Cours systéme d'information
Rapports de Stage : Cours systéme d'information. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresces matérielles: tous les dispositifs physiques utilisés et le construit technologique existant
* Ressources logicielles: les SI requièrent des logiciels. Il existe deux types de logiciels:
•Les logiciels d’application
•Les logiciels de base
* Ressources en données: prennent plusieurs formes (textes, images, sons, etc.). C’est la matière première de l’information
Personnel (spécialistes ou utilisateurs)
Matériel (machines, supports, etc.)
Logiciels et procédures (programmes, méthodes)
Données (connaissances, modèles, etc.)
Systèmes d’information
Pour…
Acquérir des informations
(collecter)
Traiter des informations (transformer)
Stocker des informations (conserver)
Communiquer des informations
(diffuser)
La notion de systèmes d'information
(Reix. R, 2004, Systèmes d'information et management des organisations, p 4)
IV. Les niveaux des SI
Systéme d’information
Niveau « information » Niveau « communication »
Niveau « information »
«élément abstrait ayant une signification et une pertinence humaine qui relie le sujet à un objet. C’est une émergence élémentaire dans un environnement complexe auto-organisé. Une information a le sens de celui qui la produit ou de ceux qui l’intègrent » Reix (1998, p 75) .
L’information n’est ni mesurable, ni quantifiable et encore moins observable. Elle est sujette à la subjectivité de celui qui l’a et qui l’utilise et la manipule.
-------------------------------------------------
Donnée information connaissance
Les déterminants de l’information
Source : Robert Reix, 2002
Les médias et les sources d’information
a. Les medias: les mécanismes (rencontres, téléphones, et mémos) sélectionnés pour transmettre l’information d’une source au preneur de décision. Le choix du média dépend du facteur temps (la période dont dispose le décideur).
b. Sélection de la source: La source de l’information peut être humaine ou organisationnelle et est divisée en deux catégories majeures : internes et externes (Saunders et Jones, 1991).
Emetteur
Récepteur
Canal de communication
Codage
Décodage
Bruit
Feed back
Processus de communication
La communication par l’intermédiaire d’un support informatique n’est pas exposée à l’influence de l’émetteur ou du récepteur.
La décision des individus de choisir un moyen de communication correspond aux caractéristiques objectives du média et à la nature du message.
La théorie de la richesse des médias : suppose que le choix d’un média résulte de l’adéquation entre les caractéristiques du moyen de communication et le contenu du message.
Il existe deux types de communication :
* Synchrone
* Asynchrone
V. Les usages des systèmes d’information
Les SI sont :
* Des instruments de gestion pour la conduite de l’organisation ayant plusieurs types d’utilisation;
* Des objets à gérer qui doivent être finalisés, organisés, animés et contrôlés .
Les SI sont utilisés à plusieurs niveaux et différent en fonction de l’unité de référence.
V. Les usages des systèmes d’information
Les besoins en informations diffèrent en fonction de la position hiérarchique de l’utilisateur et de la nature de la décision à prendre (stratégique, tactique ou opérationnelle). Une articulation entre ces différents niveaux est importante pour assurer une certaine cohérence de l’organisation. A cet effet, il existe une hiérarchie des besoins en informations selon la position hiérarchique du décideur.
Aux différents niveaux hiérarchiques et donc différents niveaux de besoins, répondent des systèmes d’information spécifiques, pouvant être regroupés autour de quatre grands thèmes :
* Les applications fonctionnelles qui touchent les grands domaines de la gestion (gestion comptable, gestion commerciale, gestion financière, gestion du personnel…);
* Les applications de type « aide à la décision » qui « décrivent les solutions construites sous forme de systèmes interactifs, systèmes experts… et qui assistent les décideurs dans leurs processus de prise de décision aux différents niveaux »;
* Les applications de type « aide à la communication » « répondent aux besoins de communication interne (coordination) et externe (information et transaction) et supportent l’essor du commerce électronique »;
* Les applications d’aide à la gestion de connaissance permettent l’acquisition, la conservation et la diffusion des savoirs et savoir-faire dans les organisations.
QUI?
QUEL TYPE D’INFORMATION?
Cadres supérieurs Dirigeants
Cadres moyens Contrôleurs
Gestionnaires d’opérations
Stratégique
Gestion tactique, contrôle
Gestion des opérations
Information d’origine externe surtout ; résumée, à champs large, peu répétitive ; orientée vers le passé, le présent et le futur.
Information d’origine interne surtout ; agrégée ; champ limité à un domaine ; périodicité orientée vers le présent et le passé proche.
Information d’origine interne ; détaillée ; champs restreint ; répétitive ; temps de réponse court ; orientée vers le présent.
Segmentation des besoins en information selon la position hiérarchique du décideur
(Reix, 2004, Systèmes d'information et management des organisations, p 75)
VI. Les approches modernes de l’étude des SI
Les SI sont des applications à base de TIC. Ils sont au centre de l’organisation et peuvent donc être étudiés d’un point de vue autre que technologique. Leur mise en place nécessite des investissements sociaux, organisationnels et intellectuels qui en font des systèmes socio-techniques
Approches comportementales
Informatique
Systèmes d’information de gestion (SIG)
Recherche opérationnelle
Sociologie
Science de la gestion
Economie
Psychologie
Approches techniques
Les approches modernes de l’étude des systèmes d’information
Source : Laudon et Laudon, 2001, p 15
Les SI étant exploités au sein des organisations, il y a une interdépendance qui se met en place
Entreprise :
Stratégie
Règles
Procédures
Logiciel
...