Droit Français
Dissertation : Droit Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoduire des services non marchands, destiné à toutes les unités économiques, elle offre des services collectifs gratuits ou quasi gratuit puis redistribue le revenu national. Elle englobe : l’Etat, les collectivités locales, les caisses de sécurité sociale.
LE RESTE DU MONDE : il s’agit des unités résidente à l’étranger, et qui ont relation économique qui sont dans le pays. (import/export, investissement)
A ses agents économique on peut rajouter les organisations privées à but non lucratif par ex les organisations non gouvernementales, qui produisent des services non marchand en général c’est les ménages qui en bénéficie.
2- LES OPERATIONS ECONOMIQUE
1-PRODUCTION :
C’est l’activité de combiner plusieurs facteurs de production dans le but de produire un bien ou un service qui sera vendu dans le marché. On doit distinguer la production marchande (qui est un bien ou service vendu selon la loi de l’offre et de la demande. et la production non marchande (offerte gratuitement ou quasi gratuitement.
Pour produire on a recours au facteur de production en particulier le capital, constitué en trois catégories :
Capital physique : composé du capital circulant c a d les biens qui sont utilisé pour la production, ou les produits semi fini qui seront transformé. Ainsi que le capital fixe : c’est les biens qui restent une fois la production fini, (machines).
Capital financier : composé des disponibilités monétaires dont dispose l’entreprise pour acquérir le capital physique, (il provient soit des banques, des actionnaires, ou des obligataires (préteur d’argent, pourcentage…)
Capital humain : il se compose de l’expérience et du savoir faire de l’entreprise, elle désigne en général les capacités intellectuelles et professionnelles dont dispose l’individu, ce qui lui permet d’acquérir à un revenu.
2- la répartition :
La contribution de chaque agent économique est mesurée par la valeur ajoutée qui est égale à la valeur de production moins la consommation intermédiaire.
Cette valeur ajoutée est distribué entre les agents en 2 étapes : d’abord elle est répartie sous forme de revenu entre les facteurs qui ont contribué à la production ou la réalisation (répartition primaire) ensuite cette répartition primaire est modifiée par l’administration pour répondre aux impératifs économiques et sociaux.
La répartition primaire : il s’agit de répartir la valeur ajoutée sous forme de revenus afin de rémunérer tous les agents qui on contribué à la réalisation, classer en deux catégories : les revenus du travail, et du capital.
La redistribution : la répartition primaire est corrigé par l’Etat pour plusieurs raisons, sur le plan social la répartition primaire entraine souvent des inégalités, en plus les personnes inactives en sont exclus … la répartition s’impose également lorsqu’on veut rapporter dans le temps l’utilisation d’une partie d’une ressource, c’est le cas des ressources rapportés pour permettre au salarié des pensions de retraite, ou les ressources affectés dans les assurances pour garantir la couverture des dépenses en cas de réalisation d’un risque (accident), la redistribution permet à l’Etat de se procurer les ressources nécessaires à la production des services publics, ou bien l’Etat peut l’utiliser pour les subventions ou les investissements.
Il y a deux formes de distribution :
Horizontale : transferts des revenus entre agent aillant à approximativement le même niveau de revenus (des actifs au retraité)
Verticale : transfert de revenus entre agents qui ont une très grande différence de niveau de revenu (riche/pauvre)
3- LA CONSOMMATION :
Le terme consommation désigne souvent celles des ménages, c’est donc la consommation des biens ou des services afin de satisfaire les besoins humains. Les services en général sont consommés lors de leur production. Tandis qu’il y a différence temporelle entre la consommation des biens et leurs productions, sauf pour le cas de la servuction. Deux variables sont souvent retenus pour expliquer le droit de consommation : revenu et prime.
Outre ces deux notions variables les explications sociales de la consommation sont de grande importance. Les ménages peuvent être sensibles au sentiment du « snobisme » qui le pousse à acheter et consommer des biens chers. Aussi l’observation de comportements des personnes influentes dans le marché, laisse penser que le prix va augmenter encore plus ? on trouve alors des comportements de spéculation qui font que la consommation augmente en réponse à une augmentation des prix des acheteurs qui anticipent une hausse encore plus grande.
3-CONSTRUCTION DU CIRCUIT ECONOMIQUE :
CHAPITRE 3 : MESURE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE :
Pour mesurer l’activité économique on a tendance à utiliser des indicateurs macro économique qui relève de la comptabilité Nationale, l’indicateur de mesure le plus souvent utilisé est le PIB produit intérieur Brut.
PIB = E VA + Droit de douane + TVA
Va = Production – consommation intermédiaire
La production n’est pas seulement le fait des entreprises, il y a donc la production marchandes et non marchandes, il y a donc des secteurs qui proposent des services comme le secteur de l’enseignement ou de la santé. Ou des services liés à l’administration en général qui sont des services non marchands gratuits ou quasi gratuit.
Règle 1 : PIN produit intérieur net
PIB = PIB– amortissement ou la consommation du capital fixe
Le PIB mesure la Valeur des biens créée au cours d’une année, il néglige donc la dépréciation des machines et des bâtiments, l’usure du capital fixe (amortissement) doit donc être déduite du PIB pour obtenir le PIN.
Règle 2 : le PNB produit national brut, on doit rajouter au PIB les revenus des facteurs de production en provenance de l’extérieur et en retranchant les revenus des facteurs versés à l’extérieur.
PNB= PIB + les revenus en provenance de l’étranger – les revenus versé à l’étranger
Règle 3 :
On divisant le PIB par son déflateur on obtient le PIB réel :
PIB réel = PIB nominal/ déflateur (indicateur du coup de la vie)
2- LE DEVELLOPEMENT DES REGLES DE CALCUL DU PIB :
L’équation d’équilibre sur le marché des biens et services.
P+M=Ci + Cf + I + X
Dans la comptabilité nationale les éléments de droite de l’équation sont évalués au pris du marché (ce que paye effectivement l’utilisateur) et de ceux de gauche sont évalués aux coups du facteur c a d ce que reçoivent ceux qui en sont à l’origine. Il faut ajouter les taxes indirectes et les taxes de l’importation.
(P-Ci )+ TVA + DD = Cf + I + (X-M)
VA + TVA + DD = Cf + I + ( X-M)
PIB = Cf + I + ( X-M)
Sachant que l’investissement recouvre l’investissement net et de remplacement et la variation des stocks
I = I net+Iremplacement +- variation de stocks
I = FBCF plus+ variation de stocks
FBCF: formation brut capital fixe, par apport à la variation du stock : la constitution des stocks en amant (matière première) ou en aval (production fini) revient toujours à immobilier l’argent disponible aujourd’hui pou en gagner plus demain, il s’agit là d’un comportement d’investissement.
DONC : PIB= Cf + FBCF plus+ variation de stocks + (X-M)
Il faut rajouter les administrations :
: PIB= Cp + G + FBCF + variation de stocks + (X-M)
G = dépenses publiques
Cp = consommation privé
3- PROBLEMES POSES PAR LE PIB :
Le Pib mesure la création de la richesse d’un pays au cours d’une année. La richesse créée sera d’autant plus forte, c’est la raison pour laquelle le niveau de développement est mesuré par le PIB par habitant.
Le PIB n’est pas un indicateur fiable pour mesurer l’activité économique, d’abord le PIB exclus les activités illégales et les activités domestiques. Ensuite pour comparer le niveau de développement des nations il convient de convertir le PIB habitant en une monnaie unique, or les comparaisons internationales du PIB posent souvent problèmes de forme lié à la conversion dans la même monnaie.
Supposant
...