Dissertation " le roman "
Documents Gratuits : Dissertation " le roman ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque, social et culturel de sa période mais également par l’identification du lecteur au personnage principal.
En deuxième lieu, le roman peut faire allusion à une vitrine du monde par la découverte de lieux inconnus à certaines classes sociales et par la description de certains aspects de la société. Le lecteur peut donc s’immiscer dans une autre classe sociale comme par exemple dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette où l’on découvre la cour, qui est réservée à une classe sociale haute, comme la bourgeoisie.
L’auteur décrit parfois aussi la société comme Honoré de Balzac avec son ouvrage La Comédie Humaine où il détaille son Etudes des mœurs avec les scènes de la vie privée, de la vie parisienne, de la vie politique, de la vie militaire et de la vie de campagne.
Ensuite, le roman présente souvent la société et parfois le monde. A l’instar de la découverte de certaines mœurs de haute classe sociale, le roman décrit certaines caractéristiques des pays étrangers et de la société. Dans Le Soleil des Scorta, par exemple, l’auteur nous livre une présentation de l’accueil des Etats-Unis. Il nous montre également la médiocrité dans laquelle les Scorta voyagent mais aussi l’examen que subissent les prétendants à entrer aux Etats-Unis. Dans ce texte, la fille étant malade, ils sont contraints de repartir dans leur pays.
Le roman peut donc être considéré comme une vitrine du monde. En effet, celui-ci livre des descriptions de lieux inconnus, du monde mais le plus souvent de certaines allures de la société. Les auteurs sont donc souvent amenés à livrer leur point de vue.
Donc en dernier lieu, le roman permet à l’auteur d’exposer ces idées par l’expression de son point de vue personnel, afin d’influencer le lecteur. Ainsi dans le texte La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, l’auteur montre l’éducation conseillée de Mme de Chartres. Celle-ci correspond au modèle sociologique de l’honnête femme. De même, dans La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette, où elle laisse penser qu'une femme a des sentiments différents de ceux d'un homme, qu'elle lui restera fidèle contrairement à un homme qui serait prêt à la sacrifier par intérêt.
Enfin, l’exposition des idées par le roman permet d’influencer l’avis du lecteur voire le convaincre totalement comme par exemple dans l’Etranger où Albert Camus fait passer par la colère de Meursault, une révolte contre l’injustice et la peine de mort. Il montre également, lors du procès, que le procureur a des préjugés en affirmant que Meursault est un monstre alors que l’on pourrait penser que le drame n’était qu’un concours de circonstances, ce qui conduit le lecteur à se faire sa propre opinion sur la justice.
L’exposition des idées de l’auteur est donc très importante et influence le lecteur, elle peut le faire réfléchir voire le convaincre. Le roman donne donc à son auteur toute liberté de décrire avec réalisme un monde vu différemment par chacun en donnant son propre point de vue.
Le roman attire le lecteur dans un premier temps afin de l’aspirer dans une présentation plus vaste des sociétés voire du monde. Il permet aussi au lecteur de découvrir certains lieux inconnus.
Le roman est aussi un moyen de diffuser les idées de l’auteur pour avoir une influence sur le lecteur et lui apporter certaines connaissances qui pouvaient encore paraitre inconnues ou floues.
Le roman
...