DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Economie

Compte Rendu : Economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

rsés par les ménages

Revenus et salaires

Administrations

(État, Sécurité sociale)

Dépenses de consommation des ménages

/HV DFWHXUV OHV IOX[ pFRQRPLTXHV OH FLUFXLW

Banques

Épargne des entreprises Impôts et cotisations sociales versés par les entreprises

Entreprises

Prêts aux entreprises et retraits des entreprises Exportations Importations

Dépenses des administrations en biens de consommation

Reste du monde

SYNTHÈSE : L’entreprise dans la vie économique

1. Les objectifs de l’entreprise L’objectif économique de l’entreprise est primordial si elle veut assurer sa survie : l’entreprise doit réaliser des bénéfices (= profits). Une entreprise qui ne réalise pas de bénéfices, mais accumule les pertes d’année en année, est condamnée à disparaître. Mais, pour réussir, l’entreprise doit également prend en compte un objectif social : des salaires satisfaisants, de bonnes conditions de travail, sont de nature à motiver les salariés et à les rendre plus efficaces. Enfin, l’entreprise doit prendre en compte ses responsabilités vis-à-vis de la société dans son ensemble (= objectif sociétal) : protection de l’environnement, en particulier. 2. La classification des entreprises selon leur activité Une cordonnerie, une exploitation agricole de 30 hectares, Renault, sont des entreprises. Mais, il est évident que, de l’une à l’autre de ces entreprises, les différences sont considérables. Aussi, pour tenter de mieux connaître cet agent économique, est-il intéressant de procéder à des classifications. A. Classification des entreprises d’après la nature de leur activité Elle conduit à différencier : – les entreprises artisanales, où le chef d’entreprise prend personnellement part à l’exécution d’un travail manuel (plombier, menuisier, cordonnier, etc.) ; – les entreprises commerciales de biens, qui achètent des marchandises pour les revendre sans les avoir transformées (quincaillier, droguiste, etc.) ; – les entreprises commerciales de services, qui vendent des biens immatériels (= services) ; – les entreprises industrielles, qui fabriquent produits ou articles pour les vendre ; – les entreprises agricoles. B. Classification des entreprises en trois grands secteurs économiques Il est désormais habituel de distinguer secteur primaire, secteur secondaire et secteur tertiaire. Les économistes utilisent fréquemment une autre classification en trois grands secteurs économiques : agriculture, industrie, services. C. Classification des entreprises en branches ou secteurs d’activité Pour classer les entreprises avec des critères plus précis, les économistes, et en particulier l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), utilisent des regroupements d’entreprises en branches ou secteurs d’activité : industrie agroalimentaire, industrie automobile, énergie, commerce, transports, etc., par exemple. D. Classification des entreprises selon leur taille D’après le nombre de leurs salariés ou leur chiffre d’affaires, les entreprises peuvent être réparties en petites, moyennes ou grandes entreprises.

Synthèse : Les facteurs de production

Pour produire, l’entreprise utilise en proportions variables du travail et du capital. L’entrepreneur a le choix entre plus de capital et moins de travail ou l’inverse.

1. Qu'appelle-t-on "facteur travail"?

C'est l'ensemble des moyens humains (intellectuels et manuels) mis à disposition de l'entreprise pour produire des biens et des services. Il est fourni par la population active et doit donner lieu à une rémunération pour être considéré comme économiquement productif. La contribution du travail à la production dépend de la quantité de travail disponible mais aussi de la qualité du travail.

A. L'aspect quantitatif :

La quantité de travail disponible dépend du nombre d’actifs (population active) et de la durée annuelle du travail.

B La population active

a) Qu’appelle-t-on population active ? Font partie de la population active : les personnes qui déclarent exercer une activité professionnelle rémunérée (population active ayant un emploi) et les chômeurs.

Population active ayant un emploi + Chômeurs = Population active totale

b) Facteurs déterminant le niveau de la population active Certains facteurs ont joué dans le sens d’un accroissement de la population active : - l’évolution démographique : les classes nombreuses du baby-boom de l’après-guerre sont arrivées sur le marché à partir de 1965 ; - l’immigration : elle a permis, au lendemain de la guerre, d’éviter une diminution de la population active ; le taux d’activité des femmes. Inversement, l’allongement de la scolarité et la diminution de l’âge de la retraite ont été un facteur de diminution de la population active.

B La durée du travail

La durée annuelle du travail est fonction de la durée hebdomadaire du travail, des congés payés, du nombre d’heures supplémentaires effectuées et du taux d’absentéisme. La durée légale du travail a régulièrement diminué en France : - En 1936, le Front populaire a adopté la semaine de 40 heures. - En 1982, la durée hebdomadaire du travail est fixée à 39 heures. - Depuis le 1er janvier 2000, pour les entreprises de plus de 20 salariés et le 1er janvier 2002 pour les autres, la durée du travail est fixée à 35 heures par semaine.

B. L'aspect qualitatif :

Le travail devient de plus en plus complexe : l'apparition de nouveaux métiers liés aux technologies nouvelles implique une évolution permanente des qualifications. L’efficacité du facteur travail dépend de la qualité du travail. Cette qualité résulte d’une part de la formation initiale et d’autre part de la formation continue des travailleurs.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation initiale

Formation continue

Qualité du travail

Entrée dans la vie active

±ƒŽ‹•± ’ƒ” ‘—–‘ ƒ–”‹…‡

ƒ‰‡

2. Qu'appelle-t-on "facteur capital" ?

Le capital technique est constitué par l’ensemble des biens qui concourent à la fabrication d’autres biens. Il comprend : - les capitaux circulants, constitués par l’ensemble des biens détruits ou profondément transformés au cours du processus de production : énergie, matières premières, produits semi-finis… (biens non durables). - les capitaux fixes (biens durables).

A. Les capitaux fixes

Sans l’aide d’outils, de machines, le travail des hommes leur assurerait une production et par conséquent une consommation très insuffisantes. L’utilisation de moyens ou biens de production durables rend le travail humain plus productif. Ces moyens ou biens de production durables forment les capitaux fixes.

Capitaux fixes = Biens de production durables utilisés par l’entreprise.

L’acte par lequel l’entreprise acquiert des capitaux fixes est appelé investissement.

B. Les différents types d'investissements matériels

B Lorsque l’entreprise s’équipe pour augmenter sa production, elle réalise un investissement de capacité. B Lorsque l’entreprise achète des équipements plus performants qui lui permettent, par exemple, de

produire autant avec moins de main-d’œuvre ou plus avec le même nombre de salariés, il s’agit d’un investissement de modernisation (ou de productivité).

B Lorsque l’entreprise remplace du matériel usé ou obsolète, c’est-à-dire dépassé par l’évolution des

techniques, par du matériel neuf, elle effectue un investissement de renouvellement (ou de remplacement).

C. Les investissements immatériels

À côté des investissements traditionnels en machines, matériels et outillages, sont apparues de nouvelles formes d’investissements, appelés immatériels ou incorporels : dépenses de recherche, dépenses de formation du personnel, achat de logiciels, études de marché, publicité, etc. Ces investissements immatériels permettent à l’entreprise d’améliorer son savoir-faire et sont donc une condition essentielle de son développement et de sa réussite.

3. Quelles sont les conséquences du progrès technique et de l'innovation?

On appelle progrès technique l'ensemble des innovations qui entraînent une transformation

...

Télécharger au format  txt (36.6 Kb)   pdf (263.3 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com