Création d'Une Société Scrl
Mémoire : Création d'Une Société Scrl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresafin de ne pas contracter un emprunt dès l’ouverture de notre agence. Plus tard, nous espérons avoir notre propre agence, et nos propres bureaux.
Facilités d’accès :
- A proximité des grands axes de communication
- Près des arrêts de bus et trams
- En plein centre-ville
- A 15 min à pied de la gare
LA CONCURRENCE
En vue de notre implantation immobilière, nous avons analysé quelles sont les agences en concurrence avec nous:
A. Immo TIROU- ERA
B. Agence immobilière La Propriété
C. Immo-invest & Cie
D. Bureau Geneau
E. Espace immobiliere SA
F. Société immobilière Maximo
G. D.access
H. La Centrale Hypothécaire
Cependant, ces huit agences ne proposent pas les mêmes services que la nôtre au niveau rénovation.
Dès lors, nous n’avons pas de réel concurrent direct !
LA PUBLICITE
Nos moyens de communications sont :
1. LES MÉDIAS :
• Télévision : sur la chaîne régionale de Charleroi (Télésambre), création d’un spot publicitaire avec nos coordonnées qui passera tous les jours aux mêmes heures.
• Radios : publication de spots publicitaires avec nos coordonnées et notre slogan à différents moments de la journée.
• La presse : publication d’articles avec toutes nos coordonnées et nos meilleures offres du moment aux meilleurs prix dans la presse régionale et nationale.
• Internet : création d’un site avec toutes nos offres, de nombreuses photos ainsi que tous les renseignements utiles sur notre agence immobilière.
2. LES ÉVÉNÉMÉNTS :
• Association avec la Haute Ecole Condorcet: chaque année nous participons au JOB DAY organisé par la Haute Ecole ce qui nous permet de nouer un premier contact avec les étudiants de la section immobilier. Nous les renseignons sur les possibilités qu’offre notre agence au niveau de leur stage et du job qui en découle.
• Les salons de l’Immobilier : durant les salons, nous louons un stand pour nous faire connaître et attirer le maximum de clients potentiels.
3. L’IMAGE EXTÉRIEUR :
• Présentation attirante de la vitrine : la vitrine de l’agence expose de façon originale nos meilleures offres du moment classées par prix.
• Accueil du client : chaque client est chaleureusement accueilli et reçoit une boisson et une friandise.
• La publicité « mobile » : l’agence possède 1 voiture qui est recouverte d’autocollants (logo, nom de l’agence, références, …)
• Les cartes de visites : nous distribuons nos cartes à un maximum de personnes.
• Les cadeaux : L’agence offre à chacun de ces visiteurs un porte clé ou un stylo reprenant les coordonnées de l’agence.
• Le « bouche à oreille » : comme beaucoup de société, c’est également un moyen que nous privilégions. C’est à la fois gratuit et efficace.
LE STATUT DE LA SOCIETE :
SOCIETE COOPERATIVE A RESPONSABILITE LIMITEE (SCRL)
OBLIGATIONS ET CONDITIONS DE LA CREATION D’UNE SOCIETE
Après analyse des différentes sociétés existantes, nous avons opté pour une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL). Depuis la loi du 13 avril 1995 la SCRL n’a en fin de compte de « coopératif » que le nom .En effet, avant cette loi, «Une coopérative était une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété était collective et où le pouvoir était exercé démocratiquement. » Mais de nombreux abus, on conduit le législateur à modifier la loi sur les coopératives.
Actuellement, cette société dispose encore d’une souplesse indéniable due notamment à :
1. la variabilité du capital au-delà de sa part fixe;
2. la variabilité des associés;
3. la grande liberté statutaire qu'elle conserve au niveau de son organisation et de sa gestion, notamment quant au pouvoir votal.
C'est la forme de société la mieux adoptée lorsque le nombre d’associés change souvent et lorsqu’une démission et une adhésion flexible sont requises
1. LES RÈGLES IMPÉRATIVES DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE
A/ Acte authentique
La constitution et les modifications statutaires doivent être réalisées par acte authentique auprès d’un notaire de son choix.
Coût : honoraires : +/- 900,00 € pour un capital minimum.
B/ Associés
- Nombre minimum : trois (personnes physiques ou morales)
- Responsabilité : limitée à leur mise.
C/ Capital
- Capital minimum : La part fixe du capital, intégralement souscrite, doit être de 18.550 euros minimum, montant libéré à concurrence de 6.200 euros au moins. Chaque part doit être libérée d’1/4 au minimum (soit 25%).
- Capital variable : Pour ce qui dépasse le montant de la part fixe, la société est à capital variable. C'est un élément essentiel de la société coopérative. Il est en liaison directe avec la variabilité des associés.
Une modification de la partie variable du capital social est la conséquence :
de l'admission ou de la démission d'associés;
des apports supplémentaires que peuvent effectuer des associés;
ou encore des retraits de parts (c'est-à-dire des remboursements d'un
certain nombre de parts sociales appartenant à un associé).
Une modification de la portion variable du capital ne requiert pas de modification des statuts.
Chaque part doit être libérée d'au moins 25 %. Les actions correspondant à des apports en nature doivent être entièrement libérées dans les 5 ans de la constitution.
- Modalités de libération : dépôt des espèces sur un compte spécial ouvert au nom de la société et remise d'une attestation bancaire au notaire, uniquement pour la part fixe ; en cas d’apport en nature : désignation (avant l’acte) par les fondateurs, d'un réviseur d'entreprises pour établir un rapport constatant la description et l'évaluation des apports et rédaction par les fondateurs d’un rapport exposant l’intérêt de ces apports en nature. Tous ces rapports sont remis au notaire.
- Justification du capital : les fondateurs (c’est-à-dire tous les comparants à l’acte) doivent remettre au Notaire le jour de la constitution, un plan financier justifiant que le capital fixe est suffisant pour assurer l’activité pendant deux ans. Ce plan financier montre une situation de résultats (charges - produits), de trésorerie (encaissements - décaissements) et de bilan (actif - passif) dont il ressort que les fonds propres (et l’autofinancement éventuel) permettent l’activité pendant au moins 24 mois. En cas de faillite déclarée dans les trois ans de la constitution, le tribunal de commerce peut déclarer les fondateurs responsables à concurrence de l’insuffisance du capital.
D/ Actions
- Nature : elles sont exclusivement nominatives et toujours représentatives du capital ; elles sont avec ou sans droit de vote.
- Transmission : elles sont cessibles entre associés suivant les conditions fixées par les
...