’ont pas de fonction.
L’A.L.concernent les propositions. Elle touche à l’analyse de la nature et fonction des propositions dans la phrase simple ou complexe.
Quelques limites de la grammaire traditionnelle :
* Il s’agit d’une grammaire qui vise et prétend être analytique et pourtant bien souvent elle est avant tout sémantique (= s’appuie sur le sens)
* La nature des questions est très souvent plus que contestable. Ex : Pour trouver le COD d’une phrase il faut poser la question qui ou quoi => ne fonctionne pas pour : Pierre est un grand garçon. => un grand garçon est ici un attribut et non pas un COD.
* Cette grammaire traditionnelle est inapte à rendre compte de la différence qu’il y a entre des compléments comme :
Je vais à Saint Denis => Complément essentiel (qui ne peut être déplacé ou supprimé)
Je me promène à Saint Denis => Complément Circonstanciel de Lieu
b) Les grammaires structurales
Elles s’inspirent du courant structuralisme qui va s’intéresser à partir des 70’s à la forme, aux structures de la phrase. Les grammaires structurales viennent du champ de la linguistique. Elles proposent une approche qui vise à éviter le caractère insuffisamment rigoureux, non scientifique, subjectifs et sémantique de la grammaire traditionnelle.
Cette grammaire s’appuie sur les acquis contemporains de la linguistique et elle veut proposer des critères objectifs et scientifiques pour rendre compte du fonctionnement de la langue. Le structuralisme dépasse très largement le champ de la linguistique. Comme son intitulé l’indique, elle propose une mise à jour des structures de la langue. C’est l’agencement des structures qui va gouverner la langue. Ces combinaisons s’organisent sur 2 axes :
* L’axe paradigmatique (le paradigme)
* L’axe syntagmatique (le(s) syntagme(s))
L’AS : Ex : Les enfants sont à l’école.
A l’école se trouvent les enfants.
C’est l’axe horizontale qui permet d’envisager la combinaison d’éléments dans une succession.
L’AP : C’est l’axe verticale qui va permettre d’envisager des éléments, qui à la même place, peuvent se substituer à d’autres dans la même phrase.
Ex : Pierre regarde la télévision
voit
allume
éteint
casse
Le sens n’est pas le même. Le type d’opération peut permettre de mettre en lumière un fonctionnement de la langue (dans cette phrase on ne peut avoir qu’un type de verbe). C’est une manipulation qui vise à mieux comprendre le fonctionnement de la langue.
Les grammaires structurales proposent une analyse qui va se faire en constituants, en groupes ou syntagmes.
Ex : Le restaurant de mon quartier ouvre ses portes à 19h.
Arbres
GN GN GV GN GP
Déterminant préposition Déterminant préposition
+ Nom + déterminant + nom + GN
+ nom
La limite des grammaires structurales est la visibilité et complexité à laquelle peut conduire cette utilisation. Les grammaires structurales ont amené beaucoup de choses positives sur l’enseignement de la grammaire. Ce qu’a apporté la grammaire structurale c’est l’opération de manipulation sur la phrase et ses constituants :
* Opération de suppression d’un élément, ex : Le chat mange / sa pâté / dans son bol./
* Adjonction d’un élément / expansion
* Commutation / substitution
* Déplacement
* La pronominalisation d’un ou plusieurs éléments, ex : le chat la mange dans son bol
* Passivation : transformation passive ou (active => activation)
* Encadrement :
* Négation.
* Verbe transitif direct => construit avec un COD
Mise en relief d’un constituant.
A quoi cela peut il servir de faire des opérations de manipulation sur :
* Le fonctionnement de la langue.
* L’enseignement de la langue aux élèves.
Les opérations de suppression et de déplacement permettent de repérer des éléments dont la fonction de complément est non essentielle.
Ces opérations de manipulation permettent de rentrer dans la compréhension de la grammaire et son apprentissage d’une manière plus scientifique et analytique et moins sémantique que la grammaire traditionnelle.
Elles vont permettre de mettre en lumière le fonctionnement de la phrase en tant que combinaisons de constituants de manière structurale => combinaison structurale.
Transformation passive => permet de manière pertinente de trouver le C.O.D. => ex : la pâté est mangée par le chat.
Aujourd’hui l’enseignement de la grammaire à l’école combine les 2 modèles (traditionnelle et structurale) de grammaire en intégrant l’héritage de la grammaire traditionnelle (natures, classes et fonction) notamment au niveau du rôle analytique de la détermination de la nature et des fonctions. Les apports de la grammaire structurale sont les notions de groupes de mots et d’opérations de manipulation et les notions de déterminant.
Déterminant : mot qui détermine le nom qu’il accompagne => genre et nombre.
Article défini
Adj démonstratif
Adj possessif
Article indéfini
Ex :
Le chat dort
Ce
Mon
Ton
Un
La grande voiture jaune de mon papa roule bien.
GN GV
Un GN est un groupe construit autour d’un nom noyau.
4) La grammaire de texte :
Pour produire un texte écrit correct, il ne suffit pas de savoir écrire un suite de phrases correctes. Le texte n’est pas simplement une juxtaposition de phrases bien écrites. En effet, un texte doit présenter dans son ensemble une organisation et une cohérence globale qui dépasse le cadre de la juxtaposition de phrases.
C’est pour cela qu’on va aussi s’occuper de la grammaire de texte qui permet de comprendre et maîtriser le fonctionnement d’un texte dans son ensemble. Il ne s’agit bien sur pas d’opposer la grammaire de phrase et de texte mais de jouer de ces deux grammaires sans oublier l’objectif de l’apprentissage de la grammaire de langue.
a) Langue / Langage / Enoncé / Enonciation :
Ex d’énoncer : On veillera à ce que l’arbre ne cacha pas la forêt.
* Dans un ensemble, un élément ne doit pas venir prendre le pas sur les autres. Cette phrase n’aura pas le même sens suivant le contexte d’utilisation. Elle peut être comprise de 2 manières :
* Soit en tant que maxime
* Soit en tant (par exemple) qu’ordre ou indication
...